Devoir de Philosophie

exposé HADES

Publié le 23/10/2025

Extrait du document

« Fiche d’identité d’HADES DIEU DES ENFERS 1/ Sa description : Frère de Zeus, Hadès incarne le Dieu des Morts et des Enfers.

Hadès est l'enfant de Cronos et de Rhéa.

Il a été avalé par son père, Cronos, puis libéré par Zeus quand celui-ci l'a obligé à le régurgiter.

Hadès a pour épouse Perséphone qu’il a enlevé et il l'a emporté dans son palais souterrain. Hadès réside dans le monde souterrain et non sur l’Olympe.

Il a pour rôle de garder le Styx, le passage vers les Enfers, il est armé d'un sceptre à deux fourches.

Ce dieu barbu est le gardien du royaume des morts.

Hadès, en tant que dieu du monde souterrain, conserve un caractère essentiellement chthonien : il est le maître du royaume des morts, mais aussi des richesses du sous-sol.

Son nom signifie « l’Invisible », et aucun autel ne lui est dédié.

C'est un maître impitoyable qui ne permet à aucun de ses sujets de revenir parmi les vivants. Hadès a pour attributs la corne d'abondance, le trône, le sceptre à deux fourches, mais également Cerbère qui est un monstre à trois têtes ressemblant à un chien. Cet animal mutant l'aidait à garder la porte des Enfers. 2/ Héraclès contre HADES: Héraclès reçoit l'ordre d'aller voler le Cerbère et de le ramener à Mycènes. Héraclès est aidé par Hermès qui le guide vers les Enfers et par Athéna qui veille sur lui.

Héraclès parvient à persuader Charon de lui faire passer le Styx, le fleuve que les morts devaient franchir pour accéder aux Enfers.

Une fois le fleuve franchi, Héraclès doit affronter au corps à corps Hadès qui lui barre le passage.

Le héros parvient à terrasser le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles