Devoir de Philosophie

Collège: Pays développés et pays en voie de développement (Géographie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

 Le monde a connu depuis la Seconde Guerre mondiale une forte croissance économique. Mais cet enrichissement spectaculaire s'accompagne de l'accentuation manifeste des inégalités : 25 % de la population dispose de 80 % de la richesse mondiale. Quels éléments distinguent les pays riches des pays pauvres ? L'évolution va-t-elle dans le sens d'un renforcement ou d'une disparition des inégalités ?

« (800 millions de personnes y souffrent de sous-nutrition ).

Dans certains pays, la situation est si fragile que la famine peut survenir très vite.

Par ailleurs, l'hygiène et la santé sont moins surveillées.

L'espérance de vie est plus basse et la mortalité, infantile enparticulier, plus importante. L'accès à l'éducation : si la quasi-totalité de la population du Nord est alphabétisée, celle du Sud comprend une part importante d' analphabètes car la scolarisation est limitée. Les inégalités sociales (entre les personnes) et les inégalités spatiales (entre les régions) sont plus accentuées dans le Sud. II.

Le Nord : les pays développés 1.

Quels sont les pays du Nord ? Le Nord est dominé par la Triade qui regroupe les grands pôles économiques du monde : — Les États-Unis sont la première puissance économique.

Ils se classent au premier rang des puissances agricoles et des puissances industrielles.

Leur domination dans les domaines clefs (informatique et télécommunications) et leur maîtrise de la hautetechnologie leur permettent d'être bien placés dans les échanges mondiaux.

Depuis 1991, ils connaissent une croissanceéconomique continue. — Le Japon possède une industrie puissante, malgré la crise qu'il a connue.

Il a énormément investi en Asie du Sud-Est. — L'Union européenne représente 6,5 % de la population mondiale mais produit plus d'un tiers de la richesse de la planète. Les pays de l'ancien monde communiste étaient autrefois considérés comme des pays développés.

À partir de 1990-1991, ilsont adopté l'économie de marché. L'adaptation est difficile (agriculture peu productive, industrie peu variée, infrastructures parfois limitées, retard technologique).

Il faut cependant distinguer les anciennes démocraties populaires d'Europe de l'Est (l'IDHde la Hongrie est de 0,817, celui de la République Tchèque de 0,843) des ex-Républiques asiatiques de l'URSS (l'IDH duTadjikistan est de 0,663), ces dernières étant désormais considérées comme faisant partie du Sud. 2.

Les facteurs de la richesse du Nord Les pays du Nord sont des États anciennement industrialisés et leurs atouts sont multiples. Ils sont les grands investisseurs de la planète.

Les principaux mouvements de capitaux ont lieu entre les trois pôles de la Triade.

Les pays du Nord disposent donc des capitaux nécessaires pour mieux s'intégrer dans les échanges mondiaux,moderniser sans cesse leur économie et favoriser le développement de la recherche. La maîtrise de la technologie de pointe est capitale aujourd'hui.

Les pays industrialisés détiennent 90 % du potentiel scientifique mondial.

Les États-Unis, par exemple, comptent un million de chercheurs.

Ils contrôlent bien souvent la diffusion desdécouvertes dans le reste du monde. Leur dernier atout est constitué par les FMN ou firmes multinationales : elles produisent un tiers de la richesse créée chaque année.

Toutes appartiennent aux pays du Nord.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles