Devoir de Philosophie

Collège: La révolution russe (Histoire)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

histoire
 En août 1914, la Russie tsariste a le statut d'une grande puissance. Cependant, la guerre révèle vite les faiblesses du pays et, en 1917, les révolutionnaires en profitent pour prendre le pouvoir. Comment cette double révolution (celle de février, d'abord, puis celle d'octobre) a-t-elle pu avoir lieu ?   I. La Russie, « colosse aux pieds d'argile » 1. Une grande puissance en déclin  Avant la Première Guerre mondiale, la Russie compte 170 millions d'habitants. Elle dispose d'une armée de quelque 8 millions de soldats, ce qui en fait une force militaire considérable. Grâce à l'afflux de capitaux étrangers, le pays s'industrialise rapidement : création d'un vaste réseau de chemin de fer (avec notamment la construction du Transsibérien), implantation d'usines métallurgiques autour de Moscou. La Russie devient la 5e puissance économique du monde.
histoire

« ces temps de guerre).

Le gouvernement provisoire prend la fuite.

Les bolcheviks ont conquis le pouvoir. III.

Le pouvoir bolchevik face aux difficultés 1.

L'application du programme de Lénine Le 26 octobre (c'est-à-dire le 8 novembre) est formé un gouvernement bolchevik, le Conseil des commissaires du peuple, présidé par Lénine.

Trotski dirige les Affaires étrangères et Staline est responsable des Nationalités (des peuples non russesvivant en Russie). Lénine et Staline Imagerie soviétique des années 1940-1950.

ã J.-L.

Charmet Ce gouvernement adopte plusieurs réformes importantes :— le « décret sur la paix » propose à tous les pays en guerre avec la Russie de mettre fin aux hostilités ; — le « décret sur la terre » remet aux soviets paysans la terre confisquée aux grands propriétaires ; — le « décret sur les nationalités » reconnaît l'égalité de tous les peuples de Russie. L'armistice de Brest-Litovsk est aussitôt conclu ; la paix avec l'Allemagne sera signée en mars 1918. 2.

L'opposition au nouveau régime Mais très vite, les difficultés resurgissent.

En janvier 1918, les bolcheviks ne recueillent que 25 % des voix lors des élections àl'Assemblée constituante.

Ils décident de dissoudre cette assemblée.

Le parti bolchevik, baptisé parti communiste, est tout- puissant.

En mars, Moscou devient la capitale. La guerre civile continue à ravager le pays : — les généraux blancs, fidèles au tsarisme, combattent le nouveau pouvoir depuis l'Ukraine, la Sibérie ou les pays baltes ;— les révolutionnaires écartés du pouvoir par Lénine, comme l'anarchiste Makhno, commettent des attentats contre le pouvoirbolchevik. La situation est critique, d'autant que la famine touche à nouveau les villes (les paysans cachent une partie des récoltes pour échapper aux lourds impôts réclamés par le gouvernement bolchevik).

Les usines ne fonctionnent plus, des pillards menacent lapopulation. 3.

Le communisme « de guerre » À situation exceptionnelle, mesures extraordinaires : la dictature du parti communiste est instaurée.

Les autres partis sont interdits.

Les bolcheviks créent une police politique, la Tcheka, qui emprisonne les ennemis du régime et massacre la famille du tsar.

Les terres deviennent la propriété de la collectivité, et les paysans qui gardaient pour eux leur récolte sont jugés puisexécutés.

En 1919, on instaure le travail obligatoire de 16 à 50 ans pour les ouvriers. L'Armée rouge, créée par Trotski en janvier 1918, finit par repousser les armées blanches.

La population est épuisée, l'économie en très mauvais état. Après avoir nationalisé les banques, les terres et l'industrie, Lénine doit mettre en place une Nouvelle politique économique, la NEP (1921-1929).

Il ouvre les frontières aux capitaux étrangers et réintroduit l'idée de profit. Si la Révolution est sauvée, ce n'est qu'au prix de nombreuses concessions.

L'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) qui naît en 1922 est un pays amputé de nombreux territoires, coupé du reste du monde.

C'est un État. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles