Devoir de Philosophie

Le cinéma comique

Publié le 24/11/2018

Extrait du document

DU MUET À NOS JOURS

De L'Arroseur arrosé à Mission Cléopâtre, de Louis Lumière aux vedettes télévisuelles qui triomphent aujourd'hui sur grand écran, le comique s'est imposé comme l'un des grands genres cinématographiques. Mais peut-on parler du comique, comme s'il n'en existait qu'une sorte? Il semble au contraire que son histoire s'écrive au pluriel. En premier lieu, le cinéma comique hérite de traditions quelquefois antagonistes : le cirque et le théâtre, la farce et la comédie, la pantomime et les jeux de mots... Ensuite, il faut bien se rendre compte que, en un peu plus de cent ans, l'évolution des techniques et la libération des mœurs ont profondément renouvelé le genre. Le passage du muet au parlant est sans doute la révolution la plus frappante, mais le cinéma comique n'en finit pas de se renouveler, résonnant des bruits du monde et incarnant plus que tout autre genre l'esprit d'une époque. Ruptures et continuités, unité et diversité, métamorphose et permanence définissent une histoire déjà longue.

LES PERSONNAGES

Si l'on cherche des éléments de continuité, on peut les trouver dans quelques types de personnages, qui réapparaissent d'un film à l’autre, sous le visage d'un acteur ou d'un autre.

Le clown

Venu du cirque, le clown a conquis ses lettres de noblesse sur grand écran. Ahuri, d'une maladresse qui confine au grotesque, il évolue à la limite de l'animalité et de l'idiotie, mais déborde pourtant d'humanité. En décalage permanent, il est d’une douceur angélique qui peut se transformer inopinément en courage, voire en férocité. Certains grands acteurs du muet furent de véritables clowns : en Amérique Charlie Chaplin, Stan Laurel, Harpo Marx, l'Italien Toto et, en France, Pierre Étaix.

Le maladroit

 

Variation subtile sur le modèle du clown, le maladroit est plus spécialisé et relèverait davantage du registre du théâtre : c'est un être humain normal, simplement affligé d'une maladresse - alors que le clown a franchi les limites de la communauté humaine. Passant fréquemment pour l’idiot qu'il n’est pas loin d'être, le maladroit parvient souvent à retourner la situation à son profit, et à réintégrer de plein droit une collectivité dont il avait pu sembler s'écarter. Harold Lloyd, Jerry Lewis, Bourvil, Jacques Tati en M. Hulot, Peter Sellers dans les Panthère rose, plus récemment Pierre Richard, Jacques Villeret, Rowan Atkinson et Jim Carey ont incarné ce personnage plein de ressources, qui dramatise comiquement nos propres difficultés avec la vie quotidienne.

« LES PRINCIPALES TRIBUS LES ALGONQUINS Les Algonquins sont les premiers Amérindiens à avoir constitué des alliances avec les Français .

Chassés de la région du Mississippi par les Iroquois au XVII' siècle , ils se réfugient au Québec et dans l'Ontario .

LES ANAS AIIS Ancêtres des Pueblos , les Anasazis construisent des habitations contre les parois des canyons et sur les plateaux de l'Arizona , du Nouveau-Mexique , de l'Utah et du Colorado , entre le X l' et le X IV ' siècle .

Leurs habitations préservées sont visibles dans certains parcs natio naux du Sud-Ouest américain .

d u Texas , les Jicarillas, dans le s u d du Nouveau-Mexique , les Mescaleros , dans le centre d u même Étal et les Insta llés aujourd 'hui dans l'Arizona et au Nouveau-Mexique , les Apaches vivent de l'agriculture, de l'élevage et de l'artisanat lié au tourisme.

• Membres des Algonquins­Wakashans , les Blockfoot alliés aux Atsinas , s 'i n stallent au XVI I r siècle dans les Grandes Plaines du Nord , où ils chassent le bison.

Par la suite , ils se lancent dans le commerce des fourrures de castor avec les B la n cs.

La disparition progressive des bisons et des castor s précipite leur déclin .

Les Blackfoot vivent aujourd'hui dans des réserves du Montana et de l'Alberta (Canada ).

Apaches proprement dil dans le centre termes et l 'o uest de l'Arizona .

de l'accord de paix de 1791, p lusieurs • Des guerres impitoyables les opposent milliers de Cherokees s'installent dans à l'armée amér icaine au milieu l'ouest d u Mississippi .

Leur niveau du x1x ' si ècle .

En 1872, leur chef de développement instit utionne l leur Cochise vaut d 'être inclus par les autorité s C~·il pa> .

• Les Iroquois s 'allient aux Ang lais pour r e p o u sser les Français des territoires can adien s, et les soutienne n t encore pendant la guerre d'Indépendance .

Après ce conflit les Mohawks et les Cayugas s'installent dans des réserves a u n ord d es lacs Érié et Onta rio, les Oneidas dans le Wisconsin , les Senecas à l'ouest de New York , les Onondagas reste n t près de Syracuse , dans l'État de New York, alors que les Tuscaroras se disperse nt dans le reste du pays .

LES MAHICANS • Issus des Algon quins-Wakashans, les Mahican s-et non « Mohicans » - sont regroupés en une puissante confédération.

Une partie d'entre eux s'est installée dans l'Ohio , après des conflits sanglants avec les Mohawks dans la région de New York .

D'autres se sont placés , dans le même État, sous la protection de la Confédération iroquoise .

On en trolNe aussi dans le Massachusetts, le Connecticut et le Wiscons in.

années 1920 , les Navajos ont mis en p lace un Conse il de la nation Navajo , chargé de passer des accords avec les compagnies exploitant es.

Ce Con seil dispose de pouvoir s exécutif , législatif et judiciaire .

Le spectacu laire site de Monument Volley , qui se trouve aux limites de l'Arizona et de l'Utah , attire des milliers de touristes chaque année dans la réserve navajo .

La tribu vit des revenus du pétro le, de l'élevage ainsi que d 'activités liées au tourisme , notamment l' ortisonDf.

Membres de la famille des Penutians , l es Nez-Percés o nt été chassés de leurs terres, situées dans l'ouest de l'Idaho, le nord-est de l'Oregon et le sud-est de Washington , par les colo n s, lors des ruées vers l'or des années 1860 et 1870 .

LEs PUEBLOS Desce ndants des Anasazis , les Pueblo s sont issus des fami lles Tanoans et Keresans .

Composés des Hanos , des Zuiiis , des Acomas , des Lagunas et des Hopis , ils son t dispersés dans des réserves en Arizona et au Nouveau­ Mexique.

Logés dans des moisons en odobe (briqu e mêlée de paille), ils vivent de l'agriculture , d 'activités liées au tourisme, ou travaillent dans le bâtiment.

LEs SHAWNEES Issus des Algonquins-Wakasha n s, les Shawnees ont p articipé à presque toute s les guerres de l'Ancien Nord ­ Ouest.

Originai res de l'O h io, ils ont vécu en Caroline du Sud, dans le Tennessee, e n Pennsylvan ie, dans l'I ndiana , le Missouri et le Kansa s avant d e finir dans des réserves de l'Oklahoma .

tonwan s, les Wahpeton-wan s, les Sisitonwans , les lhanktonwans , les Nakota s et les Teton s dans une vaste confédé ration .

Ils combatten t au côté des Ang lais pendant la guerre d'Indép endance et le conflit de 1812.

L e traité qu'ils signent avec les autorités en 1825 confirme leur maintien sur leurs terres dans le Wyom ing.

le Misso uri, l 'Iowa, le Wisconsin , le Minnesota, le Dakota du Nor d et le Dakota du Sud.

En 1837 , ils vendent tous leur s territoires à l 'est du Mississippi aux autori tés amé ricaines.

• Mais en 1870, des chercheurs d'or occupen t illéga lement la régio n des Black Hills.

Scanda lisés par l e soutien apporté aux pion nier s par l'armée américaine , les Sioux , commandés par Sitting Bull, massacrent les troupes du géné ral Custer et t u ent ce dernie r lors de la célèbre bataille de Little Big H orn, en 1876 .

Les soldats américains se vengeront en tuant plus de 200 hommes, femmes et enfants sioux à Wounded Knee en 1890.

À la suite de cet épisode, les Sioux se rassemble n t dans des réserves au Mon tana, au Nebraska , dans le D akota du Nord, le D akota du Sud et au Minnesota .

LES UTES • Memb re s des Aztèq ues-Tanoans , les U tes s'allient aux Blancs contre leurs e n nemis jurés , les Navajos , pendant la g u erre de Sécession.

Après avo ir été c hassés de le urs terres en 1880, ils sont regroupés dan s des réserves au Colorado et dans l'Utah.

Ils vive n t de l'agricultu r e , de l'élevage et des rev enus dérivés de l'exp loita tion du pétro le s ur le urs territoires.

AUX ÉTATS·UNIS ET AU CANADA D e 3 à 10 millions au Xlv' siècle , l es Amé rindiens comptaient moins de 240 000 repr ésentants e n 1900 .

Ils sont aujourd'hui environ 2 million s.

Environ 1,2 million d 'entre eu x vivent a ux États -Unis -dont 55 000 Esquimaux et 25 000 Aléoutes - , o ù ils repr ésentent 1 % d e la p opulat ion, contre 0,8 million au Canada -dont 210 000 Métis et 4 0 000 lnuits -o ù ils repr ésentent 4,4 % de la populat ion.

Quelque 555 tribus répertor iées viven t a ux É tats- Unis et 609 nations sont enregist rées a u C an ad a.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles