Devoir de Philosophie

Le cinéma d'aventures

Publié le 24/11/2018

Extrait du document

- L'Homme qui voulut être roi (1975) de John Huston, avec Sean Connery, Michael Caine : deux anciens sergents de l'armée britannique se rendent, par-delà l'Afghanistan, au Kafiristan, pour chercher fortune.

 

- Hook (1991) de Steven Spielberg, avec Robin Williams, Dustin Hoffman : Peter Pan est adulte et a oublié ce qu'il fut jadis. Il faudra que le capitaine Hook kidnappe ses enfants pour que Peter Pan remonte dans son passé et tente de reconquérir ses facultés perdues.

 

- Indiana Jones et le temple maudit (1984) de Steven Spielberg, avec Harrison Ford, Kate Capshaw : l’archéologue Indiana Jones est obligé de fuir un cabaret de Shanghai après une négociation houleuse. En compagnie de la chanteuse Willie Scott et du petit Short Round, il se retrouve, hôte d'un maharaja, confronté à une secte qui a dérobé le diamant magique et enlevé les enfants d'un village afin de les sacrifier.

 

- Ivanhoé (1952) de Richard Thorpe, avec Robert Taylor, Elizabeth Taylor, Joan Fontaine, George Sanders : Angleterre, xif siècle. Ivanhoé, chevalier saxon au service du roi Richard Cœur de Lion, se rend en Autriche afin de payer la rançon pour délivrer le souverain retenu prisonnier.

UN UNIVERS SANS PEUR ET SANS REPROCHE

 

Le film d'aventures est, par essence, exotico-historique et inclut donc des sous-genres particuliers comme le péplum, le film de cape et d'épée, le film de pirates,

 

le film d'aviation ou maritime, ou la reconstitution biblique. Le western appartient aussi pleinement au genre du film d’aventures, mais son importance historique, qualitative et quantitative justifie une catégorie séparée.

 

C'est principalement le cinéma américain qui a réussi à faire du film d'aventures un genre à part entière avec ses codes, ses héros, ses acteurs et ses cinéastes d’exception.

 

LES ORIGINES

La sauts

 

Les premiers films qui présentent des récits d’aventures, avec des bagarres entre bons et méchants, de nombreuses péripéties

 

et de multiples rebondissements, sont les sériais (adjectif américain devenu substantif), équivalent cinématographique des romans populaires qui paraissent sous formes de fascicules hebdomadaires.

 

Le premier aventurier du cinéma est Nick Carter, dès 1908. Mais le plus célèbre des sériais est celui des Mystères de New York (36 épisodes dont The Exploits of Elaine, avec Pearl White), réalisé par le Français Louis Casnier, qui sort en 1915.

 

La naissance

 

BU CINÉMA D'AVENTURES

 

C'est au début des années 1920 que les studios américains se lancent à fond dans le cinéma d'aventures en présentant des héros risque-tout se livrant à des prouesses athlétiques hors du commun. L'acteur Douglas Fairbanks leur donne un véritable ton, fait de panache et d'élégance.

Au début des années 1930, les films d'aventures rencontrent un succès exceptionnel. L'Amérique sort de la crise économique : sans doute préfère-t-elle rêver à des héros chevaleresques ou se dépayser dans les mers du Sud que s'attrister à la vue de personnages victimes

 

du chômage et de la pauvreté.

LES INGRÉDIENTS

L'exotisme

 

• L’action du film d'aventures fait le plus souvent appel au dépaysement dans des décors reconstitués ou naturels : l'exotisme est son cadre de prédilection. Pour que le paysage joue un rôle à part entière, il doit receler des secrets, donc s'éloigner le plus possible des points de repère

quotidiens. Tous les prétextes sont bons pour se déplacer : voyage, fuite, découverte, dans l’espace mais aussi dans le temps, d'où la profusion de films d'aventures historiques.

 

• Le film d’aventures se caractérise aussi par la simplicité de son intrigue, et, pour les bons films, par la complexité de la construction de son scénario.

« LES ACTEURS HÉROÏQUES -Johnny Weissmuller en 1932 dans Tarzan l'homme-singe (1932) de W.

S.

Van Dyke, premier des six Tarzan , tourné avec Maureen D'Sullivan.

Doug/IIS est le grand acteur du -.

........

;nomo d'aventures la période muette.

Il devient un mythe en 1920 avec En une décennie, il fait un parcours sans faute: Robin des bois {1922), le Voleur de Bagdad {1924), le Pirate noir {1926),/e Masque de fer {1929).

cinéma QlOJ anJeru:aln de 1935 ~~ililiti'3 ià :Capitaine ~--·l k:~~h: (1935), • Chargede la brigade légère {1936),/es Aventures de Robin des bois (1938),/'Aig/e des mers {1940), Gentleman Jim {1941) et Aventures en Birmanie (1946), il renouvelle les rôles à panache de Douglas Fairbanks en leur apportant une touche de romanesque , voire de tragique .

-Tyrone Power, acteur de la Fox, est le chevaleresque rival d'Errol Flynn , acteur de la Warner, dans Suez {1938),/e Cygne noir {1942), Capitaine de Castille {1947),/e Signe de Zorro {1940),/a Rose noire {1950).

Jœwt111 devenir Quatermain les Mines roi Salomon {1950).

li devient alors le gentleman aventureux, projeté dans des contrées exotiques ou des époques révolues où sa haute taille, son flegme ironique et ses remarquables capacités physiques font merveille -le Prisonnier de Zendo {1952), Scaramouche {1952), les Contrebandiers de Moonfleet (1955),/e Beau Brummel (1955) et/a Dernière Chasse (1956 ).

Beaucoup acteurs .-ceu~on~s ont tourné :dans des films d'aventures : Kirlr Dollg/IIS dans Vingt Mille Lieues sous les mers {1954) et/es Vikings {1958) ; Gary Cooper • dans les Aventures ~ ·";.

.

du capitaine Wyatt •(1951); Blin · LtiMIISÜr dans j/e Corsaire rouge (1952 ) ; John / Wayne dans Hatari (1962) ; Sean •Connery dans -L'Homme de Rio (1963) de Philippe de Broca, avec Jean -Pau l ,.

......

,...,.

Belmondo, Fran çoise Dorl éac, Jean Servais : en permission , Adrien retrouve Agnès, sa fiancée .

Mais celle-ci est enlevée par des Maltèques, car elle seule connaît la cachette d'une des trois statuettes qui permettent d'accéder à un trésor.

-L'Homme qui voulut être roi { 1975 ) de John Huston , avec Sean Connery , Michael Caine : deux anciens sergents de l'armée britannique se renden~ par-delà l'Afghanis tan, au Kafiristan, pour chercher fortune .

-Hook {1991 ) de Steven Spielberg.

avec Robin Williams , Dustin Hoffman : Peter Pan est adulte et a oublié ce qu'il fut jadis.

Il faudra que le capitaine Hoo k kidnappe ses enfants pour que Peter Pan remonte dans son passé et tente de reconquérir ses facult és perdues.

-Indiana Jones et le temple maudit {1984 ) de Steven Spielber g.

avec Harrison Ford , Kate Capshaw : l 'archéologue Indiana Jone s est obligé de fuir un cabaret de Shanghai après une négociation houleu se.

En compagnie de la chanteuse Willie Scott et du petit Short Round , il se retrouve, hôte d'un maharaja, confronté à une secte qui a dérobé le diamant magique et enlevé les enfants d 'un village afin de les sacrifier.

-Ivanhoé ( 1952 ) de Richard Thorpe , avec Robert Taylor, Elizab eth Taylor, Joan Fontaine , George Sanders : Angleterre , xu• siècle.

Ivanhoé , chevalier saxon au service du roi Richard Cœur de Lion , se rend en Autriche afin de payer la rançon pour délivrer le souverain retenu prisonnier.

-Kh11rtoum {1966 ) de Basil Deard en, avec Charlton Heston , Laur ence Olivier : au Soudan, en 1883 , le Mahdi, qui se prétend le descendant du prophète , lève une armée de 100 ooo fanatiques dans le but de massacrer les Anglais et libérer le pays .

le gouvernement britannique charge alors le général Charles Gordon d'évacuer 13 ooo Anglais restés à Khartoum.

-Lawrence d'Arabie {1962) de David lean, avec Peter O'Toole , Anthony Quinn, Alec Guinne ss, Omar Sharif : le Caire , 1916.

Menacé par les Turcs , le prince Fayçal demande de l'aide au lieutenant Lawrence .

Celui-ci convainc le prince de se battre contre l'ennemi afin d'obtenir l'indépendance des États arabes.

-Lord Jim {1964) de Richard Brooks , avec Peter O'Toole, Jame s Mason , Curd Jurgens : Jim, lieutenant de la marine marchande, s'est rendu coupable de lâcheté en abandonnant 800 pèlerins allant à La Mecque sur un bateau en perdition.

Évincé de la marine, il est prêt à tous les actes de bravoure pour expier sa faute.

-Les Mines du roi Salomon {1950) de Compton Bennett et Andrew Marion, avec Stewart Granger , Deborah Kerr : Élisabeth Curt is décide le célèbre guide Quatermain à la conduire dans la région où a disparu son mari en recherchant les diamants du roi Salomon .

-Moby Dick {1956 ) de John Huston , avec Gregory Peck, Orson Welles : le capitaine Achab arme le Pequob pour la saison des baleines.

Avec un équipage hétéroclite, le bateau part .

En réalité, Achab cherche Moby Dick , la mythiqu e baleine blanche, qui lui a arraché une jambe.

À présent, il veut sa vengeance.

-Mogambo {1953 ) de John Ford , avec Clark Gable , Ava Gardner , Grace Kelly : Victor, un chasseur vivant au Kenya, reçoit la visite de Kelly, une femme légère , qui s'ép rend de lui.

Mais Victor est amoureux de Linda , l'épouse d'un anthropologiste , qui lui demande de les conduire dans une dangereuse expédition dans la région des gorilles.

-La Momie (1999 ) de Stephen Sommers, avec Brendan Fraser : pour avoir osé ravir sa fiancée au Pharaon , le grand prêtre Imhotep est momifié vivant et enseveli dans une crypte secrète d'Hamunaptra .

Mais son cœur bat toujours ella Momie attend l'heure de sa libération .

-Les Naufrageurs des mers du Sud {1942) de Cecil B .

De Mille, avec John Wayne , Paulette Goddard : propriétaire d 'un schooner, Loxi décide de lancer son voilier dans un ouragan, pour secourir un navire en perdition au large de Key West.

-La Perle noire {1954 ) de Richard Thorpe, avec Robert Taylor , Stewart Granger : Marc Shore prend le relais de son frère Joël, disparu , pour commander une baleinière.

-Le Pirllte noir {1926) de Douglas Fairbanks et Albert Parker , avec Douglas Fairbanks : un gentilhomme tue un pirate en duel et se fait passer , sur le bateau des flibustiers , pour le Pirate noir.

-Pira tes {1986 ) de Roman Polanski , avec Chri s Ca mpion , Walter Matthau : le redoutable forban qu'est le capitaine Red, naufragé avec son mousse la Grenouille , est recueilli par le galion espagnol le Neptune , transportant un trône en or mas sif.

Red déclenche une mutinerie pour s'en emparer.

-Le Pont de la rivière Kwaï (1957 ) de David lean , avec William Holden, Alec Guinness : en 1943, un régiment britannique est emprisonné dans un camp japonais , dirigé par le colonel Saito.

Devant le refus du colonel anglais, Nicholson, de forcer ses homme s à construire un pont , Saito lui fait endurer les pires sévices, mais n'obtient aucun résultat.

-Le Prisonnier deZend11 {1952) de Richard Thorpe , avec Stewart Granger , Deborah Kerr, James Mason : Rudolph Rassen dyll, jeune Anglais de noble famille, se rend compte, au cours d 'un séjour en Ru rita nie, qu'Il est le sosie du roi, un cousin lointain .

Ce dernier est kidnappé par son frère.

Pour déjouer les manœuvres des conspirateurs, Rassendyll prend la place du roi.

-Quand la marabunta gronde {1953 ) de Byron Haskin , avec Charlton Heston, Eleanor Parker : 1901, en Amérique du Sud.

Joanna a épousé par procuration Chris , un riche planteur qu'elle n'a jamais vu.

À son arrivée, l'accueil que lui réserve son époux est glacial, mais les jeune s mariés doivent faire face à une invasion de fourmis rouge s.

-Les Quatre Plumes blanches {1939) de Zoltan Korda, avec John Clements , Ralph Richardson : Durrance , Trench et Castleton offrent quatre plumes blanches à leur ami Harry Faversham comme symbole de sa lâcheté .

Vexé, Harry s'engage alors dans la guerre du Soudan afin de leur montrer qu'il n'est nullement un lâche.

-Le Réveil de la sorcière rouge {1948 ) d ' Edward ludwig.

avec John Wayne : le capitaine Rails saborde volontairement son navire , la Sorcière rouge , afin de revenir s'emparer d'un trésor de perles appartenant aux Polynésien s.

-Les Révoltés du Bounty {1935) de Frank lloyd , avec Charles Laughton, Clark Gable , Franchot Tone : le Bounty , navire de la marine royale , commandé par un capitaine intraitable , quitte Londres pour Tahiti .

Durant l'expédition, une mutinerie éclate et le capitaine est contraint de quitter le bateau sur un canot de sauvetage.

-Robin des bois (1922) d'Allan Dwan , avec Douglas Fairbanks , Wallace Beery : un noble fidèle au roi Richard Cœur de lion, parti aux croisades, prend la défense des opprimés et prépare le retour triomphal du roi.

-Scaramouche {1952) de George Sidney, avec Stewart Granger , Eleanor Parker , Janet leigh , Mel Ferrer : alors que la Révolution éclate, André Moreau , un aventurier, prend le masque du comédien Scaramouche , afin de venger un ami tué par un duelliste hors pair.

-Seuls les anges ont des ailes {1939) de Howard Hawks , avec Cary Grant, Jean Arthur, Rita Hayworth : dès son arrivée dans un port d'Amérique du Sud, Bonnie devi ent la maîtresse d'un pilote de l'Aéropostale.

Très belle, Bonnie sème le trouble parmi tous les hommes de la compagnie.

-Le Signe de Zo"o {1940) de Rou ben Mamoulian , avec Tyrone Power , Linda Darnell, Basil Rathbone : un justicier masqué devient le héros de péones opprimés par le cruel don Luis .

-Stanley et Living stone (1939) de Henry King, avec Spencer Tracy : la rencontre au cœur de l 'Afrique entre un explorateur anglais et un journaliste américain .

éléphants en compagnie de son père, Jane rencontr e Tarzan , l'homme-singe , qui les sauve des pygmées .

-La Terre des pharaons (1955) de Howard Hawks, avec Jack Hawkins , Joan Collins : le pharaon Chéops demande à l'esclave Vastar de lu i construire un tombea u inviolable afin d'y être enterré avec ses riche sses.

Vastar accepte en échange de la liberté de son peuple.

-Le Tigre du Bengal e {1959) de Fritz lang.

avec D ebra Pagel , Paul Hubschmid : Mercier , un jeune architecte, arrive en Inde pour construire une ville nouvelle .

Il s'éprend de Seetha, une danseuse sacrée, promise à Chandra , le maharadjah.

la suite de ce film s'intitule le Tombeau hindou (1959).

-Le Tour du monde en 80 jours (1956 ), de Michael Anderson , avec David Niven : un riche Anglais parie avec les membres de son club de réaliser le tour du mon de en 80 jours.

-Les Trois Diables rouges (1939) de John EnglishfWillima Witney, avec Charles Quigley , Herman Brix, David Sharpe : après avoir passé quinze ans en prison à cause de son ancien associé, le matricule 39 013 s'évade et veut se venger de cet homme qu'il hait.

-Les Trois Lanciers du Bengale (1935) de Henry Hathaway, avec Gary Cooper , Franchot Tone : deux vétérans des lanci ers du Bengale, aidés d 'une nouvelle recrue , reço ivent pour mission de surve iller un chef indien rebelle.

- · L.f~Uie > SOUS les mers (1954 ) de Richard Fleischer , avec James Mason, Kirk Douglas : les aventures d'un maitre harponneur naufragé et recueilli à bord du Nautilu s du myst érieux capitaine Nemo .

-Le Voleur de Bagdad (1924) de Raou l Walsh et Douglas Fairbanks , avec Douglas Fairban ks : amoureux de la fille du calife de Bagdad , un voleur se fait passer pour un prince .

-Zoulou {1963) de Cyril Enfield , avec Stanley Baker, Michael Caine : 1879 , au Natal.

les Zoulous attaquent une colo nne britannique alors que le pasteu r Witt et sa fille discutent avec leur roi d'un traité de paix .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles