Devoir de Philosophie

Collège: La révolution des communications (Histoire)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

histoire
La seconde moitié du XXe  siècle a connu un essor sans précédant des moyens de communications au point que l'on parle aujourd'hui de révolution. Désormais, les écrits, les sons et les images peuvent être transmis partout instantanément, marquant l'avènement de la communication de masse. Ces bouleversements suscitent à la fois enthousiasme et critiques. On espère aujourd'hui des nouvelles technologies, ce que l'on espérait du chemin de fer au XIXe siècle : la progression de la démocratie dans le monde, la libéralisation des échanges comme de la pensée. Que permettent vraiment ces nouveaux outils ? Communique-t-on grâce à eux plus et mieux qu'auparavant ?
histoire

« — Plus les moyens de communication de masse remportent de succès, plus ils sont critiqués.

Le cinéma, principalementaméricain, est souvent accusé de favoriser l'uniformisation de la culture.

Cependant le succès de « films mondiaux », commeTitanic ou la série des Star Wars est incontestable.

Ces films bénéficient d'un investissement colossal et d'un marketing particulier : la sortie du film constitue un événement, les produits dérivés favorisent de nouveaux types de consommation.

Maiscette critique sous-estime souvent le spectateur, qui n'est pas toujours aussi passif qu'on veut bien le dire. 2.

La puissance de la télévision — La télévision a un rôle prépondérant en matière de diffusion de l'information.

Sa puissance même peut en faire un outil de manipulation , voire de propagande : d'abord parce qu'elle privilégie l'information en direct, le sensationnel et l'émotion (et elle peut se tromper, ou être trompée : interview truquée, information parcellaire).

; ensuite, parce qu'elle diffuse des sondagespolitiques, économiques, qui ne sont jamais totalement neutres ; enfin parce que la course à l'audimat l'entraîne à pratiquer unecertaine forme de démagogie. — La liberté du spectateur semble alors un peu illusoire.

Cependant, celui-ci a toujours la possibilité de changer de chaîne … et leur nombre ne fait qu'augmenter.

En dehors des chaînes nationales, le téléspectateur, grâce au développement des satellites oudu réseau de télévision par câble peut aussi se constituer un programme à la carte , selon le système du pay-per-view : on ne paye que ce que l'on a effectivement regardé. 3.

L'ambivalence d'Internet — Internet est à la fois un outil qui transmet de l'information et le lieu d'un échange.

C'est aussi un outil de communication ambigu,favorisant le repli sur soi d'un utilisateur débordé par la masse d'informations disponibles, mais permettant aussi d'établir descontacts. — L'évolution de ce média dépend étroitement de ce que ses utilisateurs en feront, ce qui constitue à la fois une chance et undanger (d'autant que le réseau présente des signes de fragilité : piratage, diffusion de virus, etc.). III.

En conclusion — Paradoxalement les derniers développements de la communication de masse semblent mettre en avant l'individu (téléphone portable, site personnel sur Internet).

En théorie, toute personne équipée a accès à Internet, aux facilités de travail etd'information que procure le réseau, comme aux nouveaux médias.

En pratique, il subsiste une frontière entre ceux qui y onteffectivement accès, et ceux qui pour des raisons sociales ou autres s'en trouvent exclus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles