« Dès que nous tenons une opinion, elle nous tient » (Alain)
Publié le 13/08/2012
Extrait du document
Il peut arriver que des personnes soient amenées à changer d’opinion pour des raisons majeures ou un fait nouveau et capital. En revenant à l’exemple des stéréotypes exposé plus haut, si maintenant nous venions à tomber amoureux d’un membre de la classe sociale que nous avions jugée violente, nous pourrions être amenés à remettre cette opinion en question pour diverses raisons. D’abord par opportunisme, afin de nous faire accepter par cette classe sociale, ou par aveuglement, l’amour effaçant nos préjugés, ou tout simplement par réalisme à la suite d’un examen plus approfondi du comportement et des habitudes de cette classe sociale. Mais dans ce cas, nous nous apercevrions que notre première opinion était erronée et que notre changement d’opinion s’imposait. En conclusion, nous pouvons considérer que nous ne changeons pas d’opinion facilement : d’abord parce que nous avons déjà « décidé « quelle serait notre opinion et qu’il nous est...
Liens utiles
- Dès que nous tenons une opinion, elle nous tient. Alain. Commentez cette citation.
- Dès que nous tenons une opinion, elle nous tient. Propos sur l'éducation Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- Explication de texte de l'extrait de Propos d'Alain: l'opinion publique
- Alain disait : « La vérité n'est jamais qu'une suite d'erreurs redressées. » Quelle signification et quelle valeur cette opinion prend-elle dans la recherche scientifique ?
- La différence entre opinion et vérité tient-elle à la chronologie ?