« Tout arrive par les idées : elles produisent les faits, qui ne leur servent que d'enveloppe. » Chateaubriand, Histoire de France. Commentez cette citation.
Publié le 24/11/2009
Extrait du document

Les idées sont les véritables leviers du monde ; les faits ne sont que !leurs conséquences.
Une idée est une représentation de la raison. Or la manière dont Chateaubriand comprend l’idée est tout à fait singulière dans la mesure où il la phénoménalise. Ainsi, une idée prend corps dans les faits qu’elle provoque. Elle ne devient ces faits qu’en s’extériorisant, c’est-à-dire en passant de l’abstraction à la concrétude. Dès lors, c’est dire que l’histoire est produite par l’idée, c’est-à-dire qu’elle mise en mouvement par un tel élan qui s’incarne alors dans les hommes.
Liens utiles
- Tout arrive par les idées : elles produisent les faits, qui ne leur servent que d'enveloppe. Chateaubriand, Histoire de France. Commentez cette citation.
- Commentez ce jugement d'Emile Faguet : « Chateaubriand est la plus grande date de l'histoire littéraire de la France depuis la Pléiade. Il met fin à une évolution littéraire de près de trois siècles, et de lui en naît une nouvelle qui dure encore et se continuera longtemps. »
- "Pour bien connaître les faits et les voir à leur vraie place, il faut être placé au sommet - non les regarder d'en bas, par le trou de la serrure de la moralité ou de quelque autre sagesse." Hegel, la Raison dans l'histoire. Commentez cette citation.
- Je voyais donc l'imagination à sa naissance, l'imagination qui n'est que naissance, car elle n'est que le premier état de toutes nos idées. c'est pourquoi tous les dieux sont au passé. Histoire de mes pensées (1936) Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- Dans une politique marxiste l'histoire est un système qui va, par bonds et crises, vers le pouvoir du prolétariat et la croissance du prolétariat mondial, norme de l'histoire, appelle dans chaque domaine des solutions déterminées, tout changement partiel devant retentir sur l'ensemble. Merleau-Ponty, Humanisme et terreur. Gallimard, Idées, page 237. Commentez cette citation.