Devoir de Philosophie

La souffrance d'autrui est une chose qui doit s'apprendre et jamais elle ne peut être apprise pleinement... Nietzsche. Commentez cette citation.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Illustrons ce point.  Si autrui m\'était totalement semblable, ce qui vaudrait pour moi vaudrait pour lui ! Ainsi, s\'il estbon pour moi, homme, de vivre ma sexualité dans des rapports avec une femme, il devrait en être de même pourtout autre homme, et je ne saurais donc admettre que quelqu\'un puisse se comporter autrement que moi-même. Enconséquence de quoi je ne me tiendrais pas pour tenu de respecter un homosexuel ! Et pourtant, n\'a-t-il pas droit àmon respect ? Respecter, ce n\'est pas approuver une différence, alors même qu\'elle me répugnerait. C\'est refuserd\'inféoder quelqu\'un à ma façon de voir, fût-elle, à mes yeux, la seule valide, a fortiori de le condamner sans appel,ainsi que nous sommes facilement tentés de le faire.Donc, au final, cette citation de Nietzsche, loin de mépriser les autres semble être la condition même de leurrespect. Je respecte l\'autre car il m\'est différent et que jamais je ne pourrai le comprendre tout à fait

« 114 • La dissertation de philosophie « LA SOUFFRANCE D'AUTRUI EST UNE CHOSE QUI DOIT S'APPRENDRE: ET JAMAIS ELLE NE PEUT ÊTRE APPRISE PLEINEMENT.

» Nietzsche Friedrich Wilhelm Nietzsche (1844-1900), philologue et philosophe allemand, est d'abord un théoricien de l'art (L'Origine de la tragédie) qui opère la distinction fameuse entre les arts de la forme apollinienne (les arts plastiques) et les arts de l'enthousiasme dionysiaque (la musique).

La tragédie grecque est née de l'esprit de la musique.

C'est le temps de l'amitié avec Richard Wagner à qui l' œuvre est dédiée avec emphase, puis progressivement (1876-1889) l'éloignement et la rupture.

Influencé par le pessimisme radical de Schopenhauer, Nietzsche se tourne vers la philosophie et, dans les Considérations inactuelles (1873- 1876), met en question la culture allemande et le système scientifique de la civilisation.

Très vite son œuvre multiple, composée de façon solitaire et rédigée sous forme d' apho­ rismes de plus en plus brefs, dénonce les préjugés moraux et annonce la transmutation générale des valeurs, où se joue l'opposition incessante entre une « volonté de puissance » qui affirme la vie et des forces réactives qui opposent à la vie un idéal décadent (Socrate, le judaïsme, le christianisme avec sa morale d'esclave).

Dans le long poème philo­ sophique Ainsi parlait 'Zarathoustra, Nietzsche annonce la venue du surhomme, créateur de valeurs nouvelles, dont la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles