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Collège: De l'art roman à l'art gothique (Histoire)

Publié le 17/01/2022

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 Aujourd'hui encore, malgré le temps et les destructions, nous pouvons voir nombre d'églises, de monastères, de cathédrales qui datent du Moyen Âge. Entre le XIe et le XIVe siècle, l'Occident se couvre d'églises puis de cathédrales. Toute l'Europe connaît un extraordinaire essor artistique. Pourquoi un tel mouvement ? Quelles sont les caractéristiques des arts roman et gothique ?
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« 3.

La peinture et les arts mineurs L'intérieur des églises (y compris les statues et les chapiteaux) est généralement peint de couleurs vives. Les voûtes et les murs sont couverts de fresques qui décrivent les miracles des saints ou les épisodes de l' Évangile .

La splendeur des édifices est également renforcée par des portes de bronze, des reliquaires d'or et d'émail, voire des vitraux.

L'église romane est une véritable« Bible de pierre » dont le décor instruit les fidèles. 4.

La variété de l'art roman Cet art s'est développé en même temps que la féodalité , à une époque où l'Occident est morcelé.

Aussi, les édifices, leurs matériaux, diffèrent souvent d'une région à l'autre. Les églises d'Auvergne ne ressemblent pas à celles de Bourgogne ou à celles du Poitou. On remarque cependant certaines influences : les églises de pèlerinage ou les abbayes appartenant à de mêmes ordres religieux, comme Cluny ou Cîteaux, présentent des caractères communs. III.

L'architecture gothique 1.

Du roman au gothique L'art gothique se situe dans le prolongement de l'art roman.

En effet, les bâtisseurs des cathédrales de la seconde moitié duXII e siècle ne changent pas profondément de style.

Mais ils utilisent de façon systématique et rationnelle des procédés architecturaux déjà connus, tels que l' arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives .

Simple artifice décoratif à l'origine, celle-ci est utilisée à partir de la fin du XI e siècle dans l'architecture anglo-normande.

L'abbé de Saint-Denis, Suger, est le premier à comprendre l'avantage que l'on peut en tirer : la croisée d'ogives permet de faire porter le poids de la voûte sur des piliers et nonplus sur les murs.

Lorsqu'il entreprend de reconstruire son abbaye, vers 1140, il l'emploie dans tout l'édifice. 2.

Un art d'Île-de-France C'est dans le domaine royal capétien, et plus particulièrement dans les grandes villes d'Île-de-France, que le nouveau style, mis au point à Saint-Denis, se perfectionne.

Entre 1160 et 1220 sont construites les cathédrales de Paris, de Sens et de Chartres. Les voûtes sur croisées d'ogives permettent d'ouvrir dans les parois des fenêtres de plus en plus grandes. En même temps, à l'extérieur des églises, les arcs-boutants assurent la stabilité de l'édifice.

Le mur devient une cloison où les vitraux remplacent la pierre : la lumière pénètre dans la nef. 3.

Au XIII e siècle : audace et harmonie Vers le milieu du XIII e siècle, l'art gothique atteint sa maturité dans les cathédrales de Bourges, de Reims et d'Amiens.

Les architectes élèvent des nefs de plus en plus hautes : 37 m à Bourges, 38 m à Reims, 42 m à Amiens.

Ils atteignent 48 m au chœur de la cathédrale de Beauvais, mais celle-ci s'effondre.

Malgré cette tendance au gigantisme, l'art gothique se caractériseavant tout par la recherche de l'harmonie. IV.

Le décor gothique 1.

La sculpture Dans l'art gothique, la sculpture n'est plus soumise au cadre architectural.

Les statues se multiplient à l'extérieur des églises.Les plus beaux ensembles se trouvent dans les portails : rois et prophètes encadrent le Christ et la Vierge Marie.

Les personnages s'humanisent : leurs visages ont des traits individualisés ; leur allure générale contraste avec la rigidité des statues- colonnes de l'époque précédente. 2.

Le vitrail et la peinture En réduisant l'espace mural, l'art gothique n'est guère favorable à la fresque.

En revanche, l'art du vitrail se développe.

Dans la cathédrale de Chartres, on compte 164 ouvertures vitrées.

Grâce aux teintes des vitraux, les églises sont inondées d'unelumière colorée.. »

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