Devoir de Philosophie

L’intelligence, c’est ce qui dans un homme reste toujours jeune Alain

Publié le 03/10/2018

Extrait du document

alain

► Sans pousser à fond l’analyse, sans même en fait chercher à définir l’intelligence, Alain dans ce propos caractérise d’une manière imagée l’attitude de l’homme intelligent. Après avoir parlé de la croyance, il écrit :

 

«Je me ferai une tout autre idée de l’Intelligence. Je la vois plus libre que cela, plus souriante aussi. Je la vois jeune; l’intelligence, c’est ce qui dans un homme reste toujours jeune. Je la vois en mouvement, légère comme un papillon; se posant sur les choses les plus frêles sans seulement les faire plier. Je la vois comme une main exercée et ferme qui palpe l’objet, non comme une lourde main qui ne sait pas saisir sans déformer. »

 

► Au fond, pour Alain, rester intelligent, c’est conserver sa liberté d’esprit. Cela ne signifie pas que l’on soit toujours en train de changer d’opinion comme de chemise. Cette forme d’intelligence peut très bien se concilier avec une grande fermeté, avec un attachement constant à quelques valeurs fondamentales. Mais un homme doit rester ouvert, capable d’esprit critique, susceptible de se mettre en cause. Peut-être, aux yeux

alain

« 140 1 Intelligence d'Alain, n'y a-t-il pas de véritable intelligence sans une certaine part d'humour.

En fait, la vie de l'esprit repose sur cette inquiétude.

L'intelligence s'entretient par une recherche perma­ nente comme le corps Je fait par l'exercice.

«La jeu­ nesse, c'est le temps qu'on a devant soi», disait Jules Romains.

Le chercheur, l'artiste, parce qu'ils ne sont jamais satisfaits, ont toujours l'infini devant eux.

C'est pourquoi il y a tant de peintres nonagénaires.

L'homme intelligent ne vieillit pas parce que, si le corps se délite, le foyer qui anime cette enveloppe précaire garde toute son incandescence.

~ Voir «Encroûtement».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles