Devoir de Philosophie

On ne tire pas des coups de fusil aux idées Rivarol

Publié le 15/09/2015

Extrait du document

rivarol

RIVAROL

Cette constatation quant au triomphe de l’esprit est relativement réconfortante. Nous disons «relativement » en pensant aux millions de morts qui ont résulté de l’incapacité où était l’oppresseur de percevoir le caractère irrépressible des forces auxquelles il se heurtait.

«Ce qui me frappe, voyez-vous, c’est l’impuissance de la force à fonder quelque chose; il y a deux forces qui gouvernent le monde, le sabre et l’esprit. Dans l’histoire des sociétés, l’esprit finit toujours par l’emporter. »

rivarol

« 104 1 Force la victoire de l'esprit sur le sabre et l'accès des peuples soumis à l'indépendance.

On peut gager qu'il en sera de même en Afrique du Sud et dans les pays limitro­ phes.

~ Cette constatation quant au triomphe de l'esprit est relativement réconfortante.

Nous disons «relative­ ment» en pensant aux millions de morts qui ont résulté de l'incapacité où était l'oppresseur de percevoir le caractère irrépressible des forces auxquelles il se heur­ tait.

Quoi qu'on puisse en dire, l'histoire de l'humanité sem­ ble progresser vers un plus grand respect de la per­ sonne humaine.

On exécute encore sommairement, on torture encore sur les trois quarts de la planète, mais le petit club des pays où l'expression «respect des droits de l'homme » signifie quelque chose finira par recruter de nouveaux adeptes.

C'est en tout cas à cet objectif que contribuent des organismes comme l'Unesco.

En soutenant des programmes d'éducation dans le monde entier, cette institution participe à la lutte de l'esprit contre le sabre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles