Devoir de Philosophie

LA RÉVOLUTION RUSSE ET L'U.R.S.S. JUSQU'EN 1941 (HISTOIRE)

Publié le 02/08/2014

Extrait du document

histoire

2. LA RÉVOLUTION DE NOVEMBRE 1917

Introduction : Elle est conçue par l'état-major du parti bol­chevik, accomplie par des soldats et des ouvriers armés et militaire­ment organisés. Les masses sont restées spectatrices.

I. L'entrée en scène des bolcheviks.

A. Le retour de Lénine.

En mars, les bolcheviks sont restés dans l'ombre. Leurs chefs reviennent à Petrograd grâce à l'amnistie, Lénine le 17 avril.

n Vladimir Ilitch Oulianov, né le 22 avril 1870 à Simbirsk, fils d'un directeur de l'enseignement, converti au marxisme en 1888, a par­ticipé à la fondation du parti social-démocrate russe; depuis 1903, il est le leader incontesté de la fraction bolchevik; déporté de 1895 à 1898 (sur les bords de la Léna, d'où son pseudonyme), il vivait à l'étranger de façon presque constante depuis 1903, à Zurich depuis 1914.

B. Les thèses d'avril.

Lénine rejette toute collaboration avec le Gouvernement provisoire. La révolution démocratique faite, il faut entreprendre immédiatement la révolution socialiste, "faire passer le pouvoir des mains du gou­vernement des propriétaires et des capitalistes (le gouvernement provisoire) dans les mains des ouvriers et des paysans pauvres."

n Il en expose les moyens devant le comité central du parti bolche­vik, le 18 avril (thèses d'avril). Il faut 1) gagner la majorité dans les soviets par une propagande fondée sur les thèmes suivants : natio­nalisation des banques, contrôle ouvrier sur les usines, terres aux paysans, paix immédiate, synthèse opportuniste des aspirations de la masse peu conforme à la doctrine marxiste, destinée à rallier au bolchevisme les ouvriers, les paysans, les soldats; 2) exiger le transfert du pouvoir aux soviets.

 

Lénine sait que ce transfert exige le renversement du gouvernement provisoire par la violence. Il a, de la révolution, une conception inspirée de Clausewitz (De la Guerre, 1832) : l'insurrection est un art; elle doit être engagée, au moment le plus favorable, avec des éléments armés et disciplinés, et conduite comme une bataille avec occupation des points stratégiques.

 

POINTS ESSENTIELS

La Russie a subi en  1917 deux révolutions. La première a fondé une république libérale; la seconde, un État socialiste caractérisé par la destruction des classes possédantes, l'élimination du capital privé et la répartition du produit en fonction de la quantité et de la qualité du travail fourni.

Politiquement l'U.R.S.S., créée en 1922, est un État fédératif dont le régime du parti unique assure la cohésion. L'hostilité permanente du monde capitaliste, la nature du pays et des hommes y ont imposé la dictature du parti qui s'est incarnée successivement en deux hommes, Lénine et Staline.

 

Après les deux expériences contradictoires et complémentaires du communisme de guerre et de la N.E.P., l'U.R.S.S. a réalisé, grâce à une planification impérative, une expansion record, sur laquelle la crise mondiale n'a eu aucune prise, et qui l'a portée d'un très bas niveau économique au rang de deuxième puissance mondiale.

5. L'ÉCONOMIE STALINIENNE

Introduction : Après les expériences du communisme de guerre et de la N.E.P., Staline engage l'économie soviétique, à partir de 1927, dans la voie du collectivisme, de la planification et de l'étatisme, ce dernier point - la fonction de l'État comme détenteur des instruments de production et régulateur de l'activité économique ­constituant l'apport original de Staline à la pensée socialiste.

I. Le choix d'une politique économique.

A. Rappel des critiques contre la NEP.

   La crise des ciseaux mécontente les paysans.

   La petite exploitation rurale ravitaille mal les villes.

   Les capitaux privés, nationaux ou étrangers, ont mal répondu aux besoins de l'investissement industriel.

   La liberté du marché a reconstitué une classe économiquement dominante : nepmen et koulaks.

B. Les exigences de la situation présente (1927).

Il faut créer une puissante industrie de biens. d'équipement pour outiller l'agriculture et assurer l'indépendance économique et la sécurité de l'U.R.S.S.; l'industrie lourde est le siipport du "socialisme dans un seul pays".

Il faut accroître la productivité du travail agricole pour subvenir aux besoins alimentaires des villes.

n  Une planification étatique est nécessaire pour imposer une orien­tation de la production conforme aux objectifs nationaux, substituer l'édification d'une économie de puissance à la recherche d'une éco­nomie de bien-être, que favoriserait le libre jeu du marché.

 

n  L'exécution stricte du plan exige que l'État détienne les instru­ments de production.

histoire

« Réponses 1.

Oui, ils ont fait leur apparition dans la révolution russe de 1905.

Ce sont des conseils révolutionnaires constitués par les délé­ gués de groupes de travailleurs, ouvriers ou paysans (soldats en 1917), choisis sur le lieu du travail .

Mieux que des comités, ils assurent la mobilisation, dans l'action révolutionnaire, de tous, même des indifférents .

Avec /'édification d'une hiérarchie de soviets (soviets de républiques, de provinces , de districts, de rayons , soviets locaux), dont chacun est élu par les soviets du degré immédiatement inférieur, ils constituent la strùcture pyramidale du système électoral de /'U.R .S.S.

jusqu'en 1936, et assurent, chacun à son niveau , des fonctions politico-admi­ nistratives.

2.

Non, le parti socialiste-révolut1onnaire , organisé en 1905, a joué un rôle important dans la révolution de 1905, et recouru fréquemment au terrorisme nihiliste (assassinat de Stolypine en 1911).

Il croit possible un socialisme agraire dont le système du mir (collectivité rurale chargée de répartir périodiquement /es terres entre les paysans en lots proportionnels aux besoins de chaque famille) fournirait le cadre, après confiscation des grands domaines privés et des terres de la Couronne au profit des mirs .

Après novembre 1917 , il s'est fait le défenseur des intérêts des paysans contre le parti bolchevik qui n'a pu prendre et garder le pouvoir qu' avec l'appui des villes.

3.

Oui, /'expression (koulak = poing, soit l'homme fort) et le fait social qu'elle désigne apparaissent vers 1880-90.

Les koulaks sont des paysans habiles ou chanceux qui ont réussi à s'enri­ chir , parfois par l'usure , puis, soit à prendre à bail les terres d'autres paysans qui deviennent leurs fermiers ou leurs salariés, soit à acquérir des terres vendues par la noblesse .

Bien que haTs dans leur village , ils n'ont pas été affectés par les confis­ cations de grands domaines, mais souvent molestés lorsqu'ils ont tenté de se soustraire aux réquisitions du communisme de guerre.

La N.E.P.

a permis la constitution d'une deuxième génération de koulaks.

4.

Le mineur A.

Stakhanov (mort en 1977) a extrait, un jour d'a­ vril 1935, 14 fois plus de charbon que la norme prescrite.

Le substantif dérivé de son nom définit un esprit d'émulation pro­ fessionnelle et civique qui porte chaque ouvrier à produire plus qu'il ne lui est demandé afin d 'accélérer /'expansion.

Le quali­ ficatif stakhanoviste est un titre décerné aux ouvriers qui ont réalisé /es meilleures performances ; il leur vaut des avan­ tages matériels .

5.

Non, mais 1) les membres de /'appareil du parti jouissent d'une autorité, d'une considération et d'avantages particuliers; 2) /'éventail des rétributions salariales, complétées de prestations 85. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles