Devoir de Philosophie

Montrez que vous montrez ! Bertolt Brecht

Publié le 03/10/2018

Extrait du document

brecht

► Cette injonction — qui s’adresse aux comédiens comme à tous les hommes de théâtre — ouvre un poème intitulé « Das Zeigen muss gezeigt werden ». Celui-ci figure dans les Gedichte ans dem Messingkauf (Schrif-ten zum Theater 5, 1937-1951).

 

► A travers cette simple formule, l’essentiel est dit de ce qui constitue l’une des idées majeures de l’esthétique dramatique élaborée par Bertolt Brecht : la distanciation ou Verfremdung.

 

De quoi s’agit-il ? Pour présenter les choses simplement, on peut affirmer que, aux yeux de Brecht, le théâtre ne doit pas être le lieu de l’illusion mais celui de la prise de conscience. Dans une perspective marxiste et révolutionnaire, il doit être l’occasion pour le spectateur d’une critique véritable de l’injustice qui l’entoure.

 

Le théâtre traditionnel visait à favoriser l’identification des spectateurs aux acteurs et la catharsis. Ce faisant, il jouait sur la sentimentalité du spectateur, sur sa capacité de sympathie mais il ne faisait pas du tout appel à sa lucidité, à son esprit critique. Or, pour Brecht, le véritable théâtre — ce qu’il nomme le théâtre épique — doit être didactique : il doit apprendre au spectateur à juger le monde dans lequel il vit, à le critiquer, à s’en déprendre pour pouvoir le transformer par l’action politique.

brecht

« «Le spectateur du théâtre dramatique dit : Oui, j'ai souvent éprouvé la même chose, moi aussi.

- Je suis ainsi.

-Cela est naturel.

-Cela est toujours ainsi.

- La souffrance de cette personne me dérange parce qu'il n'y a pas de solution pour elle.- C'est du grand art: tout est ici exactement comme cela devrait être.

- Je pleure avec ceux qui pleurent et ris avec ceux qui rient.

Le spectateur du théâtre épique dit: Je n'aurais jamais pensé cela.

-Ce n'est pas ainsi que cela devrait être.

- Cela est très surprenant, presque incroyable.

-Cela doit s'arrêter.

-La souffrance de cette personne me dérange parce qu'il y aurait une solution pour elle.

- C'est du grand art: rien n'est ici comme cela devrait l'être.

-Je ris avec ceux qui pleurent, et je pleure avec ceux qui rient.

» En un mot, alors que le théâtre dramatique vise, par le biais de l'identification, à faire accepter au spectateur le monde tel qu'il est, le théâtre épique vise par le biais de la distanciation à lui faire refuser ce monde pour agir politiquement en vue de le transformer.

Ainsi dans l'une de ses plus célèbres pièces, Mère Cou­ rage, Brecht met-il en scène une femme victime de la guerre afin que nous-mêmes, dans la salle, nous pre­ nions conscience de ce que les personnages mis en scène ne semblent pas comprendre: la guerre n'est pas une fatalité, les hommes doivent refuser de la faire.

Barthes, qui fut un grand admirateur de Brecht, expli­ que dans l'un de ses Essais critiques l'effet produit par la pièce sur le spectateur : «Pour Brecht, la scène raconte, la salle juge, la scène est épique, la salle est tragique.

Or cela, c'est la défini­ tion même du grand théâtre populaire.

Prenez Guignol ou Mr.

Punch, par exemple, ce théâtre surgi d'une mythologie ancestrale : ici aussi, le public sait ce que l'acteur ne sait pas; et à le voir agir d'une façon si nuisi­ ble et stupide, il s'étonne, s'inquiète, s'indigne, crie la vérité, énonce la solution : un pas de plus, et le public. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles