Devoir de Philosophie

Sous LE SOLEIL DE SATAN de G. Bernanos

Publié le 16/05/2019

Extrait du document

bernanos

Sous LE SOLEIL DE SATAN, roman de G. Bernanos (1926). Le premier roman de Bernanos est sans doute le premier roman français dont la clef de voûte soit la quête passionnée de la sainteté, entendue comme l'accomplissement de l'homme tendu vers l'infini. Ce roman

 

est lié à l'époque où il fut composé. Donissan, qui rappelle à bien des égards le curé d'Ars, représente une extraordinaire figure de prêtre par laquelle Bernanos, dans le climat de la première après-guerre, s'efforce de rendre au langage toute son authenticité : « J'avais passionnément besoin de fixer ma pensée sur un homme surnaturel dont le

 

sacrifice exemplaire, total, nous restituerait un par un chacun de ces mots sacrés dont nous craignions d'avoir perdu le sens » {les Nouvelles littéraires, 17 avril 1926).

 

Au premier abord, le lecteur discerne mal les liens établis entre les trois

 

parties du roman. Le prologue — 1' « Histoire de Mouchette » — évoque une nouvelle de Barbey d'Aurevilly, où Donissan ne joue aucun rôle. Devenu « le saint de Lumbres », celui-ci est, au contraire, placé au cœur même de la

bernanos

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Sous le soleil de Satan - Georges Bernanos Auteur : Georges Bernanos Date : 1926 Genre : Roman. Composition : Commencé en 1918, Sous le soleil de Satan est achevé par Georges Bernanos en 1923.

C'est son premierroman.

Publié en 1926, il connaît tout de suite un grand succès.

Il a été adapté au cinéma par Pialat, avec GérardDepardieu et Sandrine Bonnaire dans les rôles principaux. Intrigue : Le roman se compose d'un prologue, d'une première et d'une seconde partie. - Prologue : Histoire de Mouchette.

Germaine Malorthy, dite « Mouchette », est une jeune fille de 16 ans.

Elle est devenuela maîtresse d'un marquis.

Elle est enceinte.

Son père voudrait obtenir réparation, mais il n'y parvient pas.

Finalement,après une scène violente, Mouchette tue le marquis.

Elle va devenir la maîtresse d'un officier de santé qui refuse de la faireavorter.

Il la fait placer dans une maison de santé, dont elle sort au bout d'un mois, après avoir accouché d'un enfant mort. Première partie : La Tentation du désespoir.

L'abbé Donissan est un personnage rude.

Il doute de ses capacités àexercer son ministère.

Il est assailli par Satan pendant une nuit.

Il résiste.

Il rencontre Mouchette.

Celle-ci se suicide, mais,au moment de mourir, elle semble retrouver la foi.

L'abbé Donissan cherche alors à sauver son âme et fait porter son corpssur les marches de l'église.

Il se retire cinq ans à la Trappe, puis il est nommé curé de Lumbres. Seconde partie : Le Saint de Lumbres.

L'ab bé Donissan passe son temps en mortifications.

Il ne parvient pas à ra nimer unpetit garçon qui vient de mourir d'une méningite.

Mais l'abbé Donissan, toujours en lutte contre Satan, est considéré parbeaucoup comme un saint.

Il meurt foudroyé par une angine de poitrine en plein confessionnal. Les deux versions du roman Peu connu, quand il soumet Sous le soleil de Satan à l'éditeur, Georges Bernanos doit obéir aux injonctions de JacquesMaritain, chrétien « bien-pensant » effrayé par les audaces de cette œuvre.

La version de 1926 parut donc sous une forme édulcorée ; il faudra attendre 1982 pour pouvoir lire Sous le soleil de Satan tel que son auteur l'avaitécrit.

Bernanos, catholique et monarchiste, a une vision du monde manichéenne : le monde est marqué par la luttepermanente du Bien et du Mal.

S'inspirant de la Vie du curé d'Ars, il brosse le portrait d'un curé de campagne, d'une grandequalité spirituelle.

L'univers des romans de Bernanos bascule parfois dans le surnaturel.

Les valeurs spirituelles défenduespar une certaine droite française de l'époque, à travers notamment Léon Bloy, ont largement inspiré Bernanos, mais il a supar son talent dépasser ce cadre étroit. Georges Bernanos (1888-1948) Il est né à Neuilly, près de Paris.

Passionné de lectures dès son plus jeune âge, il sympathise au sortir de l'adolescenceavec les thèses de l'Action française en faveur de la monarchie. Il travaille dans les assurances, mais le succès de Sous le soleil de Satan (1926) va lui permettre de vivre - difficilement -de sa plume.

Il écrit de nombreux romans dont le plus célèbre reste Le Journal d'un curé de campagne (1936).

Dans sonouvrage polémique, Les Grands Cimetières sous la lune (1938), consacré à la guerre d'Espagne, il s'élève avec violencecontre les crimes commis au nom de l'Église, ce qui entraîne sa rupture avec l'Action française. En 1938, il part au Brésil, où il restera sept ans et dont il reviendra après la guerre. Un peu laissée de côté par l'institution scolaire, son œuvre mériterait d'être mieux étudiée. 1926 : Sous le soleil de Satan, roman. 1929 : La Joie, roman. 1931 : La Grande Peur des bien-pensants, essai. 1935 : Un crime, roman. Journal d'un curé de campagne, roman. 1938 : Les Grands Cimetières sous la lune, essai. 1946 : Monsieur Ouine, roman. 1949 : (posthume) Dialogues des carmélites, théâtre. 1956 : (posthume) Le Crépuscule des vieux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles