Devoir de Philosophie

Theme 3 H7 poly élèves

Publié le 13/05/2024

Extrait du document

« Terminale H7 Vidéo Lumni – La grande explication : le 1e choc pétrolier- 5’44 Vocabulaire : Crise économique : dégradation de la conjoncture économique sur une durée plus ou moins longue. Inflation : hausse générale des prix. OPEP : Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole créée en 1960 et réunissant alors l’Arabie Saoudite, le Koweït, l’Irak, l’Iran et le Venezuela. Questionnaire : 1.

Que se passe-t-il au Koweït en 1973 ? 2.

En Occident, pour quelles raisons les besoins en pétrole sont-ils si importants ? 3.

Quel est le taux de pétrole importé par l’Europe ? 4.

Quelle part des réserves de pétrole détient les pays de l’OPEP ? 5.

Suite à ce choc pétrolier, quel nouveau risque apparaît ? 6.

Quelles sont les réponses proposées par les gouvernements occidentaux ? 7.

Qu’est-ce que le Rapport Meadows ? 8.

Que se passe-t-il en 1979 ? PPO1 : Ronald Reagan et Deng Xiaoping : deux acteurs majeurs d’un nouveau capitalisme Aux États-Unis et en Chine, Ronald Reagan et Deng Xiaoping instaurent presque simultanément de nouvelles politiques économiques qui bouleversent profondément leurs pays respectifs.

Les États-Unis, grande puissance capitaliste, mettent en œuvre une politique néolibérale ; la Chine, quant à elle, cherche à s’insérer dans le système économique mondial en adoptant le « socialisme de marché », une nouvelle doctrine économique à mi-chemin entre communisme et capitalisme. Après avoir lu les 4 documents ci-dessous, complétez le tableau. Vocabulaire : Ecole de Chicago : école de pensée économique d’inspiration libérale animée par Milton Friedman, prix Nobel d’économie en 1976. Dérégulation : refus de l’état de réguler l’économie afin de favoriser la concurrence, l’innovation et l’autorégulation du marché par l’équilibre de l’offre et de la demande. Néolibéralisme : doctrine économique et politique qui s’inspire des modes de gouvernance des entreprises privées et qui n’admet qu’une intervention limitée de l’état dans la vie économique au profit du secteur privé et des lois du marché. Libéralisation : diffusion des idées économiques libérales fondées sur la libre-concurrence, le libre-échange et la non-intervention de l’état dans l’économie Socialisme de marché : système économique mêlant libéralisme économique et interventionnisme autoritaire de l’état communiste. 1 Terminale H7 ZES : Zone économique spéciale, espace proposant aux entreprises étrangères des conditions avantageuses pour s’installer et investir. Doc.

1 : Les réformes économiques de Deng Xiaoping vues par une écrivaine dʼorigine chinoise Les réformes économiques des années 1980 ont entraîné une amélioration sans précédent du niveau de vie des Chinois, en partie grâce au commerce et aux investissements internationaux.

Partout en Chine, les fonctionnaires et la population accueillent les hommes d'affaires étrangers avec un empressement non dissimulé.

En 1988, lors d'un voyage à Jinzhou, ma mère logea dans un petit appartement sombre et primitif de Yulin, voisin d'un dépotoir.

En face s'élève le meilleur hôtel de Jinzhou où des repas somptueux sont servis chaque jour à l'intention d'investisseurs étrangers potentiels.

Un jour, ma mère vit un de ces visiteurs sortir d'un banquet, au milieu d'une cour de flagorneurs auxquels il était en train de montrer des photographies de sa luxueuse maison et de ses voitures à Taïwan. Jung Chang Les Cygnes sauvages, 1992. Doc.

2 : l’ouverture économique de la Chine Doc.

3 : Le programme économique de Ronald Reagan Les États-Unis font face à une crise économique majeure.

Nous souffrons de la plus longue inflation de l'histoire de notre pays.

[...] Une inflation qui menace de briser la vie de millions de gens.

[...] Ceux qui travaillent sont privés de leurs justes gains par un système d'impôts qui pénalise les réussites et qui nous empêche de maintenir la productivité.

Aussi lourdes que soient ces taxes, elles ne sont pas à la hauteur des dépenses publiques.

Depuis des décennies, nous avons accumulé déficit sur déficit.

[...] Le gouvernement n'est pas la solution de cette crise-là : le gouvernement est le problème.

[...] Ce que je veux, c'est réduire la taille et l'influence du gouvernement fédéral.

[...] Dans les jours qui viennent, je vais proposer de supprimer les obstacles qui ont ralenti notre économie et réduit notre productivité.

[...] Il est temps de réveiller le 2 Terminale H7 géant industriel, de ramener le gouvernement dans des limites et d'alléger notre fardeau si pénible de taxes.

Voilà nos principales priorités, et sur ces principes, il n'y aura pas de compromis. Discours d’investiture de Ronald Reagan, le 20 janvier 1981. Doc.

4 : le bilan des réformes de Reagan 50 ans après le New Deal, l’arrivée de Ronald Reagan à la Maison-Blanche marque le début d'une profonde mutation du capitalisme américain.

[...] Reagan va être à l'origine d'une « révolution conservatrice » qui influencera une génération entière de leaders politiques.

[...] Reagan martèle quatre objectifs : réduire les dépenses publiques, les impôts, la régulation et l'inflation.

[...] Dès son entrée en fonctions en janvier 1981, Reagan tient sa promesse de baisse massive des taxes.

[...] L'impôt sur le revenu est lui-même réduit d'un quart pour tout le monde et surtout considérablement simplifié.

[...] Les taux d'intérêt sont relevés impitoyablement pour casser la dérive des prix.

Cela marche.

L'inflation est ramenée de plus de 12 % à 2 %.

L'économie qui était en récession (- 1,5 %) lorsque Reagan a été élu retrouve un taux de croissance de plus de 3 %. Mais ces succès ont un prix [...].

Sous Reagan, la dette fédérale va plus que doubler (pour atteindre plus de la moitié du PIB), le déficit du budget va plus que tripler et, pour la première fois depuis la Première Guerre mondiale, les États-Unis vont devenir débiteurs nets à l'égard du reste du monde.

[...] Finalement, c'est peut-être moins sa politique fiscale que son charisme qui a redonné confiance à l'Amérique. Nicolas Barré « 1981, la reaganomics », Les Échos, 14 novembre 2008. 3 Terminale H7 REGIME POLITIQUE REFORMES ECONOMIQUES CHINE ETATS-UNIS 4 SUCCES ET LIMITES Terminale H7 Vidéo La Grande explication : La révolution Iranienne (INA) – 5’14 Vocabulaire : Shah : titre porté par les souverains iraniens. Ayatollah : titre donné aux membres les plus importants du clergé chiite. Chiites : adepte d’un courant minoritaire de l’islam : ils se réfèrent aux écrits du Coran ainsi qu’aux successeurs.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles