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Connais-toi toi-même. Devise de Socrate. Commentez cette citation.

Publié le 17/01/2022

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Cette formule célèbre de Socrate apparaît avant tout comme un idéal à atteindre étant donné que la connaissance de soi n\'est pas celle de n\'importe quel objet. Se connaître apparaît ainsi avant tout comme ce que nous devons viser, ce vers quoi nous devons tendre. On peut alors se demander ici s\'il ne s\'agit pas de la connaissance la plus essentielle conditionnant toute autre forme de connaissance. La connaissance de soi apparaît en effet plus fondamentale que la connaissance des choses extérieures. Si la notion de conscience n\'est pas formulée explicitement ici, ce savoir de soi dont nous parle Socrate suppose de nous détacher de nos propres désirs, de nos propres opinions, de ne pas nous confondre avec nos affections.

« Telle est alors la seule condition pour qu'une réflexion philo­ sophique puisse commencer.

Cette formule célèbre de Socrate apparaît avant tout comme un idéal à atteindre étant donné que la connaissance de soi n'est pas celle de n'importe quel objet.

Se connaître apparaît ainsi avant tout comme ce que nous devons viser, ce vers quoi nous devons tendre.

On peut alors se demander ici s'il ne s'agit pas de la connaissance la plus essentielle conditionnant toute autre forme de connaissance.

La connaissance de soi apparaît en effet plus fondamentale que la connaissance des choses extérieures.

Si la notion de conscience n'est pas formulée explicitement ici, ce savoir de soi dont nous parle Socrate suppose de nous détacher de nos propres désirs, de nos propres opinions, de ne pas nous confondre avec nos affections.

Ceci peut se comprendre dans des domaines divers : dans le domaine de la pensée par exemple, le scientifique ne doit pas se perdre dans ses raisonnements et agir sans conscience ; dans le domaine du sentiment, nous ne devons pas nous laisser guider aveuglément par nos envies, nos rancœurs ou nos haines ; dans le domaine de l'action, nous devons être capables de nous juger et de ne pas nous laisser emporter.

Ainsi, si c'est bien la conscience qui constitue cette différence fondamentale entre l'homme et tout autre être vivant, elle est à comprendre comme ce qui peut nous élever à la dignité d'un homme.

Parce que nous sommes des hommes (dotés de conscience), nous avons à nous conduire en hommes et cette tâche infinie est sans cesse à accomplir.. »

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