Ils ne savent pas que ce n'est que la chasse, et non la prise qu'ils recherchent. Pascal. Commentez.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

• Cette réflexion fait partie d'un développement qui figure dans les Pensées de Pascal (1623-1662). Cet ouvrage posthume a été, on le sait, constitué par les héritiers de Pascal à partir des centaines de fragments retrouvés après sa mort. Le développement d'où est tirée la citation porte le numéro 205 dans l'édition de la Pléiade et correspond au folio 209 du manuscrit conservé à la Bibliothèque nationale.
Liens utiles
- Ils ne savent pas que ce n’est que la chasse, et non la prise qu’ils recherchent Pascal
- Commentez et discutez ce texte de Pascal
- « À cet égard, la raison a fait preuve d'une impuissance totale, explicable par le fait que ses arguments agissent sur la conscience, mais sur la conscience seule, sans avoir la moindre prise avec l'inconscient. » Jung, L'Homme à la découverte de son âme, 1950. Commentez.
- « Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé et à l'avenir. [...] Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous le soyons jamais. » Pascal, Pensées, 1670 (posthume). Commentez.
- « La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent ; elle n'est que faible, si elle ne va jusqu'à connaître cela. » Pascal, Pensées, 1670 (posthume). Commentez.