L'HOMME DE NULLE PART
Publié le 15/03/2014
Extrait du document
L'HOMME DE NULLE PART
Réalisation
Scénario
D'après le roman de
Directeurs de la photographie
Musique
Distribution
Durée
INTERPRÉTATION
Mathias Pascal/Adrien Méis
Louise Paleari
Papiano
La veuve Pescatore
Paleari
Romilda
Malagna
La Caporale
L'HISTOIRE
Mathias Pascal, garçon naïf qui affectionne la chasse aux papillons, épouse Romilda la fille de la veuve Pescatore.
Toutes deux profitent de la candeur de Mathias pour s'emparer des maigres économies de sa mère. Lorsqu'il revient au village après quelques jours d'absence, il assiste à son propre enterrement... le corps d'un vagabond ayant été identifié comme étant le sien ! D'abord surpris, Mathias Pascal entend profiter de cette erreur ; voilà l'excellente raison pour disparaître définiti-vement et chercher fortune ailleurs.
Liens utiles
- Commentez cette affirmation de Georges Duhamel : « La civilisation est dans le cœur de l'homme, ou bien elle n’est nulle part ».
- Le loisir « dépasse le travail et offre à l'homme des possibilités que celui-ci ne retrouvera nulle part ailleurs... Le loisir, n'est-ce pas le moyen pour l'homme de faire l'homme profondément ? »
- Dans une de ses pensées célèbres sur le Divertissement 139), Pascal écrit : « Les hommes qui sentent naturellement leur condition n'évitent rien tant que le repos; il n'y a rien qu'ils ne fassent pour chercher le trouble... Ils croient chercher sincèrement le repos, et ne cherchent en effet que l'agitation. ». Baudelaire dira plus tard dans Le Voyage : "Nous imitons, horreur ! la toupie et la boule / Dans leur valse et leurs bonds ; même dans nos sommeils / La Curiosité nous tourmente
- CHEMIN QUI NE MÈNE NULLE PART Jozef Mackiewicz (résumé)
- CHEMINS QUI NE MÈNENT NULLE PART, Martin Heidegger (résumé)