Le Cinema est-il l'art avec la plus grande puissance ce conviction ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Un autre argument serait de dire qu’il ne faut pas oublier que le Plan Marshall prévoyait qu'il soit accordé un traitement préférentiel au cinéma américain. L’Amérique a ainsi compris l’intérêt qu’ils avaient à imposer leur cinéma, à travers les productions hollywoodiennes, en Europe, de manière à transmettre les idées et valeurs de leurs sociétés. Il est intéressant de remarquer que cet objectif a été atteint.
Liens utiles
- Georges Duhamel écrit : « Le cinéma, parfois, m'a diverti; parfois même ému; jamais il ne m'a demandé de me surpasser. Ce n'est pas un art, ce n'est pas de l'art. » De son côté, le metteur en scène Jean Grémillon réplique : « Le cinéma dispose d'une puissance de conviction jamais encore égalée dans l'histoire des arts. » Examinez ces deux opinions et, à votre tour, dites en vous justifiant, si vous considérez le cinéma comme un art.
- Le cinéma dispose d'une puissance de conviction jamais égalée dans l'histoire de l'art
- Dissertation l'art est il une puissance trompeuse
- Le pop'art, apparu en Grande-Bretagne et aux États-Unis, a connu à partir des années cinquante un succès international.
- Socrate : Ainsi donc celui qui pense laisser après lui un art consigné dans un livre, comme celui qui le recueille en pensant qu'il sortira de cette écriture un enseignement clair et durable, fait preuve d'une grande simplicité (1) [.