Devoir de Philosophie

"Quoique les biologistes proprement dits aspirent toujours à connaître l'homme pour le modifier, cette double prétention ne se réalise jamais que par exception." Comte, Système de politique positive, 1853. Commentez cette citation.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La biologie a pu servir de modèles à certaines conceptions qui prétendaient changer l'homme à partir d'une connaissance de sa nature profonde. Mais ce projet se heurte à des obstacles tant scientifiques qu'éthiques : il n'est pas dit que l'homme soit totalement connaissable, s'il est vrai qu'il se recréée sans cesse lui-même. Il n'est pas dit non plus que cela soit souhaitable.

COMTE (AUGUSTE). Philosophe français (1798-1857). Il considère le progrès des sciences exactes comme le fait majeur de l'évolution de la civilisation et annonce une société dont la valeur et la référence suprême soient une science de plus en plus accomplie (positivisme). Le progrès de la science doit en outre être parachevé, selon lui, par l'invention d'une nouvelle science qu'il nomme sociologie, qui est la science positive de la société (Cours de philosophie positive, Système de politique positive, Catéchisme positiviste).

Liens utiles