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L'homme porte en lui-même la justification principale de la propriété. Locke. Commentez cette citation.

Publié le 17/01/2022

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« n'être l'e sclave de personne, aut remen t dit être propr iéta i re de so i, de son co rp s et de son existence.

Mais cette propr ié té s'ét end également à tout ce que l 'indiv idu transfo rme par so n trava il.

Son œuvre, matérielle ou int ellectuelle , lui appart i ent né cessa irement, car elle n'est rie n d 'autre que le prolongement de son action s ur les ch oses .

En d' autres termes , ce qui est à l'o rig ine commun à tous,la nature et ses ressources , devient privé sitôt qu'un homme y a inséré son labeur et l'a f ai t sien: so n ac tiv it é est en ce sens la justif icat ion de sa propr iét é.

Par exemp l e, un terra in en friche une fois labouré appartie nt, de même que sa ré co lte, au paysan qui s 'y est consacré.

On com prend pourquoi , aux yeux de L ocke, considér er la propriét é comme un droit n aturel ne rev ient pas à per pétuer les inég alités soc iales, mais p lutôt à faire de l'ind ividu et de son invest isseme nt personnel la se ule source de sa richesse .

En 1840, le théoricien anarchiste Pierre Joseph Proudhon s ïnsurge au contraire avec véhémence contre les inégalités et l'exploitation économiques .

Son exclamat i on est restée célèbre : (( au·est-ce que la propriété ? /.../c'est le vol!>> 153 r QJ ~.

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