253 résultats pour "tient"
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Ne tient il qu'a moi d'être libre ?
rencontre, surgit dans le monde, et qu'il se définit d'abord. L'homme tel que le conçoit l'existentialiste, s'il n'estpas définissable, c'est qu'il n'est d'abord rien. il ne sera qu'ensuite, et il sera tel qu'il se sera fait. » L'homme n'est ni ceci ni cela. Son existence n'est d'abord soutenue par rien. C'est précisément parce que l'hommen'est d'abord rien qu'il se distingue de toute autre réalité et que son existence est liberté, ne peut qu'être liberté. La chose qui est ceci ou cela, qui n'...
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A quoi tient la force des religions ?
reconnaissent comme faisant partie d'une même famille, par leur soumission à la même Divinité ils développent desliens de parenté, de solidarité, qui sont favorable à la vie sociale et à sa bonne organisation. Bergson, dans Les deux sources de la morale et de la religion , souligne que la religion a pour fonction de maintenir les hommes dans l'espace social. La religion « renforce et discipline », à travers ses pratiques, ses rites etcérémonies, qui préservent ainsi l'ordre social. U...
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A quoi tient le plaisir de la représentation ?
"La poésie semble bien devoir en général son origine à deux causes, etdeux causes naturelles. Imiter est naturel aux hommes et se manifestedès leur enfance (l'homme diffère des autres animaux en ce qu'il esttrès apte à l'imitation et c'est au moyen de celle-ci qu'il acquiert sespremières connaissances) et, en second lieu, tous les hommesprennent plaisir aux imitations.Un indice est ce qui se passe dans la réalité : des êtres dont l'originalfait peine à la vue, nous aimons à en contempler l'im...
- Quelle place tient le silence dans tout les matins du monde ?
- A quoi tient la force des religions ?
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À quoi tient la force des religions ?
[Introduction] Croire en un dieu est un acte de foi, une croyance sans preuves. Pourquoi est-il possible que des millions de personnes adhèrent aux religions, fondées surdes dogmes invérifiables ? Comment une croyance peut-elle avoir tant d'influence ? Aujourd'hui, dans un monde techniquement et scientifiquement évolué,dans un monde où la rationalité a pris le pouvoir, comment se fait-il que le sentiment religieux soit encore aussi puissant, et même en recrudescence ? [I. La religion procure un...
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La valeur morale d'une action tient-elle à son caractère rationnel ?
charité, car elle est surnaturelle» ; la grandeur charnelle, c'est celle des rois et des riches, la grandeur desesprits c'est celle des savant, d'Archimède par exemple, et la grandeur de la charité, c'est celle du Christ. Or,puisque ces grandeurs sont des ordres différents, cela veut dire qu'on ne saurait passer d'une grandeur àl'autre par simple addition : « de tous les corps ensemble, on ne saurait faire réussi une petite pensée : celaest impossible et d'un autre ordre. De tous les corps...
- « J'écris pour agir » a dit Voltaire. Pensez-vous que le rôle d'un écrivain soit de défendre des valeurs auxquelles il tient ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus, les textes et les oeuvres que vous avez lus.
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- Gobe-mouches nain: Il se tient à la cime des grands arbres.
- A quoi tient le côté dit sacré de l'art ?
- Le sentiment est-il seul à l'oeuvre dans la création artistique ou la raison y tient-elle une place ?
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Commentaire de texte – « Tout homme est sous la dépendance d'un autre, aussi longtemps que cet autre le tient en sa puissance. » - Spinoza
paraît antérieure à l'organisation sociale. Le premier paragraphe situe ainsi le problème dans un contexte asocial, traversé par des conflits ou des revendications contradictoires. Quatre moyen s sont alors distingués pour maintenir autrui « en sa puissance » : pour établir un pouvoir. Les deux premiers ne concernent que la suppression de l'indépendance du corps (déplacements autonomes, capacité de défense, etc.). Il s'agit, soit de le lier o...
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HOBBES: Communément on tient que la liberté consiste à pouvoir faire impunément tout ce que bon nous semble
cause que le vase l'empêche de se répandre et, lorsqu'il se rompt, elle recouvre sa liberté ». Les actions que leshommes accomplissent volontairement, « procédant de leur volonté, procèdent de la liberté » (Lé, p.223). Non quela volonté soit libre, car ce n'est pas un corps. D'ailleurs, « tout acte d'une volonté humaine, tout désir et touteinclination procèdent de quelque cause, et celle-ci d'une autre, selon une chaîne continue (dont le premier chaînonest dans la main de Dieu, la première de to...
- Communément on tient que la liberté consiste à pouvoir faire impunément tout ce que bon nous semble et que la servitude est une restriction de cette liberté.
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La Révolution et l'Empire
par François Furet
De ce que la Révolution française a des causes, il ne s'ensuit pas que son
histoire tient tout entière dans ces causes.
par François Furet
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En vous appuyant sur votre expérience de lecteur et de spectateur, vous expliquerez et discuterez cette réflexion de H. Gouhier : « La représentation n'est pas une sorte d'épisode qui s'ajoute à l'oeuvre; la représentation tient à l'essence même du théâtre ; l'oeuvre dramatique est faite pour être représentée: cette intention la définit.
74 / Les sujets littéraires CORRIGÉ SEMI-RÉDIGÉ Introduction Si l'on s'en rapporte à l'étymologie, le théâtre est un spectacle - le mot est dérivé d'une racine grecque qui signifie «voir» - ; il suppose une cérémonie où sont conviés acteurs et spectateurs. Comme le fait donc remarquer Henri Gouhier, «la représentation n'est pas une sorte d'épisode qui s'ajoute à l'œuvre; la représen tation tient à l'essence même du théâtre; l'œuvre dra matiqu...
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Nous avons beau nous émerveiller chaque fois de pouvoir nous laisser prendre par la fiction, cette médaille a son revers, du point de vue même du roman. Il n'est pas de lecteur qui ne se sente confusément que celui-ci est bien d'autres choses que sa fiction, qu'il tient pour nous en réserve bien d'autres expériences non moins étonnantes qu'elle nous dérobe parce que sa loi naturelle est de tendre à occulter tout ce qui n'est pas elle. N'en va-t-il pas ainsi du langage auquel pourtant l
Il est vrai que le fait de dire que le roman représente la réalité à depuis tous temps susciter de nombreux débats. Ainsi, peut -on vraiment dire qu'une oeuvre romanesque, qui a donc pour unique but le divertissement puisse aussi avoir pour vocation de décrire une réalit é pure et dure. Godard emploi le terme "confusément" à juste titre pour décrire ce phénomène car Rousseau l'employait déjà dans ses Confessions: il a ressenti des "sentiments confus" en apprenant à lire dans les romans de s...
- A quoi tient l'imprevisibilité du comportement humain ?
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qui, par le droit de la guerre, et en l'état naturel des hommes,
pouvait lui être ôtée ; et l'avantage qu'il promet au vainqueur,
est son service et son obéissance.
III. L'obligation d'un esclave naît de ce que son maître lui a accordé la liberté de son corps. L'obligation d'un esclave envers son maître, ne vient donc pas de cela simplement qu'il lui a donné la vie, mais de ce qu'il ne le tient point lié, ni en prison ; car, toute obligation naît d'un pacte, et le pacte suppose qu'on se fie à une personne, comme il a été dit au neuvième art. du second chapitre, où j'ai défini que le pacte était une promesse de celui auquel on se...
- Lépisme: Où l'amour ne tient qu'à un fil.
- Genette: Elle tient à la fois du chat et de la fouine.
- l'amitié tient-elle du hasard ou de la nécessité ?
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A quoi tient le pouvoir des mots ?
(titres de journaux inspirés par la haine raciste, etc.).Pouvoir de libération.L'institution de la censure confirme surabondamment que les mots ont un pouvoir de mobilisation, voire, parfois, unevertu insurrectionnelle. Pouvoir du langage & langage du pouvoir. Puisqu'il a pour fonction essentielle l'expression de la pensée et la communication entre les hommes, il estclair que le langage joue un rôle éminent dans les phénomènes de pouvoir. Il permet ou facilite l'action; il l'interdit...
- Le troisième concile bouddhique se tient à Pataliputra, (aujourd'hui Patna dans le Bihar).
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- Depuis dix siècles, le roi tient son pouvoir de Dieu.
- Le second concile se tient dans l'ancienne cité indienne du Bihar (au nord de Patna).
- Depuis dix siècles, le roi tient son pouvoir de Dieu.
- La France entre en guerre «On la tient, la revanche!
- Si l'expérimentation a une fonction dans les sciences de la nature qu'est-ce qui en tient lieu dans les sciences de l'homme ?
- Si l'expérimentation a une fonction dans les sciences de la nature, qu'est-ce qui en tient lieu dans les sciences de l'homme ?
- « Le prince tient de ses sujets mêmes l'autorité qu'il a sur eux »
- La République, en France, a ceci de particulier que personne n’en veut et que tout le monde y tient.
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tient à la fonction, et d'asymétrie qui répond au rôle.
d’étrangers. Dans cesconditions, ilest significatif derencontrer surlesfrontières extrêmesduvaste territoire contrôléparles Mbaya, aunord-est etau sud-ouest respectivement, desformes d’organisation socialepresque identiques entreelles,en dépit deladistance géographique. LesGuana duParaguay etles Bororo duMato Grosso central possédaient (et possèdent toujoursdansledernier cas)unestructure hiérarchisée, voisinedecelle desMbaya : ilsétaient ousont divisés en trois classes dontilsemble bienqu’au moi...
- En quoi tient le succès de la représentation théâtrale ?
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La vérité est-elle tyrannique?
● La vérité : propriété d'un discours ou d'une pensée (ou idée) qui représente fidèlement la réalité, qui est enadéquation avec elle. La vérité peut être simplement formelle, lorsqu'elle respecte les règles de la logique.Une vérité matérielle suppose que soit donné un contenu dans une expérience de pensée. Ce contenu est ditvrai s'il existe dans la réalité. Enfin, la vérité peut être vue comme la norme de nos croyances (véritéthéorique) et de nos actions (pratique). ● La tyra...
- Prôner l'universalité des droits de l'homme est-il un acte qui ne tient pas compte des diversités des cultures ?
- Dik-dik de Giinther: Il se tient dans la brousse forestière.
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Présentation du Contrat social de Rousseau
clauses en sont légitimes. Pour formuler leur argumentation les théoriciens du droit naturel s'appuient sur l'idée, familière à l'époque, d'unhypothétique état de nature, c'est à dire d'un état de l'humanité précédant toute espèce d'institution, où leshommes n'obéissant à aucune autorité, vivent dans l'indépendance et l'égalité. L'égalité consistant en ceci : nuln'est par nature fondé à commander aux autres ou destiné à obéir. Dès lors, pour que se forme la Société Civile (ou...
- Droit divin Théorie qui affirme que le roi tient son pouvoir directement de Dieu, dont il est le lieutenant sur terre.
- Quelle vérité est-ce que ces montagnes bornent, mensonges au monde qui se tient au-delà?
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- La popularité des diverses espèces d'animaux: elle tient à des raisons en fait peu «naturelles».
- Couleuvre à collier Elle se tient presque toujours au voisinage de l'eau.
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Cours de Droit privé
2 TRONCHET, PORTALIS, MALLEVILLE, BIGOT DE PREMENEU. Le projet élaboré par cette commission fut ensuite communiquer pour observation au tribunal de cassation et aux tribunauxd'appel et enfin transmis aux conseils d'état pour être définitivement mis au point. Le projet définitif issu de ses travaux fut votépar le conseil législatif, cette loi abroge du même coup tous les textes antérieurs relatifs aux matières concernés. Le code de 1804 est dominé par un esprit transactuel entre les...
- La popularité des diverses espèces d'animaux: elle tient à des raisons en fait peu «naturelles»...
- Fauvette - canari: Figuier jaune si l'on tient à bien distinguer par continent.
- Concile du Latran (1123) En 1123, le Ier concile du Latran se tient dans la basilique du même nom, à Rome, siège épiscopal jusqu'au départ des papes pour Avignon.
- Si l'expérimentation a une fonction dans les sciences de la nature, qu'est-ce qui en tient lieu dans les sciences de l'homme ?
- Invention : Écrivez un discours qui vous tient à cœur devant une assemblée à la manière de Victor Hugo.
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- L'universalité du besoin d'art ne tient pas à autre chose qu'au fait que l'homme est un être pensant et doué de conscience.
- FIAC (Foire internationale d'art contemporain), manifestation artistique qui se tient chaque année à Paris.