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Mention pour le cinéma japonais

Publié le 26/03/2019

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Le film d'Akira Kurosawa Dersou Ouzala obtient, en 1976, l'oscar du meilleur film étranger. Après un long temps de latence, le metteur en scène japonais renoue avec ses succès des années 50.

Aki ra Kurosawa est, sans conteste, le metteur en scène japonais le plus célèbre. Son talent et sa renommée font que, pour la première fois, des films japonais suscitent le respect à travers le monde. Bien que ses films et ses thèmes renvoyent aux traditions japonaises, ils comportent en même temps des aspects modernes et occidentaux. Il est le plus occidental des réalisateurs de son pays.

Akira Kurosawa, un des plus grands maîtres du cinéma japonais

 

Kurosawa filme aussi bien des thèmes historiques que des thèmes actuels. Il traite également des sujets de littérature classique ou populaire. Son penchant pour les longues prises de vue, avec une caméra mobile, trahit son origine japonaise. Par ailleurs, il tourne des séquences expérimentales : montages magistralement dynamiques de suites d'images rapides qui captent simultanément, avec plusieurs caméras, une scène sous différentes perspectives.

 

Kurosawa analyse dans ses œuvres l'héroïsme et la virilité. Ses positions sont évidentes : pour un monde meilleur, il réclame une action morale. les hommes sont faibles, il faut envisager de les

changer. Chacun a son rôle à jouer pour transformer l'humanité.

« village contre des briga nds.

Il rempor te le lion d'argent en 195 4, et un oscar en 195 6.

Le succès de ce film est si impor tant que les Américains achètent les droits pour en faire un wes tern, Les Sept Mercenaires.

Manquant de moyens au Japon et su bissant l'échec de son film, Dodes'Ka-den, tourné en 1970, Kurosawa traverse une crise grave et fait une tentative de suicide en 1971 .

Po urtant, avec Dersou Ouzala, il réalise à nouveau un grand succès.

Ses derni ères œuvres sont impré­ gn ées d'un profond pessimisme , telle que son adaptation du Roi Lear, Ran (1985), une allégorie de la fin du monde.

Dans la coproduction améri­ cano- japona ise, Rêves (1990), il rasse mble en huit épis odes , de manière onirique, des visions sur la vie, l'enfance, la peinture et la mort.

Il utilise les effets spéciaux de Lucas et de Spielb erg pour composer des im ages très raffinées.

En 1990, il reçoit un oscar d'honneur pour l'ensemble de son œuvre.

1976 Quelques metteurs en scène japonais 1896-1956 Kenji Mizoguchi Mi zoguchi fait partie des quelques réalisateurs japo­ nais connus dans le monde entier.

Il traite souvent de destins de femmes dans la société japonaise patriarcale, comme dans La Vie d'Oharu, fe mme ga/ante (1952), film mondialement couronné, ou dans sa dernière œuvre, La Rue de la honte (1956).

19 03-1 963 Yasujiro Ozu Ozu comp te parmi les rares metteurs en scène à avoir développé un style propre.

Ses films sont expérimentaux.

mais s'adressent à un vaste publ ic, car ils rapportent pour la plup art des événements du quotidien.

Parmi ses chefs­ d'œuvre, citons Le Voya ge à Tokyo (1953) et Le Goût du saké (1962).

Né en 1915 Kon Ichik awa Ce metteur en scène aux multiples facettes sort d'une école de commerce.

Ses films sont influe ncés par les comé- Yasujiro Ozu dies américaines.

À la fin des Kon Ichikawa années 50, son succès inter· national grandit, consolidé par des œuvres magistrales produites dans les années 60.

Citons, par exemple, La Ven­ geance d'un acteur (1962).

Né en 1932 Nagisa Oshima Le nom de ce réalisateur, né à Tokyo, est associé au courant de la Nouvelle Vague du cinéma japonais des années 50 et 60, ainsi qu'à la création cinématographique moderne.

Il fait beaucoup parler de lui dans le monde entier avec son film L'Empire des sens (1976), montrant crûment et librement les obsessions sexuelles.

Nagisa Oshima Né en 1933 Juzo ltami Ce metteur en scène et scénariste, né à Kyoto, et fils lui -même d'un metteur en scène, passe de l'art drama­ tique au cinéma.

C'est en 1986 que l'on entend parler de lui pour la première fois, avec la comédie corrosive Tampopo, sur la nourriture et l'érotisme.

Dans ses films, ltami analyse son pays dont les traditions se heurtent à la Juzo ltami modernité.

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