Devoir de Philosophie

exposé japon

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

japon
Pourquoi le Japon ?: L'archipel du Japon se trouve dans une zone sismique et volcanique très active. Il est en effet situé à la jonction de trois plaques tectoniques (les plaques pacifique, eurasienne et des Philippines)[]. Placé également au-dessus de zones de subduction, l'archipel japonais subit ainsi de nombreux séismes ( dus aux mouvements des différentes plaques qui s'entrechoquent).[] Des milliers de secousses telluriques d'intensité variable (de 4 à 9 sur l'échelle de Richter) sont ressenties dans le Japon tout entier chaque année. Par ailleurs, les puissants et ravageurs tremblements du plancher sous marins (plaques océaniques) génèrent des raz de marées, ce sont les tsunamis. Les tremblements des plaques terrestres peuvent entraîner le tremblement de plaques océaniques c'est pour cela qu'un séisme s'accompagne parfois d'un tsunami. Informations générales : Le Japon forme, depuis 1945, un archipel de 6 852 îles, situées dans l'Océan Pacifique. Le Japon est nommée troisième puissance économique mondiale avec 5,72 % du PIB mondial. C'est un pays avancé (PIB très élevé) et innovant en matière de nouvelles technologies . C'est également le dixième pays le plus peuplé du monde, avec environ 337 hab./km2 . Le pays du Soleil Levant, comme on le surnomme, a maintenu une monarchie constitutionnelle avec un empereur et un parlement &e...
japon

« -Impact nucléaire : Quatre centrales nucléaires abritant quatorze réacteurs, les plus proches de l'épicentre, ont été particulièrement exposées à l'onde du tremblement de terre et à la violence du tsunami.

Il s'agit des centrales de Fukushima Daiichi , de Fukushima Daini , d' Onagawa et de Tokai ; par la suite deux explosions de réacteurs se succédèrent (le 13 et 14 mars) rejetant ainsi dans l’air, la mer et le sol des substances radioactives très toxiques. -Impact financiers : La journée du lundi 14 voit la bourse de Tōkyō clôturer en baisse de 6,18 % , celle du 15 en baisse de presque 10 %, avant de clôturer en hausse de 5,68 % le 16 mars .

Par ailleurs, la valeur du yen sur les marchés ne cessa de reculer jusqu’à se stabiliser.

Le 21 mars, la Banque sur l'économie de l'Asie de l'Est et du Pacifique estime que la catastrophe devrait coûter entre 122 et 235 milliards de dollars (86 à 165 milliards d'euros), soit entre 2,5 et 4 % du PIB du Japon. Il faut se relever : La Banque mondiale estime que la durée de reconstruction devrait s'étaler sur cinq ans , les pays du G20 et le FMI (Fond Monétaire International) ont annoncé leur soutien au pays . Le Japon commence à reconstruire des habitations d’urgences pour loger les sinistrés.

Nombre d’associations, récoltent des fonds pour aider au mieux les victimes.

Après avoir visité quelques sites associatifs de soutien au Japon, je ne peux que dire , qu’à défaut d’autre chose, le Japon dispose de la compassion de la communauté internationale !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles