Devoir de Philosophie

L'ART DE LA CITATION

Publié le 19/09/2018

Extrait du document

c’est certainement donner un plus à votre copie et éventuellement gagner des points. Mais à condition d’avoir toujours à l’esprit, comme une règle fondamentale, qu’il vaut mieux ne pas citer du tout plutôt que de donner une fausse citation ou une citation mal adaptée au sujet. De la même façon, il ne faut pas citer sans connaître le contexte. En ce sens, ce livre doit être considéré comme un aide-mémoire, et non comme une liste à apprendre par cœur et à utiliser telle quelle. La sagesse s’impose ici. Quelques règles donc.

 

■ Pourquoi mettre une citation dans une copie?

 

Le correcteur peut attendre une citation qui viendra étayer votre argumentation. Elle constitue alors une illustration utile à votre démonstration. Citer un auteur, c’est, par ailleurs, se distinguer des autres, faire valoir ce que l’on a lu, ce que l’on a compris, parfois au-delà du cours dispensé en classe par le professeur. Cela permet, bien sûr, de se différencier des autres candidats, mais surtout d’entrer sur le même terrain que les correcteurs, en montrant votre capacité à utiliser et à mobiliser dans le « stock » intellectuel de la discipline (philosophie, sociologie, arts, théories économiques, histoire, français...) ce qui sera utile à l’embellissement de votre copie. C’est, quelquefois, la seule vraie richesse d’un devoir, ce que Socrate n’aurait pas contredit : « Un trésor de belles maximes est préférable à un amas de richesses, »

L'art de citer, c’est rapporter des propos  d’auteurs, souvent sous forme d’une sentence, d’une phrase assez courte ou dense qui, simplement et efficacement reliée au corps de votre copie, peut être très fructueuse et prouver que l’on ne pense jamais seul. Car, si notre pensée peut être très originale, c’est aussi parce que * d’autres ont pensé avant nous : « De quelque mot profond, tout homme est le disciple » (Victor Hugo). Certes, « citer les pensées des autres, c’est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même » (Sacha Guitry), mais c’est aussi, être capable de mettre en valeur ses lectures, sa culture et son esprit d’à-propos, et ce, dans toutes les disciplines : le français, les sciences économiques et sociales, l’histoire, la philosophie, la géographie, ou encore les langues.

 

Rendre une copie composée uniquement de citations, ce n’est évidemment pas ce que vous devrez faire le jour du devoir sur table du baccalauréat. Le correcteur n’attend pas de vous un assemblage de paroles, même géniales. Les citations qui peuvent rapporter des points en plus doivent venir servir votre propre texte. Ne vous en privez pas, mais recourez-y toujours avec modération et prudence. Trouver la bonne phrase d’auteur, à la fois juste et originale,

simplement à introduire la suite. Ici, il est important de trouver une phrase forte, qui pose d’emblée la problématique. Par ailleurs, le jury ou le correcteur voit non seulement que vous avez compris le sujet, mais aussi que vous avez préparé votre examen au point d’avoir, pour chaque sujet, une citation prête. Attention, cet avantage peut se retourner contre vous si votre lecteur juge mal le fait que vous ayez justement, un peu artificiellement, une citation d’ouverture pour chaque sujet proposé,.. Vous comprenez d’emblée que la citation en début de copie n’est pas le tout du devoir. C’est une accroche, un moyen de montrer votre compréhension du sujet, mais en aucun cas la certitude d’être dans le vrai.Tout va dépendre de ce qui suit.

 

Car une bonne citation est une citation vivante. Règle de base : il faut l’avoir comprise pour l’utiliser. Cela peut paraître évident mais il est fréquent que des copies de philosophie ou de français comprennent deux ou trois citations dont une (voire deux ou toutes, mais c’est plus rare) est utilisée à contre-emploi. Cette règle est d’autant plus importante dans le devoir de philosophie, où le contresens n’est jamais loin si l’on ne maîtrise pas la phrase que l’on a pris la peine d’apprendre.

 

■ Ne pas se tromper en citant !

 

« Quiconque nous cite de mémoire est un saboteur qu’il faudrait traduire en justice. Une citation estropiée équi-

« c'est certainement donner un plus à votre copie et éven­ tuellement gagner des points.

Mais à condition d'avoir toujours à l'esprit, comme une règle fondamentale, qu'il vaut mieux ne pas citer du tout plutôt que de donner une fausse citation ou une citation mal adaptée au sujet .

De la même façon, il ne faut pas citer sans connaît re le contexte.

En ce sens, ce livre doit être considéré comme un aide-mémoire, et non comme une liste à apprendre par cœu r et à utiliser telle quelle.

La sagesse s'impose ici.

Quelques règles donc.

• Pourquoi mettre une citation dans une copie? Le correcteur peut attendre une citation qui viendra étayer votre argumentation.

Elle constitue alors une illustration utile à votre démonstration .

Citer un auteur, c'est, par ail~ leurs, se distinguer des au tres, faire valoir ce que l' on a lu , ce que l'on a compris, parfois au-delà du cours dispensé en classe par le professeur.

Cela permet, bien sûr, de se differen- .

cier des autres candidats, mais surtout d'entrer sur le même terrain que les correcteurs, en montrant votre capacité à uti­ liser et à mobiliser dans le « stock » intellectuel de la disci­ pline (philosophie, socio logie, arts, théories économiques, histoire, français ...

) ce qui sera utile à l'embellissement de votre copie.

C'est, quelquefois, la seule vraie richesse d'un devoir, ce que Socrate n'aurait pas contredit:« Un trésor de belles maximes est préferable à un amas de richesses.

» 81 Les citations pour gagner des points au bac .

.

.

• 1 ' • .

' ' • • '. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles