Devoir de Philosophie

Collège: De Lutèce à Paris (Histoire)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Paris a pour origine un village de pêcheurs (tribu des Celtes parisii) situé sur la Seine qui porte le nom de Lutetia. La cité s'étend au cours du Ier siècle apr. J.-C. mais c'est sous le règne de Clovis que Lutèce devient la résidence privilégiée des Mérovingiens. Comment la ville de la Seine est-elle devenue la « fille du roi « ?
histoire

« présente encore comme un territoire recouvert de champs et de vignes. La renaissance commerciale profite au port de Grève et au marché de Paris.

La guilde des marchands de l'eau devient puissante et obtient en 1170 le monopole du trafic fluvial entre Mantes et Corbeil.

Ce privilège est confirmé au début du XIII e siècle par Philippe Auguste. 3.

Paris sous Philippe Auguste Philippe Auguste (règne de 1180 à 1223) marque profondément le paysage parisien : pavage des rues , construction de la forteresse du Louvre et du marché des Halles, multiplication des points d'eau, etc.

Il reste surtout célèbre pour son enceinte : cette muraille entoure les deux rives, s'ouvre sur six portes et s'appuie sur une forteresse (le Louvre) au donjon circulaire.

Ellesouligne la volonté du roi de défendre la ville. Dès le XII e siècle, Paris est réputée pour ses écoles grâce à l'enseignement de maîtres tels qu'Abélard, Pierre Lombard ou Thomas d'Aquin.

Elle est l'une des toutes premières villes d'Europe à posséder une université (la Sorbonne, créée par Robert de Sorbon, le confesseur de Saint Louis) grâce à la volonté du roi.

L'essor de la rive gauche est lié à la vitalité de ce renouveau intellectuel : au XIII e siècle, le quartier Latin accueille près de 10 000 étudiants. III.

Paris du XIII e au XV e siècle 1.

Une capitale politique, universitaire et commerciale La renaissance urbaine se prolonge tout au long du XIII e siècle.

À cette époque, la ville abrite certainement près de 100 000 habitants. C'est sans doute la plus grande ville d'Europe.

Grâce à Louis IX, Philippe III le Hardi et Philippe IV le Bel, Paris devient une grande capitale.

Le Parlement, la Chambre des comptes, les Archives, le Trésor y sont installés. La Cité s'affirme comme le cœur du pouvoir royal.

L'Église y est très présente : la cathédrale Notre-Dame , érigée à partir de 1163 sur un édifice roman, est achevée en 1260.

Louis IX fait bâtir la Sainte-Chapelle, chef-d'œuvre de l'art gothique (1348). 2.

Des révoltes contre le pouvoir royal Pourtant, la cité n'échappe pas aux malheurs des temps : une première émeute parisienne a lieu en 1306 contre les abusfiscaux ; la ville est touchée par la famine en 1315 et 1317, puis par la peste en 1348-1349. La guerre de Cent Ans aggrave les difficultés : des mouvements issus de la bourgeoisie veulent rendre autonome la capitale face au pouvoir royal.

Les révoltes contre le roi se multiplient, en faveur d'un renforcement du pouvoir municipal.

Ainsi, le prévôt des marchands , Étienne Marcel, est assassiné en 1358 alors qu'il souhaite livrer la capitale aux Anglais. À la même époque, Charles V (règne de 1364 à 1380) agrandit le Louvre, fait construire l'hôtel Saint-Paul et la Bastille et met en place une nouvelle enceinte englobant les faubourgs, pour protéger la ville contre les Anglais. La ville reste pourtant suspecte aux yeux des souverains : les centres du pouvoir se déplacent.

Louis XI (règne de 1461 à 1483) installe son gouvernement en Touraine.

Paris ne retrouvera son rôle de capitale qu'au siècle suivant (avec François I er).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles