Devoir de Philosophie

En vous inspirant de ce texte, vous exposerez pour l'essentiel ce que fut l'apport de « Charlot » au cinéma, puis vous montrerez comment s'associent chez lui comique et poésie. Vous direz enfin si vous êtes d'accord avec Elie Faure sur l'avenir qu'il prédit au cinéma. Vous pouvez, si vous le désirez, analyser les qualités d'un autre « comique-poète » de votre choix et le situer dans l'évolution de l'art cinématographique.

Publié le 11/09/2014

Extrait du document

faure

Un seul homme en sait jouer comme d'un clavier à plusieurs plans où tous les éléments sentimentaux et psychologiques qui déterminent l'attitude et la forme des étres, concourent à confier à la seule expression cinégraphique le déroulement complexe de

 

leur aventure intérieure. Il ne parle jamais. Il n'écrit jamais. Il n'ex­plique jamais. Il n'a pas même besoin d'enfermer le geste éphémère dans le symbole stylisé de la mimique. Par lui le drame humain possède un instrument expressif qu'on ne soupçonnait pas et qui sera, dans l'avenir, le plus puissant de tous. Un écran, où tombe un faisceau de lumière. Nos yeux en face. Et, derrière eux, le cœur. Il n'en faut pas plus pour faire sourdre de ce coeur une vague d'harmonies vierges, l'intelligence brusque de la nécessité de tout, de la monotonie grandiose et poétique des passions...

On ne s'en rend évidemment pas compte parce que CHARLOT est un pitre, et qu'un poète est, par définition, un homme solennel, qui vous introduit dans la connaissance par la porte de l'ennui. Cependant, CHARLOT m'apparaît aussi comme un poète, et même un grand poète, un créateur de mythes, de symboles et d'idées, l'accoucheur d'un monde inconnu.

 

Élie FAURE, Fonction du cinéma, J.-J. Pauvert.

Nous remarquons qu'à ce stade de l'évocation, l'auteur ne nous donne que des définitions négatives : « Il ne parle jamais. Il n'écrit jamais. Il n'explique jamais. Il n'a même pas besoin d'enfermer le geste éphémère dans le symbole stylisé de la mimique. « Toutes les formes de langages, de la plus courante : la parole, à la plus élaborée : le mime, sont donc résolument écartées. Que Charlot repousse tout commentaire n'est pas pour nous étonner. Mais on peut être surpris qu'Élie Faure se refuse à voir en lui un mime. Cependant, considérons un instant la 

faure

« TEXTES ABSTRAITS leur aventure intérieure.

Il ne parle jamais.

Il n'écrit jamais.

Il n'ex­ plique jamais.

Il n'a pas même besoin d'enfermer le geste éphémère dans le symbole stylisé de la mimique.

Par lui le drame humain possède un instrument expressif qu'on ne soupçonnait pas et qui sera, dans l'avenir, le plus puissant de tous.

Un écran, où tombe un faisceau de lumière.

Nos yeux en face.

Et, derrière eux, le cœur.

Il n'en faut pas plus pour faire sourdre de ce cœur une vague d'harmonies vierges, /'intelligence brusque de la nécessité de tout, de la monotonie grandiose et poétique des passions ...

On ne s'en rend évidemment pas compte parce que CHARLOT est un pitre, et qu'un poète est, par définition, un homme solennel, qui vous introduit dans la connaissance par la porte de l'ennui.

Cependant, CHARLOT m'apparaît aussi comme un poète, et même un grand poète, un créateur de mythes, de symboles et d'idées, l'accoucheur d'un monde inconnu.

Élie FAURE, Fonction du cinéma, J.-J.

Pauvert.

En vous inspirant de ce texte, vous exposerez pour lessentiel ce que fut J' apport de « Charlot » au cinéma, puis vous montrerez comment s'associent chez lui comique et poésie.

Vous direz enfin si vous êtes d'accord avec Elie Faure sur l'avenir qu'il prédit au cinéma.

Vous pouvez, si vous le désirez, analyser les qualités d'un autre «comique-poète» de votre choix et le situer dans l'évolution de l'art cinématographique.

COMMENTAIRE PROPOSÉ INTRODUCTION Au cours de sa réflexion sur le cinéma, Élie Faure est amené à consacrer tout un chapitre au rôle qu'a joué Charlot dans l'éla­ boration de cet art nouveau et si contesté à l'époque.

Dans ce texte il semble que l'auteur ait voulu à la fois rendre hommage à l'acteur et au cinéaste ou plus exactement à «l'homme de cinéma » que fut Charlot, et souligner son importance essentielle que l'aspect comique du personnage a pu quelquefois masquer.

1.

L'APPORT DE CHARLOT L'auteur affirme dès l'abord le caractère exceptionnel du «phénomène Charlot» : «Un seul homme».

A une époque. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles