Devoir de Philosophie

Contester le système rhétorique, ou les formes narratives, c’est déjà mettre en cause l’idéologie bourgeoise... Tel Quel

Publié le 13/09/2015

Extrait du document

LE ROMAN EST LA MANIÈRE DONT CETTE SOCIÉTÉ SE

 

parle, la manière dont l’individu doit se vivre pour y être accepté. Il est donc essentiel que le point de vue « romanesque » soit omniprésent, évident, intouchable; qu’il ait ses chefs-d’œuvre indéfiniment cités, commentés, rappelés; ses tentatives difficiles; ses demi-réussites ; ses échecs. Il est essentiel qu’il dispose de tous les registres : naturaliste, réaliste, fantastique, imaginaire, moral, psychologique et infra-psychologique, poétique, pornographique, politique, expérimental... Le roman, avec le mutisme de la science, est la valeur de notre époque, autrement dit son code de référence instinctif, l’exercice de son pouvoir, la clef de son inconscience quotidienne, mécanique, fermée.

 

D’où la colère et l’irritation des gardiens de ce code, agents de la bonne circulation littéraire, lorsqu’un livre qui ne semble reconnaître aucune des lois du genre ose s’intituler roman. 

« dialogue avec Tel Quel qui se concrétisera dans une série d'articles et d'entretiens.

L'un de ceux-ci-« Ré­ ponses à La Nouvelle Critique» - a été reproduit dans Théorie d'ensemble (Seuil, 1968)- un recueil des textes les plus importants et les plus significatifs de Tel Quel.

Les principaux représentants de ce mouvement d'avant-garde y définissent, de manière collective et anonyme, leur position, notamment en ce qui concerne le problème des rapports entre littérature et politique.

Pour Tel Quel, changer la société ne peut aller sans changer la langue par laquelle celle-ci se parle elle-même: «Toute classe institue un mode d'appropriation du langage.

Pour la bourgeoisie, par exemple, pour le capitalisme, c'est la rhétorique, c'est le roman.

Con­ tester le système rhétorique, ou les formes narratives, c'est déjà mettre en cause l'idéologie bourgeoise du monde, la conception bourgeoise du monde» .

..,..

Fondée en 1960, aux éditions du Seuil, par un groupe de très jeunes écrivains, au nombre desquels Philippe Sollers, Jean-Edern Hallier, Renaud Mati­ gnon et Jean-René Huguenin, la revue Tel Quel se caractérisait notamment par un total apolitisme et une volonté de ne se consacrer qu'à la littérature.

La pre­ mière trace d'une préoccupation politique par laquelle pourrait s'éclairer la citation que nous étudions serait sans doute à chercher dans une conférence prononcée en décembre 1965 par Sollers sous le titre de « Le Roman et 1' expérience des limites )) et dont le texte est reproduit dans Logiques (Seuil, 1968).

Dans ce texte, Sollers s'attachait essentiellement à dénoncer dans son ensemble l'« establishment» litté­ raire.

Repoussant à la fois le roman traditionnel et le îouveau roman, il définissait sa propre esthétique Jmanesque, celle qui la même année s'était traduite. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles