98 résultats pour "gallimard"
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Gallimard, Gaston.
5 CONTINUITÉS ET RELÈVES La maison est rejointe par de nouveaux auteurs, comme Albert Camus, Simone de Beauvoir, René Char, Jean Genet ou Roger Nimier, et, dans le domaine étranger, par des écrivains aussi prestigieux que Boris Pasternak ou Jorge Luis Borges ; Roger Caillois et Raymond Queneau font leur entrée au comité de lecture. De nouvelles collections apparaissent, comme la Série noire, animée par Marcel Duhamel, et, parallèlement, le groupe connaît une croissance externe, avec l’absorpt...
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QUE SIGNIFIE LE MOT « GALLIMARD » DANS « TU AURAIS DONC ICI UN GALLIMARD ET DU PARCHEMIN ? »
Cidr olin apparaît ici comm e une im age refoulée et honteuse de !'écrivain, condamné à vivre son activité dans le mensonge et la culpab ilité: les insc ription s de ce jour -là comportent précisément les premières lettres du mot assassin : A et S. Ainsi, « ga llim ard » exprime la gratitude de Queneau envers une maison d'édition à laquelle il s'est identifié , et constitue un des clins d'œil , amusés ou amers, à son travail d'écrivain.
- Gallimard, Éditions.
- GALLIMARD (Éditions)
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Gallimard, Gaston - médias & information.
doute, par ses qualités de jugement, son sens des relations humaines et la très haute idée qu’il se faisait de son métier, parmi l’un des éditeurs les plus marquants dusiècle. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
- Gallimard, Éditions - médias & information.
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Merleau-Ponty, L'OEil et l'Esprit, Gallimard.
96 L'aventure des sens pas d'autre instant pareil à celui-là, et le souvenir, plus tard, en portera le deuil secret. Tous les sens témoignent. La vie respire dans toutes les trans parences, sensible et forte. La flamme et le vent, la blessure froide où la nuit s'installe, la brise lente qui va de la campagne noire au corps tendu. L'attention, dit Malebranche, est comme une prière. On voudrait remonter à la source des ch...
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L'étoffe du monde : Merleau-Ponty, L’oeil et l'Esprit, Gallimard.
96 L'aventure des sens pas d'autre instant pareil à celui-là, et le souvenir, plus tard, en portera le deuil secret. Tous les sens témoignent. La vie respire dans toutes les trans parences, sensible et forte. La flamme et le vent, la blessure froide où la nuit s'installe, la brise lente qui va de la campagne noire au corps tendu. L'attention, dit Malebranche, est comme une prière. On voudrait remonter à la source des ch...
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Citations et jugements: CAMUS
Le Christ «Et lui n'était pas surhumain, vous pouvez m'en croire. Il a crié son agonie et c'est pourquoi je l'aime, mon ami, qui est mort sans savoir.» (p. 120) Le juge-pénitent «Essayez. J'écouterai, soyez-en sûr, votre propre confession, avec un grand sentiment de fraternité.» (p. 146) Le désespoir «Tout serait consommé, j'aurais achevé, ni vu ni connu, ma carrière de faux prophète qui crie dans le désert et refuse d'en sortir.» (p. 152)...
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Le moi dans la création littéraire
une organisation d'ensemble de la vie sociale, c'est-à-dire que tout au moins dans le monde moderne depuis le Mllesiècle, les oeuvres littéraires, artistiques et philosophiques se rattachent aux classes sociales et plus étroitement àla conscience de classe.» (Le Dieu caché, Gallimard, 1959.) 10 Albert Camus écrit dans Le Mythe de Sisyphe (Gallimard): «L'oeuvre d'art est la chance unique de maintenir saconscience et d'en fixer les aventures.» Expliquez et commentez. (CAPET, toutes langues vivante...
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D'après Casamayor, La Tolérance, Gallimard
A bon escient. La locution signifie : en sachant bien ce que l'on fait. Dans l'éducation parentale, il convient desavoir s'adapter aux besoins, aux désirs de l'enfant. S'il a besoin d'être en compagnie, il faut être présent, s'il abesoin d'être seul, il faut s'absenter. L'essentiel est de ne pas agir à contretemps. Duplicité. Le terme provient de duplex, double. Il est donc synonyme d'hypocrisie. Le dernier paragraphe expliqueen quoi elle consiste : le père regrette d'avoir mal assumé son rôle...
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Bibliographie de Tartuffe
386 I Molière. Œuvres majeures Ouvrages d'approfondissement 14. Louis Jouvet, Molière et la comédie classique, Gallimard. 15. Louis Jouvet, Témoignages sur le théâtre, Flammarion. 16. Louis Jouvet, Le Comédien désincarné, Flammarion. 17. Paul Bénichou, Morales du Grand Siècle, Gallimard. 18. Roger Planchon, Tartuffe, Classiques du théâtre, Hachette. 19. Emile Copfermann, Théâtres de Roger Planchon, 10/18. 20. Alex Szogyi, Molière abstrait,...
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Le Livre de ma mère / Albert Cohen. – Gallimard.
2. Tentative d'explication.• La méchanceté des hommes est une habitude, une réaction contre la peur de la mort sans doute, contrel'absurdité de la condition humaine. Deux éléments semblent le prouver : la répétition de l'adverbe « vite » (« si vitehaineux, hargneux' », « dire vite du mal » et « Et pourquoi vous répondent-ils si vite mal ? et la métaphore ducacatoès (« d'une voix de cacatoès »).• Ils tentent de se protéger ainsi et se donnent une illusion de puissance en humiliant les...
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A. CAMUS, 1940, Les amandiers, La Pléiade, Gallimard
nous la connaissons mieux. Nous savons que nous sommes dans la contra diction, mais que nous devons refuser la contradiction et faire ce qu'il faut pour la réduire. Notre tâche d'homme est de trouver les quelques for mules qui apaiseront l'angoisse infinie des âmes libres. Nous avons à recoudre ce qui est déchiré, à rendre la justice imaginable dans un monde si évidemment injuste, le bonheur significatif pour des peuples empoison nés par l...
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Bibliographie de Camus
Approfondissement L'intelligence des textes étudiés passe d'abord par la lecture des autres textes de Camus. Tout particulière ment les essais avec Le Mythe de Sisyphe et L'Homme révolté. Toute approche un peu poussée de l'œuvre de Camus nécessite l'acquisition de l'édition de celle-ci réalisée par Roger Quilliot pour la Pléiade. Le premier volume réunit théâtre, récits, nouvelles. Le second ras semble les essais. Chaque œuv...
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Bibliographie: les passions
La passion de la passion. Il est possible de compléter cette lecture par celle des Lettres à Elisabeth. • Traité de la nature humaine, Hume (Garnier-Flammarion). Hume dégage dans cet ouvrage l'idée que passion et raison relèvent de deux ordres distincts, le second étant soumis au premier. • Anthropologie, Emmanuel Kant {Vrin). La pensée de Kant pose directement le problème de la passion, et l'envi sage notamment comme pathologie. Le...
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L'existentialisme est un humanisme, Éditions Gallimard, p. 71.
Textes commentés 55 Sartre a défini la morale existentialiste comme celle qui veut « la liberté pour la liberté et à travers chaque circonstance particulière. » (p. 69) Il y a bien alors une dimension universelle de la morale, puisque l'exigence de liberté doit valoir quelle que soit la situation. Aussi Sartre semble-t-il bien rejoindre le Kantisme : pour Kant aussi, viser la liberté, 1 c'est viser celle des autres, qui ne sont pas seulement des p...
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BIBLIOGRAPHIE GENERALE
HITLER, Mon combat, Nouvelles Editions Latines, Paris, 1934-1977 (Seule traduction intégrale) Adolf HITLER, Libres propossur la guerre et la paix, recueillis sur l'ordre de Martin Bormann, Flammarion, Paris, 1954 W. HOFER, Le national-socialismepar les textes, Plon, Paris, 1962 Heinz HÖHNE, L'Ordre noir, histoire de la SS, Casterman, Paris, 1968 Linshan HUA, Lesannées rouges, Seuil, Paris, 1987 Eberhard JACKEL, Hitler idéologue, Calmann-Lévy, Paris, 1973 Heikki JALANTI, LaFinlande dans l'étau ge...
- Nathalie Sarraute, Le Planétarium, Gallimard (1959) - Littérature
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L'existentialisme est un humanisme, © Éditions Gallimard, p. 39-40.
Textes commentés 47 Ce passage explicite la notion de « délaissement », empruntée là aussi à Heidegger. Sartre part d'une citation de Dostoïevski tirée des Frères Karamazav : « si Dieu n'existe pas, tout est permis. » Ce qui signifie que s'il n'y a pas de fondement transcendant ou divin aux valeurs, bref si les valeurs n'ont leur origine que dans l'homme, alors rien ne vient garantir qu'on les respectera : tout semble bien permis, puisque rien n...
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L'existentialisme est un humanisme, © Éditions Gallimard, p. 57-59.
Textes commentés 51 [ Après avoir répondu aux différents reproches qu'on pouvait lui faire, ! Sartre s'emploie à définir positivement ce qu'est l'existentialisme : il 1 commence par préciser que sa doctrine est la seule à « donner une dignité 1 à l'homme». C'est déjà dire que l'existentialisme est un humanisme, tant i l'humanisme est lié à la reconnaissance de la dignité de l'homme, aussi 1 1 bien à la Renaissance (cf. Pic de la Mirandole, Discours sur...
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Merleau-Ponty, Le Philosophe et son ombre. Éloge de la philosophie, Gallimard
Textes commentés 37 Situation du texte : Merleau-Ponty s'interroge sur la place du corps dans la perception, en marge de réflexions sur les Ideen II de Husserl, fondateur de la phénoménologie. Merleau-Ponty insiste sur le caractère incontournable et absolu de l'expérience corporelle, fondement de toutes connaissances et de toute action. La réflexion procède en exposant une série de paradoxes sur le corps qui aboutissent au constat de l'ouverture du mon...
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L'existentialisme est un humanisme, © Éditions Gallimard, p. 29-30.
Textes commentés 41 Dans ce texte, Sartre souligne à quel point l'existentialisme athée l'emporte en cohérence sur la tendance chrétienne de ce qu'il faut bien appeler une « doctrine » (p. 26). Car si les deux courants partent du même postulat, selon lequel « l'existence précède l'essence », seul l'existentialisme athée qui affirme que «Dieu n'existe pas» est à même 1 de trouver un être pour lequel l'existence précédera effectivement ! l'essence...
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Le visible et l'invisible, © Gallimard, 1964, pp. 22-23.
Textes commentés 41 Merleau-Ponty tente ici de décrire notre expenence naturelle du monde, à laquelle il donne le nom de « foi perceptive » car elle est caractérisée par la croyance en l'existence ou la réalité du monde indépendamment de tout savoir et, le cas échéant, en dépit d'arguments contraires. En particulier, le fait que ma perception soit dépendante de mon corps et donc « subjective » n'entame en rien ma certitude d'accéder au monde lui...
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École primaire
Élémentaire
Liste de référence des ouvrages
de littérature pour le cycle III
Liste complète
Septembre 2004
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Direction de l'Enseignement scolaire
eduscol.
Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supé\ rieur et de la recherche, Bureau DESCO A1 - Septembre 2004 – page 1/9 LISTE DE RÉFÉRENCE DES OUVRAGES DE LITTÉRATURE DE JEUNESSE POUR LE CYCLE 3 RÉVISION 2004 Positionnée à côté du titre, la lettre P désigne les œ uvres patrimoniales et la lettre C les classiques ALBUMS Auteurs Titres Éditeurs (voir note 1)Niveau de difficulté de lecture Titres de 2002 1. Angeli, May Dis-moi Sorbier2-32002 2. Barbeau, Philippe Le type : pages...
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La femme chez Breton
Femmes evanescentes, fuyantes, mais dont le pouvoir de séduction n'est pas désincarné : «Cependant, bien que la sensualité affleure seulement dans ces poèmes, la femme y brille de toute sa présence charnelle . »10 De manière allusive, mais néanmoins claire, Marguerite Bonnet indique que les personnages féminins qui évoluent dans les écrits de jeunesse de Breton sont un peu surannés. Il s'agit des tout premiers poèmes, certes. Mais Breton lui-même déclarera plus tard que c'est à cette épo...
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Problèmes de méthode surréaliste
c'est aux sources de ce plaisir que l'humour noir puise l'efficacité de sa révolte. La signification de l'humour est danscette distanciation. Il souligne l'impossible adaptation de l'homme à ses conditions d'existence ; il disloque lacohérence du réel et détruit sa représentation ; il dénie toute valeur au monde et le rend dérisoire. C'est un«discours sur le peu de réalité» de l'existence ; il fait jaillir les contradictions et les distorsions logiques, lescausalités i...
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« Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même. » in : L'Être et le Néant (Gallimard, p. 276).
Autrui 31 En ce qui concerne notre sujet, la cinquième des Méditations cartésiennes de Husserl (Vrin) apparaît comme un texte fondamental. C'est aussi, il est vrai, un texte très difficile. On demandera donc ici l'aide de son professeur. De Max Scheler, on lira Nature et Formes de la sympathie chez Payot. Être et Temps (Sein und Zeit), de Martin Heidegger, contient des remarques capitales à propos d'autruia. Conseillons encore aux élèves la lecture...
- La Condition humaine,VIe partie, Folio (Gallimard): Commentaire composé
- COPEAU, Jacques (1879-1950) Il fonde le théâtre du Vieux-Colombier avec l'appui de Gaston Gallimard et de la N.
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L'existentialisme est un humanisme, © Éditions Gallimard, p. 66-67. Sartre. Commentaire
Textes commentés 53 Ce texte est destiné à répondre à ceux qui critiquent la théorie sartrienne de l'action : puisque pour Sartre l'homme n'est pas déterminé et qu'il n'est pas dirigé a priori par certaines valeurs, qui existeraient objectivement, ses actes semblent alors purement contingents ; ils semblent proches de ce que Gide décrit, dans les Caves du Vatican, comme un« acte gratuit». Or, pour l'auteur de L'Existentialisme ... , nous ne...
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Phénoménologie de la perception, © Gallimard, 1945, pp. 75-76. Merleau-Ponty
Textes commentés 39 Ce texte, qui conclut l'important chapitre introductif de la Phénoménologie de la perception, définit le statut de la réflexion qui se dégage de la critique de l'empirisme, de l'intellectualisme ainsi que de la discussion avec Husserl. C'est, en somme, la version mcrleau-pontienne de la réduction phénoménologique et, partant, du cogito, qui se trouve explicitée ici. Même si la philosophie réflexive met en avant la vérité du cogito,...
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Phénoménologie de la perception, Gallimard, 1945, p. 405. Merleau-Ponty. Commentaire
Textes commentés 43 Notre expérience incontestable d'autrui est un des motifs essentiels de la critique merleau-pontienne de la philosophie réflexive. Il fallait donc, au terme de l'étude du corps propre et du monde, justifier comment l'expérience d'autrui est possible. Merleau-Ponty montre ici qu'il y a, entre mon corps, en tant qu'il incarne ma conscience, et celui d'autrui, une relation telle que le corps d'autrui m'apparaît comme tel, c'est-à-dire...
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Le visible et l'invisible, @ Gallimard, 1964, p. 271. Merleau-Ponty. Commentaire
Textes commentés 49 Cette note de travail de Le visible et l'invisible est sans doute l'une des tentatives les plus précises dont nous disposions de caractériser la spécificité de l'Être sensible, objet de l'ontologie du dernier Merleau Ponty. Les conceptions classique et même phénoménologique de la perception se trouvent ici profondément remises en question, ce qui explique la nouveauté du vocabulaire utilisé. Le contexte de cette analyse est celui d'u...
- Maurice Nadeau, Le roman français depuis la guerre, Paris, Gallimard, Collection « Idées »
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Eugène Ionesco, Notes et contre notes, N.R.F., Gallimard. Commentaire
penser se débattent dans les filets de la pensée des tr ois autres, pri sonn iers des termes du problème qu'on leur impose. Le problème imp osé peut avoir son impor tance. Il y a aussi d'autres problèmes, d' autres aspects de la réalité, du monde : et le moins qu'on pu isse dir e des maîtres à penser, c'est qu'ils nous enferment dans leur doc torale ou moins doctor ale subjectivité qui nous cache, comme un écran, l'innom brable variété des perspectiv...
- TEXTE : (Nietzsche, Aurore, Editions Gallimard, p.84, paragraphe 105) - Commentaire
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Le visible et l'invisible, © Gallimard, 1964, pp. 196-197. Merleau-Ponty. Commentaire
Textes commentés 51 Écrit sous le signe de l'œuvre proustienne et, plus particulièrement, de la « petite phrase » de Vinteuil, ce texte vise à montrer que la différence de l'idéalité avec le sensible ne renvoie en aucun cas à un mode d'existence positif de l'idée. En effet, puisque le sensible est la forme universelle de l'Être, les idées elles-mêmes - expressions plus exigeantes de ce qui est -ont un aspect sensible. Autant dire qu'il y a une unité...
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Le visible et l'invisible, Gallimard, 1964, pp. 168-169. Merleau-Ponty. Commentaire
Textes commentés 47 Achevant ce qui aurait sans doute été l'introduction critique de Le visible et l'invisible, ce texte tente de caractériser l'interrogation philosophique par exclusion symétrique de deux philosophies de l'intuition : celle de Bergson et celle de Husserl. La philosophie de Bergson vise à réaliser une forme de coïncidence avec la réalité même, qui est caractérisée comme durée ; celle de Husserl repose sur l'intuition eidétique, c'est-à...
- Pascal, Discours sur la condition des Grands, I, OEuvres complètes, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade.
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Nietzsche, Aurore (1881), Livre III, § 173 et § 206, trad. J. Hervier, Gallimard
Quel est le sens ou la logique du travail ? Le travail est -il une valeur ? Ou plus exactement quel est le statut et la fonction du travail au sein de la culture ? À quoi sert le travail ? C’est -à -dire quelle est la fin ultime du travail dans notre civilisation ? Nietzsche ne conduit pas malgré le ton sarcastique et ironique une critique de la notion de travail. Il ne nie pas que le travail soit une nécessité sociale. Ce qu’ il remet fondamentalement en cause c’est ce qu’il nomme l...
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Ancien Testament, Livre de Job, 2, trad. É. Dhorme, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade.
Le tesson de Job 25 plement, des retournements qui enchaînent les peines aux joies. Accepter sans condition. Une sorte de foi essentielle, comme celle dans laquelle Nietzsche voit l'affirmation fervente de la vie, se révèle à jamais, sans calcul ni ressentiment. Dieu, ou la vie même, se montre en son infini jaillissement. Et les blessures prochaines succèdent aux enchantements premiers. Tu as repris ce que tu as donné. Ce...
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LE CLEZIO (né en 1940) Celui qui n'avait jamais vu la mer. Éditions Folio-Gallimard, p. 34-35.
CORRIGÉ • Remarques préalables • J.-M. G. Le Clézio (né en 1940, est plus connu des élèves pour ses nouvelles (Mondo et autres histoires, par exemple) que pour ses romans. Son œuvre, digne de la postérité, est très originale et reste en marge des grands courants littéraires contemporains. Il propose « une vision du monde » dans laquelle ses héros s'identifient souvent à leur environnement en devenant plage, objet ou animal. • « Celui...
- TEXTE Heidegger HEIDEGGER, Essais et conférences, "La question de la technique", trad. A, Préau, Gallimard, 1988, pp. 20-22.
- La Condition humaine, IV, «11 avril », Folio (Gallimard), pp. 235-236. Malraux (commentaire composé)
- Comte Sforza, Dictateurs et dictatures d’après-guerre, Gallimard, Paris 1931: Quelles sont les causes politiques qui poussent à la dictature ?
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E. Kant, Critique de la raison pure, II, chap. II, 2e section, « OEuvres philosophiques » 1, Gallimard.
Introduction Le thème du texte est le bien. Il met en jeu le rapport problématique entre bonheur et rai son . En effet, chacun cherche à être heureux , et la raison ne voit là rien à redire , au contraire, sachant toutefois que cette quête n'est acceptable que si elle est respectueuse de principes posés par la raison. Qu 'un escroc, un meurtrier ou un tyran soient heureux grâce à leurs méfaits choque et scandalise la conscience morale....
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Eugène Ionesco, Conférence donnée en mai 1962. Texte publié en 1963 en revue, puis dans Notes et Contre-notes, Gallimard
Ses premières pièces de théâtre sont placées sous le signe de l'absurde : La Cantatrice chauve (1948) scandalise etfait rire (aucune cantatrice parmi les personnages). Avec les pièces suivantes le burlesque devient tragique : la Leçon (1951) ; les Chaises (1952). Les ciblesprivilégiées de Ionesco sont le langage, l'absurde de l'existence, l'irréalité du monde. Puis viennent Amédée ou Comment s'en débarrasser (1954) ; Rhinocéros (1959) ; le Roi se meurt (1962) ; le Piétonde l'air (1963)...
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- Roger Martin du Gard (1881-1958), Le Lieutenant-Colonel de Maumort, VIIe partie, chap. xxii, p. 743/744, Éditions Gallimard, Paris
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L'année 1958 dans le monde
1957 ·1958 SCIENCES ET TECHNIQUES Décembre (suite) Expédition française dans le massif du Hoggar, dont les principaux sommets sont explorés. Mise à flot à Brest du porte-avion Cle menceau (22 000 tonnes, 32 nœuds) (21/12). Janvier Mise en service (5/1) du pipe-line reliant Hassi-1\lessaoud à Touggourt, d'où partent (le 9/1) les premiers wagons du pétrole saharien, acheminé par voie ferrée jus qu'à Philippeville, où il est embarqué...