Le loisir « dépasse le travail et offre à l'homme des possibilités que celui-ci ne retrouvera nulle part ailleurs... Le loisir, n'est-ce pas le moyen pour l'homme de faire l'homme profondément ? »
Publié le 22/02/2011
Extrait du document

Si la notion de « loisir « est fréquemment invoquée aujourd'hui, ce phénomène n'en existe pas moins depuis longtemps. Dans la Bible, il est bien notifié que le sabbat est obligatoirement un jour de repos. On voit aussi qu'au Moyen Âge, cent vingt jours étaient chômés dans l'année. Et jusqu'à une époque récente, le temps était rythmé par des fêtes corporatives ou votives, des pèlerinages où le profane se mêlait au sacré... C'était une occasion de se sentir membre d'une communauté, et cela avait de l'influence sur les rapports sociaux.
Liens utiles
- SUJET — Le travail peut-il être pour l'homme autre chose que le moyen de subvenir à ses besoins ?
- Peut-on dire que « tout travail travaille à faire un homme en même temps qu'une chose» ?
- Le travail n'est-il pour l'homme qu'un moyen de subvenir à ses besoins ?
- Celui qui a l'intention de faire à autrui une fausse promesse apercevra aussitôt qu'il veut se servir d'un autre homme simplement comme d'un moyen, sans que ce dernier contienne en même temps la fin en lui-même.
- L'histoire est une connaissance, sans être une science, car nulle part elle ne connaît le particulier par le moyen de l'universel, mais elle doit saisir immédiatement le fait individuel, et, pour ainsi dire, elle est condamnée à ramper sur le terrain de l'expérience.