LA NOUVELLE VAGUE
Publié le 17/03/2014
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LA NOUVELLE VAGUE
Gatti, dramaturge, et de quelques très jeunes gens qui se glissèrent dans la foulée et s'affir-mèrent — plus ou moins glorieusement —par la suite : Jacques Demy (LOLA), Jacques Rozier (ADIEU PH/L/PP/NE), Jean-Daniel Pollet, Marcel Hanoun, Philippe de Broca, Michel Deville, Luc Moullet...
Le succès de la Nouvelle Vague s'explique par une conjonction de facteurs économiques, politiques et esthétiques extrêmement divers : désagrégation de la IV` République et avè¬nement d'un nouveau type de société ; relâ¬chement des moeurs et recul de la censure ; système des « avances sur recette « accordées par le Centre National du Cinéma aux films « ouvrant des perspectives nouvelles à l'art cinématographique « ; action conjuguée de quelques producteurs dynamiques (Pierre Braunberger, Anatole Dauman, Georges de Beauregard) soucieux d'échapper aux lois contraignantes du marché ; développement de la diffusion « Arts et Essai « ; apparition d'une nouvelle école d'acteurs, plus décon¬tractés, moins marqués par la routine théâtrale (Jean-Paul Belmondo, Brigitte Bardot, Ber¬nadette Lafont) ; en bref, rajeunissement des cadres à tous les niveaux. Il faut enfin observer que la Nouvelle Vague s'inscrivit en faux contre une tradition jugée académique et sclérosée du cinéma français, celle des Delannoy, des Christian-Jaque, des Autant-Lara ou de scénaristes comme Aurenche et Bost. Mais se reconnaît, chez Jean Renoir, Jacques Tati ou Robert Bresson.
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- CHABROL, Claude (né en 1930) Critique aux Cahiers du cinéma en même temps que Truffaut et Godard, il réalise en 1958 son premier film, Le beau Serge, précurseur de la Nouvelle Vague.
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