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Paul Klee : « L'art ne rend pas le visible : il rend visible » ?

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klee

A/ L'art rend visible l'esprit créateur dans son œuvre. {Hegel)

1/ Ce que l'art rend visible, c'est l'esprit humain en tant que créateur.

2/ Si l'art n'est pas qu'imitation, c'est qu'il est libre création de formes à partir de l'esprit.

3/ L'esprit se contemple donc lui-même à travers l'œuvre dans laquelle il s'est incarné. À travers l'œuvre, il se découvre créateur de formes visibles. L'art est l'esprit devenu sensible et visible.

B/ L'art rend visible l'invisible.

1/ L'icône : l'icône rend visible l'invisible. Elle renvoie, par-delà elle-même, à une réalité purement spirituelle. Elle est signe visible d'une réalité invisible.

• « Le seul domaine où le divin soit visible est l'art.» (A. Malraux)

« 2/ L' œuvre d'art retrace le surgissement de la forme : « La forme est mort, la formation est vie. » (Klee) 3/ L'œuvre d'art a ce privilège de rendre visible ce qui ordinairement ne l'est pas : le surgissement du visible lui-même . B/ Notre perception du réel est façonnée par les traditions artistiques. 1/ Notre culture artistique nous fait voir dans la nature ce que nous ne saurions voir sans elle : tel paysage est romantique, telle situation cornélienne ou kafkaïenne, tel personnage ubuesque ... • « C'est plus la vie qui imite l'art que l'art qui imite la vie. » (Oscar Wilde) 2/ L'art est donc éducation du regard, apprent issage de l'écoute, et en même temps humanisation du monde . La nature n'est pas ce qui est extérieur à la culture, mais ce que nous percevons à travers elle. III ... mais de quelle réalité s'agit-il, et pourquoi avons-nous besoin de l'art pour nous la rendre visible ? Al L'art rend visible l'esprit créateur dans son œuvre. {Hegel) 1/ Ce que l'art rend visible, c'est l'esprit humain en tant que créateur . 2/ Si l'art n'est pas qu'im itation, c'est qu'il est libre création de formes à partir de l'esprit. 3/ L'esprit se contemple donc lui-même à travers l'œuvre dans laquelle il s'est incarné. À travers l'œuvre , il se découvre créateur de formes visibles . L'art est l'esprit devenu sensible et visible . B/ L'art rend visible l'invisible. 1/ L'icône : l'icône rend visible l'invisible . Elle renvoie, par -delà elle -même, à une réal ité purement spirituelle . Elle est signe visible d'une réalité invisible. {:;t l'idole qui ne renvoie qu'à elle-même) • « Le seul domaine où le divin soit visible est l'art.» (A. Malraux) 2/ Le vitrail : avec le vitrail, l'œuvre d'art s'efface pour laisser passe r la lumière céleste. Elle constitue juste l'obstacle nécessaire, ou l'écran, sur lequel la lumière devient visible. Cl L'art rend visible le visible lui-même. 1/ Dans la vie quotidienne, nous ne percevons plus les choses elles -mêmes mais seulement les instruments de notre action . (Bergson) 2/ L'art libère la vision de son orientation pratique, déshabitue notre regard et nous fait voir les choses comme pour la première fois . (Bergson) 3/ L'art rend visible la v isibilité du réel, le surgissement du visible . La percept ion profane n'a accès qu'au résultat (l'objet vu comme objet de vision); l'art nous donne à voir le surgissement du visible, ce qui porte et rend possible la vision ordinaire . (Merleau -Ponty) En conclusion La parole de Klee est un plaidoyer pour l'art« non figuratif» ou abstrait. Non, l'art n'est pas une imitation de formes . Devant une œuvre, la question « qu'est-ce que cela représente ? » est une question plate. Mais cela ne veut pas dire que l'artiste se détourne du réel, bien au contraire : tout artiste est hanté par la question : « Comment le visible devient-il visible, en quoi l'art peut-il nous permettre de voir ce qui ordinairement ne se voit pas : le surgissement du visible lui-même ? Comment le réel devient-il sensible ? » Cette question suppose que le visible ne soit pas une appréhension confuse de la réalité intelligible mais constitue une sphère propre de réalité qui mérite d'être explorée. Le peintre, luttant avec la lumière, les couleurs et les formes , explore les éléments de cette réalité, et de même que le poète se bat à la frontière du langage et du silence, de même le peintre se bat-il à la frontière du visible et de l'invisible. • • • 41 : »

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