Devoir de Philosophie

Le cinéma roumain

Publié le 20/08/2013

Extrait du document

Émerge ensuite une nouvelle génération de cinéastes nés pour la plupart au début des années 1930, et dont certains des films s'apparentent à ceux de la Nouvelle Vague française.

Si Mihai lacob - auteur de Sarclée (1960) et de l'Étranger (1963) -, Mircea Muresan - Hiver en flammes (1966) -, Manole Marcus - le Quartier de la gaieté (1964) -, lulian Mihu

- le Procès blanc (1965) - ou Malvina Ursianu - la Joconde sans sourire (1968) - demeurent peu connus à l'extérieur du pays, trois réalisateurs roumains conquièrent alors une renommée internationale.

Liviu Ciulei (né en 1923) est décorateur, comédien puis metteur en scène de théâtre. Il joue dans plusieurs films comme Mitrea Cocor (1952) de Victor Iliu, dont il est également le coscénariste et le décorateur, avant de passer à la réalisation. Après avoir signé l'Éruption (1959), dont l'action se déroule sur les champs de pétrole, et Flots du Danube (1960), qui relate un épisode de la lutte contre les Allemands en 1944, il obtient le Prix de la mise en scène à Cannes pour la Forêt des pendus (1964).

« LES ANNÉES 1970 ET 1980 SOUS CEAUSESCU (ONTI6u ET CENSURE • La Roumanie est soumise dans les années 1970 à un régime de dictature par Nicolae Ceausescu , secrétaire général du parti communiste en 1965, mais devenu président de la République socialiste de Roumanie en 1974 .

Le « Conducator • -le « Guide • -impose un régime socialiste indépendant de celui de l'URSS en même temps qu'un pouvoir personnel absolu .

• Les cinéastes des années 1970, c'est-à-dire nés à la fin des années 1930 ou au début des années 1940 , se retrouvent alors confrontés à un régime de contrôle et de censure .

Certains recourent à la métaphore ou à la parabole pour s'exprimer , d ' autres voient leurs films interdits et sont contraints de quitter le paY5.

UNE PRODUCTION tCUCTIQUE • La production nationale devient alors particulièrement éclectique, entre adaptations littéraires , sujets historiques , recherches esthétiques ou écritures expérimentales ...

• Dan Pita (né en 1938) cosigne d'abord avec Mircea Veroiu un documentaire sur les inondations , l'Eau telle un buffle noir (1971 ), puis l'un des épisodes de Noces de Pierre (1973) et de la Malédiction de l'or (1974).

Après Rlip le ban (1975 ) et Un conte estival (1977), il réalise un «western à la roumaine • en deux volets , le Prophète , l'Or et les Transylvaniens (1978 ) et le Pétrole , le nourris son et les Transylvaniens (1979 ).

Il poursuivra ensuite une carrière active, bien que peu connue , à l'étranger avec Souvenirs d 'une vieille commode (1980 ), le Concours (1983 ) et Paso doble (1986 ).

• Mircea Veroiu (né en 1941) privilégie le romantisme et le souci plastique avec De l'outre c6té du pont (1975 ), Entre les miroirs parallèles / À travers les miroirs (1978 ) avant de réaliser le Signe du serpent (1981 ) , En attendant le train (1982) et l'Intimiste Adela (1984 ).

• Alexandru Tatas (né en 1937) aborde des sujets contemporains dans les Pommes rouges (1977), historiques dans Anastasio est passée par là (1980) ou le mélodrame avec les Fruits de la forêt (1984).

• Mircea Danieluc (né en 1943) passe du cinéma -vérité- Essai Micro (1980)­ à la multiplication des points de vue dans le récit -la Chasse au renard (1981) ou à la parabole -la Croisière (1982 ) .

C'est le premier réalisateur roumain à utiliser les nouvelles techniques de tournage -caméras légères et prises de son direct -et à filmer des histoires de gens ordina ires.

1--------------1· Andrei Blaier (né en 1933 ) s'Impose comme l'un des meilleurs représentants WCIAN PINTIUE : DU THÜ11E AU CINÜIA • Né en 1933 à Bucarest, diplômé de 11nstitut d'art cinématographique et théatral, lucian Pintilie est d'abord célèbre dans son piY5 pour ses mises en scène de théatre audacieuses et originales.

• La présentation à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes de son deuxième film, la Reconstitution (1970), fa~ de lui la figure principale de la renaissance du cinéma roumain.

• A la su~e de l'Interdiction de ce film, lucian Pintilie est interdit de travail en Roumanie et s'exile en France .

Installé à Paris, il y met en scène des pièces de Tchekhov, d1onesco, de Gorki, d1bsen, de Pirandello et de Strindberg.

notamment o Rentré dans son p~ après la chute du régime de Ceausescu, ...,_ ,., est nommé directeur de la Société cinématographique créée par le ministère roumain de la Culture.

La mise en place d'une coproduction franco-roumaine lui permet de tourner le Chéne (1992).

Suivent Un été inoubliable {1993), Trop tard (1996), Terminus Paradis (1998), l'Après-midi d'un tortionnaire (2001) et Niki et Flo (2003).

o A travers ses films, lucian Pintilie développe un regard critique sur le peuple roumain ainsi que sur lui­ même.

Il interroge la manière dont un peuple -et un être humain -peuvent vivre dans un monde apocalyptique qui ne produit que des catastrophes.

du cinéma roumain de cette période avec des films comme Cartes postales illustrées avec fleurs des champs (1975 ), À travers les cendres de l'Empire (1976 ), adapté d 'un roman de Zaharia Stancu, Des pas vers le del (1977 ) ou le satirique Tout pour le football! (1978).

Une série télévisée en trente-trois épisodes , Lumières et Ombres , lui apportera la consécration dans son paY5 .

Il signera ensuite la Nuit blanche (1983), Faits divers (1984 ) et Ris donc, c'est la vie (1984) .

• Les autres réalisateurs roumains de la période sont Alexa Visa rion -Avant le silence (1978) -,Constantin Vaeni -le Mur (1975) et l'Enquête (1980) - , losif Denian -Une larme dejeune fille (1981) .

• Parallèlement, M ircea Mure san avec le Hachereau (1970 } et le Siege (1972 }, Mano le Ma reus avec le Pouvoir et la vérité (1972 ), lulian Mihu avec Félix et Otilia (1972 ) et Radu Gabrea avec Trop petit pour une aussi grande guerre (1970 } poursuivent leurs carrières .

• Les coproductions avec la télévision se multiplient et la réalisation de grandes séries nationales fa~ tourner les studios, qui accueillent également les tournages étrangers .

• Mais la dégradation de l'économie nationale dans les années 1980 et la faillite progressive du système ont une conséquence directe sur la production cinématographique qui s 'effondre .

Après la chute de Cuusescu et la fin du régime en 1989 , la concurrence étrangère entre en force dans le paY5 .

Les films dans les salles sont des films étrangers .

LA RElANCE DE LA PRODUCTION DANS LES ANNEES 1980 lA RELANCE DE LA PRODUCTION • La fin du régime communiste permet le retour des cinéastes exilés , dont celui de Luican Pintilie, et la relance progressive de la production.

Certains des intellectuels qui ont fui le paY5 sous la dictature poursuivent toutefo is leur formation et leur carrière à l 'étranger .

• Radu Mihaileanu (né en 1958 ), exilé en 1980 , devient ains i assistant réalisateur de Marco Ferreri , puis scénariste et réalisateur en France , où il obtient sa natural isation .

Il reçoit le César du meilleur scénario original pour son film Vo, vis et deviens (2004) , chronique de l'exil en Israël d 'un jeune Éthiopien .

o Ce sont les coproductions européennes qui favorisent la relance de la production nationale.

Le fonds Est du Centre national de la cinématographie français, notamment , permet de cofinancer les cinématographies des anciens paY5 du bloc soviétique .

Des producteurs français comme Marin Karmitz , né à Bucarest et immigré en France dans sa jeunesse, favorisent ce type de productions.

Lucian Pintilie en bénéficie et réalise alors le Chêne (1992) puis Un été inoubliable (1994 ) , deux films qui rendent célèbre le réalisateur et font connaître en France le cinéma roumain .

DEUX GlANDS FILMS • A la fois drôle et path étique , le Chine (1992 ) fait le portrait d 'un paY5 totalitaire à travers l'histoire de Nela , interprétée par Maia Morgensten.

Après la mort de son père, celle -ci décide de quitter Bucarest et part enseigner en province , insoumise et pleine de rêve s .

Elle y rencontrera un individu semblable à elle, médecin à l 'hôpital -joué par Razvan Vasilescu , acteur fétiche de Pintilie .

Ils formeront un couple dont le destin est élevé au rang du mythe , se retrouvant sous un chêne , image de tradi tion, de force et d'espoir que le réalisateur souhaite donner de son paY5 .

• Un tlt inoubli11blr (1993 ), dont ----, l'interprète féminine principale est Kristin Scott Thomas , se passe en Roumanie dans les années 1920 .

Il relate l'histoire d 'un capitaine exilé avec son épouse dans une lointaine garnison où il reçoit l'ordre de fusiller des villageois bulgares ...

Il refusera et sa famille repartira sou s les jets de p ierre .

• Durant cette même période, Dan Pila signe H6tel de luxe (1992) et l'Homme du jour (1997), Mircea Veroiu le Sommeil de 17/e (1994 ) et Mircea Danieluc les Escargots du sénateur (1995) .

........

• Dan s les années 2000 , de jeunes réalisateurs , souvent formés sur les tournages étrangers, incarnent une nouvelle génération.

Nés dans les dernières années de la d ictature ou même après celle-ci , ils portent un regard neuf et sans complaisance sur les réalités de leur paY5 .

• Entre drames réalistes et comédies satiriques , souvent tournés avec de faibles moyens , leurs films sur la Roumanie de l 'après-communisme évoquent les films néoréalistes et les comédies italiennes de l'Italie post-fasciste des années 1950 .

• On qualifie de « post-décembre » ce mouvement de renouveau cinématographique, en référence à la chute du régime Ceaucescu en décembre 1989 .

C'est leur révélation , à l'occasion de leur programmation dans des festivals où ils récoltent une moisso n de récompenses, qui forge ce renouveau du cinéma roumain.

• Après une année 2000 catastrophique au cours de laquelle aucun long métrage n'est produi~ les cinéastes roumains réalisent une série de films remarqués .

• Cristi Puiu (né en 1967) obtient l 'Ours d'or du court métrage du Festival de Berlin 2004 pour Une cartouche de Kent et un paquet de café (2003), puis le Prix Un certain regard du Festival de o COI'ftliu Potvmboiu (né en 1975) est récompensé par la Caméra d'or au Festival de Cannes 2006 pour son prem ier film, 12h08 à l'est de Bucarest, une féroce comédie où un débat télévisé dans une petite ville confronte les habitants à leur interprétation de l'histoire nationale et à la Révo lution nationale de 1989 .

• Après des courts métrages très remarqués , Cristian Nemescu (né en 1979) obtient le Prix Un Certain Regard du Festival de Cannes 2007 pour son film California Dreamin ' (Sans fin).

• Enfin, Cristitln Mungiu obtient la Palme d'or du Festival de Cannes 2007 pour 4 mois , J semaines , 2 jours .

Né en 1968 , il est l'un des réalisateurs les plus emblématiques du mouvement post-décembre .

Diplômé de l'Académie de theatre et de cinéma de Bucarest , Cristian Mungiu a notamment été l'assistant réalisateur de Bertrand Tavernier sur Capitaine Conan (1996) .

o Des courts métrages permettent à de jeunes réalisateurs de se faire connaître à l 'étranger comme l'Appartement (2004) de Constantin Popescu, les Chênes verts (2003) de Ruxandra Zen ide ou Aide humanitaire (2001) de Han no Hôler.

• De fréquentes rétrospectives font aujourd'hui découvrir le cinéma roumain qui prend ainsi la place qui lui revient au sein du cinéma européen , alors que la Roumanie est devenue membre de l'Union européenne en janvier 2007 .

• Les tournages étrangers en Roumanie se poursuivent : après Franco Zefirelli et son Maria Callas , Anthony Minghella et son Cold Maulain et Constantin Costa -Gavras et son Amen, Francis Ford Coppola est à son tour venu tourner à Bucarest Jeunesse sans jeunesse , qui est tiré d'une nouvelle du philosophe et écrivain roumain Mircea Eliade.

Outre la qualité de ses techniciens et les bas salaires de ses équipes, la Roumanie attire par la variété de ses décors , tant ruraux qu'urbains : même le gigantesque Ptl/11is du peuple construit par Ceausescu a servi de cadre à des tournages ...

4 MOIS, J SEMAINES.

J IOU•S.

FILM SYMBOLE o Afin d'augmenter la population roumaine, le président Nicolae Causescu ava~ imposé en 1966 une politique nataliste radicale qui interdisait aux femmes aussi bien la contraception que l'avortement o Si la population a en effet augmenté, c'est au prix de l'abandon de milliers d'enfants par des familles incapables de les nourrir, et de nombreux drames dus à des avortements dandestins .

o Le film de Cristian Mungiu raconte l'histoire d'un avortement auquel sont confrontées une jeune étudiante et son amie.

Regard sans complaisance sur la réalité du piY5 sous la dictature, cette œuvre forte et directe obtient en 2007la première Palme d'or du cinéma roumain .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles