Devoir de Philosophie

MONTESQUIEU: «II faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir.». Commentez cette citation.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

montesquieu
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
montesquieu

« ' 1.

S'interrogeânt .

sur les moyens d'empêcher les abus du pouvoir, Montesquieu part d'une oonsta~ation fOnda- .

mentale : tout ind ividu ou tout groupe d'individus qui possède un pouvoir tend à en abuser.

Pour éviter cette spirale ascendante du pouvoir , Mon~ tesquieu conseille de rie pas réunir dans la même main le pouvoir législatif (pouvoir de faire les lois), le pou­ voir exécutif (pouvoir de faire appliquer les lois) et ·le pouvoir judicia ire (pouvoir de contrôler l'application des loi s).

C'est ce qu e l'on a appelé la «Séparation des pouvoirs» , laquelle se pré sen te exactement comme un «équilibre des pouvoirs».

Grâce à ces mécanismes, le citoyen acquiert la « sû­ reté» , c'e st-à-dire le sen timent de ne plus dépendre du caprice d'un autre homme.

II sait qu'il ne pourra plus être accusé ou condamné autrement qu 'en référence à des lois valable s pour tous et sous le contrôle du pou­ voir judiciaire~ Dans le chapitre IV du Livre Xll de L' ESpril des lois, · Mont esqui eu montre bien ce lien entre la «sûreté» et la liber té : «C' est le triomphe de la liberté, lorsque les lois crimi· nelles tirent chaque peine de la nature particulière du · crime.

Tout l'arbitraire cesse; la peine ne descend point du' caprice du législateur, mais de la nature de ·ta chose; et ce n'est point l'homme qui fait violence à l'homme.» ..,.

Le s principes de Montesquieu sur l'équilibre de s pouvoirs sont mi s , en œuvre dans les démocraties de typ e occidental.

Le fonctionn ement de ces démocraties montre bien la difficult é d'appliqu er strictement le principe d.e la sépa- .

ration des pouvoirs .

Ain si, 'dans la Con stitution de la.

République française , m:ie dispo sition, il est vrai prévue par fa loi (article 49-3), permet à l'exé cutif d'empiéter .

sur le législatif.

Plusieurs affaires om· aussi montré. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles