Devoir de Philosophie

« Le théâtre est le premier sérum que l'homme ait inventé pour se protéger de la maladie de l'angoisse. Jean-Louis Barrault, Nouvelles Réflexions sur le théâtre. Commentez cette citation.

Publié le 18/10/2010

Extrait du document

Le théâtre, en racontant des histoires, est un antidote contre l'angoisse existentielle, un divertissement qui nous fait oublier notre condition de mortel.

 

Pour Barrault, le théâtre, en racontant des histoires, est un antidote contre l'angoisse existentielle, un divertissement qui nous fait oublier notre condition de mortel. L'homme aurait inventer le théâtre pour échapper à sa condition de mortel et pour échapper aux angoisses métaphysiques de l'existence. Ainsi, le théâtre n'a pas pour simple fonction de nous faire rire ou de nous distraire, il a également une fonction thérapeutique, celle de nous aider à mieux vivre et à voir plus clairement notre humaine condition. 

 

« 1) La fonction politique du théâtre Depuis l'Antiquité, le théâtre assume un rôle politique : il sert à exprimer les problèmes de la polis c'est-à-dire de lacité, représentée sur scène par le chœur.

Ce théâtre politique a évolué vers un théâtre de la contestation : il s'agitsinon d'un théâtre militant, du moins d'un théâtre qui cherche à prendre place dans le débat politique d'une époquedonnée.

Le théâtre devient une tribune politique. Ex : · Le théâtre de Beaumarchais, par ex, le Mariage de Figaro , pièce subversive annonçant cinq ans avant les bouleversements politiques de la Révolution française. · La dimension politique du théâtre Brechtien cf.

La Vie de Galilée à étudier la réflexion sur l'autorité et l'entrave à la liberté d'expression ( NB : Brecht a vécu dans le contexte historico-politique de la montéedu nazisme) · Le théâtre politique de Sartre dans Les Mains Sales par exemple. 2) La fonction sociale du théâtre Le théâtre est aussi souvent utilisé comme tribune pour dénoncer les inégalités sociales.

En représentant sur scène les aberrations de la société, il invite les spectateurs à une réflexion afin de bouleverser l'ordre social établi.L'action théâtrale repose sur le conflit et la crise.

Les conflits et les crises mis en scène reflètent les conflits et lescrises de la société. Ex : les conflits entre le maître et le valet de Molière à Hugo ( Ruy Blas ) sans oublier, naturellement, le théâtre de Beaumarchais (Le mariage de Figaro , pièce subversive dans son évocation de la relation entre maître et valet et pièce qui se présente comme annonciatrice de la Révolution française) ou celui de Marivaux ( dans l'Ile des esclaves , où les relations entre maître et valet sont inversées, faisant état de l'inégalité scandaleuse entre ces deux conditions) 3) Le moyen de cette fonction critique du théâtre : la double énonciation La double énonciation fait du théâtre une tribune politique et sociale privilégiée.

Les idées s'incarnent dans despersonnages.

Le texte théâtral est principalement constitué de dialogues, mais les personnages s'adressent autant,sinon davantage, au public qu'aux autres protagonistes.

Le public est interpellé, sommé de juger les situations, lesdiscours et les comportements. Ex : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro , acte III, scène 16 : Dans cette scène, on assiste à un réquisitoire de Marceline contre les hommes et une société discriminatoire et à un plaidoyer pathétique en faveur des femmes. Marceline semble le porte-parole des idées de Beaumarchais sur la condition inégalitaire et injuste des femmes auXVIIIème siècle.

A travers Marceline, Beaumarchais interpelle ses contemporains. III) La fonction cathartique : l'effet révélateur et dénonciateur du divertissement Le théâtre représente sur scène des personnages qui nous sont étrangers, pour qui nous compatissons, dont nouspartageons, le temps de la représentation, les joies et les peines.

Si ces personnages nous divertissent et nousdétournent, pour un temps de notre quotidien, ce divertissement même, loin de nous éloigner de nous-mêmes, nousmet face à nos propres passions : c'est le phénomène de la catharsis qui révèle à l'homme le mal métaphysique quile ronge et l'en délivre. 1) La catharsis : définition. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles