En fait l'élément libérateur de l'opprimé, c'est le travail. En ce sens c'est le travail qui est d'abord révolutionnaire. Sartre, Situations III. Gallimard, page 197. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- On ne forme pas inpunément des générations en leur enseignant des erreurs qui réussissent. qu'arrivera-t-il un jour, si le matérialisme étouffe le projet révolutionnaire? Situations (1947), III Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.
- Sartre, L 'Être et le néant, Gallimard, page 505. "La délibération volontaire est toujours truquée. Comment, en effet, apprécier des motifs et des mobiles auxquels précisément je confère leur valeur avant toute délibération et par le choix que je fais de moi même.". Commentez cette citation.
- Sartre, L 'Être et le Néant, Gallimard, page 505. "Il y a donc un choix de la délibération comme procédé qui m'annoncera ce que je projette, et par suite ce que je suis. Et le choix de la délibération est organisé avec l'ensemble mobiles-motifs et fin par la spontanéité libre. Quand la volonté intervient, la décision est prise et elle n'a d'autre valeur que celle d'une annonciatrice.". Commentez cette citation.
- Dans l'image, il y a une espèce de pauvreté essentielle. Les différents éléments d'une image n'entretiennent aucun rapport avec le reste du monde et n'entretiennent entre eux que deux ou trois rapports. Sartre, L'imaginaire, Gallimard, page 20. Commentez cette citation.
- Pour qu'une conscience puisse imaginer il faut qu'elle échappe au monde par sa nature même, il faut qu'elle puisse tirer d'elle même une position de recul par rapport au monde. En un mot il faut qu'elle soit libre. Sartre, L'Imaginaire, Gallimard, page 234. Commentez cette citation.