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La symbolique des automates - La Règle du jeu

Publié le 10/08/2014

Extrait du document

 

 

Robert de La Chesnaye, le personnage interprété par Dalio, est un aristocrate «à l'ancienne mode«. Il ne travaille pas et se contente, contrairement à beaucoup de nobles d'alors, de vivre de ses rentes1. Sa seule activité consiste à collectionner les «instruments musicaux et mécaniques«. Cette activité est pour La Chesnaye plus qu'un simple passe-temps. Ainsi, il parle du magnifique limonaire qu'il présente sur l'estrade installée dans les grands salons du château comme de «l'aboutissement d'une carrière«.

« fonctionner quelques instants plus tard, au moment précis où il est question du séjour prévu par Robert et Christine dans leur château de Sologne.

Dans une scène suivante, on reverra Robert, tenant toujours son oiseau mécanique, perdre une vis de son automate.

Celle-ci roule sous un meuble et l'on apercevra le marquis à quatre pattes, entouré de tous ses domestiques, à la recherche de la précieuse pièce.

--· LA FONCTION DES AUTOMATES Automates et érotisme La fonction des automates, omniprésents dans les premières scènes du film, reste mystérieuse.

Elle va être révélée un peu plus tard.

Juste avant le début de la fête, on voit Marceau dans les cuisines, occupé à cirer les chaussures des invités tout en faisant une cour appuyée à Lisette.

Lorsque l'ancien braconnier essaye de saisir la servante à la taille, celle-ci commence par se défendre.

Marceau va alors mettre en marche un automate posé sur une étagère.

Aussitôt a lieu un échange de regards complices entre lui et Lisette, qui se transforme en un jeu de poursuite amoureuse autour de la table de la cuisine.

Pendant toute la scène, on entendra la musique de l'automate toujours en marche.

C'est à ce moment que Schumacher surprend les deux amoureux et que commence la poursuite avec Marceau.

Dans cette scène, c'est la mise en marche de l'automate qui déclenche le jeu amoureux entre Lisette et Marceau.

L'automate pourrait être le symbole d'une sorte de mécanique érotique1.

Cette idée semble d'ailleurs évidente lorsqu'on compare cette scène à celle, située au 1.

Cet automate est aussi un symbole du pouvoir du maître.

On retrouve là un ressort de la comédie classique où le jeu amoureux entre les maîtres a un effet direct sur celui qui se développe entre les serviteurs, et réciproquement.

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