Devoir de Philosophie

Exposé sur Chaka Zulu

Publié le 11/04/2024

Extrait du document

« GROUPE SCOLAIRE LES FALAISES AKOUPE ZEUDJI Année Scolaire: 2023-2024 HG THEME: Chaka zoulou Présenté par le groupe 2: 1-SORY MINATA 2-NGBICHI FIDELIA 3-VEI AUDE 4-ZIA ZIE 5- TIEHI TODY PRINCESSE Professeur: Mr.

ERIC KOUADIO SOMMAIRE: INTRODUCTIN 1.

Biographie 2.

Chaka le héro des Zoulou 3.

Sa gloire 4.

Action de Chaka 5.

Le déclin du royaume CONCLUSION INTRODUCTION Le royaume zoulou, parfois désigné sous le terme d’empire zoulou est un ancient territoire d’Afrique austral dominé par les zoulous, situé originellement le long de la côte de l’océan indien entre la rivière tugela au sud et au nord-est de l’actuelle province du kwazulu-natal en Afrique du Sud. Véritable seigneur des Zoulous, Chaka a marqué l’histoire des Bantous et de l’ethnie zouloue.

Organisateur politique hors pair, exceptionnel stratège militaire mais comme souvent cruel et redoutable tyran, il parvint à fonder un empire puissant, structuré et déterminé, capable plus tard d’affronter durablement les armées des Blancs. 1- Biographie Chaka naît en 1786.

Il est le fils de Senza Ngakona, chef de clan Abatetwa (une fraction du peuple Ngouni).

Sa mère se nomme Nandi.

L’union entre Senza ngakona et Nandi n’est tolérée que parce que Senza Ngakona est un des chefs du clan des Abatetwa.

Chaka est d’abord à la charge de son père, puis sous la pression des co-épouses de ce dernier est renvoyé chez sa mère. C’est alors le début d’une vie de brimades, d’humiliations et d’oppression : berger, Chaka est maltraité par ses camarades, traité de bâtard, battu et laissé pour mort sur un terrain.

Expériences qui le forgeront et l’endurciront. En compagnie de sa mère Nandi, Chaka va ensuite d’abord vivre chez son grand-père.

Puis, sur requête de Senza Ngakona, Ngomane, un chefs de la tribu des Mtetwas leur donne un toit et se montre bon à leur égard.

Chaka n’oubliera pas cela: devenu un puissant conquérant, il fera de Ngomane son second. Sept années après être arrivé chez Ngomane, Chaka devient membre de l’armée de Dinguiswayo, un célèbre chef Mtetwa.

Chaka s’est métamorphosé : le frêle et maladroit garçon s’est transformé en jeune homme robuste.

Il est le guerrier le plus fort de l’armée de Dinguinswayo, est doué d’une force physique prodigieuse, est charismatique et excelle dans le combat à main nu. Sa réputation s’étend et il devient bientôt le porte parole et le bras droit de Dinguiswayo. 2- Chaka le héro des Zoulou La chronique raconte que Chaka, issu d’une liaison illégitime, aurait été rejeté, humilié et maltraité par son père, chef du clan des Zoulous en ce début du 19° siècle.

Cette violence douloureuse qui l’endurcira et marquera à l’évidence sa personnalité fougueuse et irascible en fit cependant une personnalité forte et un futur chef de guerre éblouissant.

Avant de s’imposer, Chaka a combattu avec les autres membres de la famille royale et devint par sa force physique exceptionnelle un guerrier magnifique et généreux dans les batailles, un stratège qui évolua lors des conquêtes militaires.

Il se fit ainsi l’incontournable inspirateur du dessein zoulou.

Selon la volonté du souverain disparu, c’est Sigujana, le demi-frère de Chaka, qui monta sur le trône.

Cependant, Chaka obtint le soutien de Dingiswayo, un chef rebelle, pour se saisir du pouvoir, ce qu’il fit à l’issue d’une offensive qui signa la mort de son rival.

Chaka a transformé le royaume zoulou pour en faire une puissance dominatrice en Afrique australe, basée sur une redoutable armée, une machine de guerre qui devint invincible pour toutes les tribus autochtones.

Le grand souverain y introduisit de nouvelles techniques de bataille articulées autour des légions qui étouffaient l’adversaire sur ses deux côtés.

En favorisant une nouvelle arme, une sagaie très courte nettement plus efficace que la lance traditionnelle lors des combats rapprochés, les Zoulous parvinrent à soumettre la région sans aucun partage. 3- Sa gloire Les conquêtes et le colonialisme zoulou au début du 19° siècle ont créé une véritable onde de choc, de l’Afrique australe à l’Afrique équatoriale.

Presque la moitié du continent noir a subi de près ou de loin la politique expansionniste des Zoulous.

Les peuples soumis devaient s’assimiler ou mourir de façon cruelle.

Chaka a voulu jeter les bases d’un royaume puissant, le plus grand dans ces territoires du grand Sud, en s’appuyant sur une armée redoutablement formée et remarquablement organisée.

Incorporés de force dans des régiments, hommes et femmes devaient effectuer un service militaire qui pouvait durer des années, avant de pouvoir envisager de se marier et fonder une famille.

Entre 1816 et 1828, Chaka mit en place une armée de métier, imposa la langue zouloue à tous les peuples désormais résignés.

Son armée a atteint 100 000 hommes permanents auxquels il faut ajouter presque 500 000 autres hommes des peuples voisins écrasés qui payaient ainsi par l’esclavagisme militaire leur tribut à l’empire.

Le colonialisme zoulou s’est orienté vers deux grandes directions.

D’abord vers le sud puis vers le Natal à l’est, au point qu’en 1820, l’empire zoulou atteignit une superficie plus étendue que la France.

Tyrannie, férocité.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles