Qui n'a pas vécu dans les années voisines de 1789 ne sait pas ce que c'est que le plaisir de vivre. Talleyrand
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

On cite d'ordinaire le mot de Talleyrand (1754- 1838) sous une forme assez différente : « Qui n'a pas connu l'Ancien Régime, n'a pas connu la douceur de vivre. »
La formule exacte — ou du moins la seule dont on puisse retrouver la trace — figure tout au début des Mémoires pour servir à l'histoire de mon temps publiés par François Guizot en 1858. Guizot rapporte dans cet ouvrage une confidence que lui aurait faite Talleyrand sans préciser ni la date ni les circonstances. Il écrit :
«M. de Talleyrand me disait un jour: "Qui n'a pas vécu dans les années voisines de 1789 ne sait pas ce que c'est que le plaisir de vivre." »
Liens utiles
- Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780, n’a pas connu le plaisir de vivre.
- La nouvelle façon de vivre ensemble sur la planète Terre littérature et théâtre dans les années 70
- Quel plaisir peut-on trouver à vivre en société
- Peut-on ne vivre que pour le plaisir
- Vivre pour le plaisir est-ce vivre en égoïste.