« Ô temps ! Ô moeurs ! » CICÉRON, en 63 av. J.-C.. Commentez.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

En 70 av. J.-C., Cicéron a 36 ans. C'est déjà un avocat célèbre. Au nom de plaignants siciliens, il plaide contre Verrès, l'ancien gouverneur de l'île, pillard et violent. C'est pour l'avocat l'occasion d'une belle envolée sur la morale politique. « Au milieu de ces abus des gens les plus coupables, de la plainte quotidienne du peuple romain, de l'infamie des tribunaux, du discrédit de tout l'ordre sénatorial », Cicéron veut tout simplement agir pour le salut commun et soulager la république.
Liens utiles
- La science des choses extérieures ne me consolera pas de l'ignorance de la morale, au temps d'affliction; mais la science des moeurs me consolera toujours de l'ignorance des sciences extérieures. Pensées (1670), 67 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- La science des choses extérieures ne me consolera pas de l'ignorance de la morale, au temps d'affliction; mais la science des moeurs me consolera toujours de l'ignorance des sciences extérieures. [ Pensées (1670), 67 ] Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen. [ Fondements de la métaphysique des moeurs ] Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.
- Quelle époque! Quelles moeurs! [ Catilinaires, I, 1 ] Cicéron. Commentez cette citation.
- Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen. Fondements de la métaphysique des moeurs Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.