Devoir de Philosophie

Les Cascadeurs au cinéma

Publié le 03/11/2011

Extrait du document

Autre comique génial des années 1920, Harold Lloyd se fit une réputation de roi de la cascade avec son film Sofety Lost (Monte là-dessus, 1923). Lloyd s'était inspiré, pour la célèbre scène de son film où il escalade un immeuble, des exploils de Bill Strothers. connu sous le nom de "mouche humaine" et qui grimpait les façades de gratte-ciel à Los Angeles. Lloyd fut si impressionné quïl embaucha celu i-ci comme conseiller technique et doublure sur le film. Mais la «mouche humaine" se blessa dans une ch ute avant le tournage et c'est Lloyd qui elut effectuer les cascades, sans trucage autre qu'une plate-forme de sécurité.

« ou cll'S artistes de 1·ariétés.

alors recrutés sur les tout nou1eaux plateaux de cinéma comme "ex tras pour les actions spéciales" et appelés familière­ ment en anglais bump-guys (utypes pare-chocs»).

L'ironie veut que ces «types".

faits pour Pncaisser les coups.

ont souvent été des femmes comme Helen Gibson qui doubla l'actrice Helen llolmes dans de nombreuses scènes de pour­ suite: par exemple.

des actions spectaculaires comme sauter dans un train roulant à toute allure d'un che1·a llancé au triple galop.

i En 1975, Henri Verneuil tourne Peur sur la a ville.

Dans ce film policier particulièrement haletant, le comédien Jean-Paul Belmondo assura lui-même les cascades.

Tony et Johnny Kaz/an debout sur l'aile ~ d 'un biplan.

Les cascades aériennes nécessitent des pilotes très expérimentés et un sang-froid à toute épreuve.

Si les prouesses accomplies dans ces films muets nous paraissent modestes aujourd'hui, le talent et le courage de ces pionniers de la casca­ de ne doivent pas être sous-estimés.

L'absence d'équipement particuli er, de trucages ou de moyens assurant une sécurité minimale rendaient ces prem ières cascades très risquées et peu de ces acteurs-doub lures, qui ava ient acquis auprès elu grand public une solide réputation de casse­ cou.

sont d'ailleurs arri1·és indemnes au terme de leur carrière.

Eddie Polo, par exemple.

fut piétiné par un che1·al clans Bull El'c>s.

mutilé par un lion clans King of thc> Circus.

et failli périr noyé au terme d'une chute cie 12 mètr es clans un lac dans 77w Vonishing Doggc>r Deux grands noms du ciné­ ma muet comique des années 1920 sont indiscu­ tablement liés à ces cascades spectaculaires: il s'ag it cie Buster Keaton et de Haro ld Lloyd.

Buster Keaton Buster Keaton est célèbre pour avoir accompl i lui-mêm e toutes les scènes des nombreux films dont il fut la vedette.

Presque toutes.

car il a eu ......

Le comique Harold Lloyd , l'un des plus grands comédiens-cascadeurs des années 1920.

Il joua lui-même , sans doublure , la scène de l'horloge dans son film Monte là­ dessus , parce que le cascadeur prévu s 'était blessé dans une chute quelques jours plus tôt.

recours.

une seule fois , à une doublure dans Col­ lège ( 1927), OLI un saut à la perche devait propul­ ser son personnage à trave rs un e fe nêtr e au deuxième ét age pour a tterrir dans une chambr e à coucher de l'époque.

Le champ ion o lymp ique de saut à la perche.

Lee Burnes , exécuta la scène.

Mais Keaton n'eut aucune doublure dans tous ses autres films , oü il devint une sorte d'expert de la chute et de l a perte d'équilibre.

Ses prouesses démontraient la classe et l'éléga nce du comé­ dien parce qu 'elles semblaient toujours réalisées avec une appare nte f acilit é e t un flegme légen­ daire (l'imp erturbabl e Keaton a été surnommé •d'homme qui n e riait jamais~>).

Ses exp loits lui valure nt cependan t nombr e de blessures: un bras droit cassé qui mit quatre mois à gué rir, des problèmes d'articulation aux coudes.

et un cou cassé.

Il faut revoir des films comme lc> Mécono de la ·Genera l· ( 1926) pour se rendre compte à quel point les prouesses phy­ siques de Keaton s'intègrent parfaitement au ryth­ me de l'action et des gags de l'histoire.

Harold Lloyd Autre comique génial des années 1920 , Har old Lloyd se fit une réputa tion de roi de la cascade avec son film SofeiY Lost (Mon te l à-dess us, 1923).

Lloyd s'était inspiré, pour la célèbre scène de son film oü il escalade un immeuble, des exploils de Bill Strothers.

connu sous le nom de «mouche humaine " et qui grimpait les façades de gratte-ciel à Los Angeles.

Lloyd fut si impressionné quïl embaucha celu i-ci comme conse iller technique et doublure sur le film.

Mais la «mouche humaine " se blessa dans une chute avant le t ournage et c'est Lloyd qui elut effectuer les cascades, sans trucage autre qu'une plate-forme de sécurité.

Dix ans plus tard, H aro ld Lloyd ?e retrouva à nouveau suspendu dans Fee/ first (A la ha uteur, 19:30).

Ce qui rendait ses prouesses d'autant plus remarquables est que Lloyd souffrait de vertige.

Les spectateurs ne s'imag inent pas forcément. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles