Devoir de Philosophie

TOUT EST A VENDRE

Publié le 18/03/2014

Extrait du document

TOUT EST A VENDRE

 

Scénario, dialogues, réalisation

Directeur de la photographie

Musique

Production

Durée

INTERPRÉTATION

Andrzej

Beata

Elzbieta

Daniel

L'assistant

Flapper

L'HISTOIRE

 

Sur le quai d'une gare, un homme court pour monter dans un train en marche. Il man¬que le marchepied, trébuche et tombe sous les roues du wagon.

« Coupez ! «. La première séquence du film dont le tournage vient de débuter sous la direction d'Andrzej, le metteur en scène, se termine sur une angoissante interrogation. Où est l'acteur qui devait la jouer et qu'Andr-zej a dû doubler ? Il n'a prévenu personne de son absence et toute l'équipe est inquiète sauf, peut-être, Daniel, un jeune comédien qui joue dans le film un rôle secondaire et qui, jaloux de la célébrité de l'absent, brûle de prendre sa place.

Elzbieta, la femme du disparu, croit 

 

d'abord le retrouver chez Beata dont il a divorcé avant qu'elle ne se remarie avec Andr-zej. Mais Beata ne l'a pas vu, pas plus que les habitués de son bar favori, ni ses anciens camarades de la maison de la Culture où il a naguère travaillé.

Une nuit de recherches menées par Andr-zej, Elzbieta, Beata et Daniel va faire ressur¬gir, par bribes, la vie passée du comédien, ses habitudes, ses tics. Ce n'est qu'au matin, par la radio, qu'ils apprennent sa mort sous les roues d'un train. Le film, pourtant doit se faire et Andrzej décide d'en modifier le scéna¬rio et de le consacrer à son ami, le grand comédien disparu.

Liens utiles