« Prendre conscience de ce qui est atroce et en rire, c'est devenir maître de ce qui est atroce. » Eugène Ionesco, Ibid. Commentez cette citation.
Publié le 22/04/2010
Extrait du document

Si l'homme peut rire de l'atrocité de sa condition, il cesse d'en être l'esclave. Le rire confère à l'homme une supériorité aristocratique.
IONESCO (Eugène), auteur dramatique français d'origine roumaine né en 1912; il débute sa carrière en 1950 avec La Cantatrice chauve, oeuvre née de la confrontation de « l'Assimil « et de l'existence quotidienne. Une dénonciation de l'absurdité du carcan des rapports sociaux, jointe au goût de la fantaisie, se retrouve à travers toute son oeuvre (Les Chaises, 1952; Rhinocéros, 1960).
Liens utiles
- Prendre conscience de ce qui est atroce et en rire, c'est devenir maître de ce qui est atroce. Eugène Ionesco, Ibid. Commentez cette citation.
- "« L'humour est l'unique possibilité que nous ayons de nous détacher (...) de notre condition humaine comico-tragique, du malaise de l'existence. » Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. Commentez cette citation."
- « Vouloir être de son temps, c'est déjà être dépassé. » Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. Commentez cette citation.
- « Une théorie scientifique peut annuler une autre théorie scientifique, mais les vérités des oeuvres d'art se soutiennent les unes les autres. » Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. Commentez cette citation.
- Rire: Rire, c'est se réjouir d'un préjudice, mais avec bonne conscience. Le Gai Savoir (1882-1887), 200 Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.