Devoir de Philosophie

La femme est-elle l'égale de l'homme ?

Publié le 13/04/2023

Extrait du document

« INTRODUCTION Depuis toujours, il existe des préjugés à propos des femmes qui ont conduit à une discrimination de celles-ci, notamment dans les médias comme l’art et la publicité, ainsi que dans le milieu du sport, du travail ou même dans leur vie de tous les jours.

Même si la condition des femmes s’est largement améliorée, surtout depuis quelques décennies, nous sommes amenés à nous demander si, aujourd’hui, la femme est vraiment considérée comme égale à l’homme ou bien si les inégalités due aux a priori perdurent.

Ainsi, dans une première partie nous verrons le rôle de la femme dans la société, puis dans une seconde partie, nous étudierons sa place. I. Rôle de la femme : la femme: épouse et mère Etre épouse modèle avant d'être mère, même si c'est là qu'elle trouve sa véritable raison d'être, dans l'Afrique traditionnelle, la femme mariée apparaissait souvent sous le caractère d'un personnage falot, reclus, résigné etc.

Tôt le matin, elle s'occupait des travaux ménagers (faire la cuisine, piler le mil, faire le linge, s'occuper des enfants).Le caractère d'une femme pouvait ainsi se reconnaître dans la société traditionnelle à travers son corps.

Ainsi, ce corps devait d'abord à travers les injonctions verbales, être régi par un code de bonne conduite. L'éducation féminine traditionnelle enseigne que les yeux de la femme doivent être gardés baissés, sa démarche équilibrée, la voix basse. Ainsi après le rôle de l'épouse, la société traditionnelle s'attend à ce qu'elle soit mère, donc maternelle.

Nous l'avons constaté avec Ramatoulaye, une femme très traditionaliste.

Son image de mère a été déchirée par deux sentiments contraires: la joie d'être mère émerge de sa tristesse d'épouse abandonnée .Faute d'être aimée, elle se dévoue à ses enfants, se-réjouit de leurs résultats scolaires, les encourage.

Blessée dans son amour propre à l'annonce de la grossesse de sa fille, elle essaie d'être une mère aimante et compréhensive.

Ne dit-elle pas? "On est mère pour comprendre l'inexplicable.

On est mère pour illuminer le." ténèbres.

On est mère pour" couver quand les éclairs zèbrent la nuit, quand le tonnerre viole la terre, quand la boue enlise.

On est mère pour aimer sans commencement ni fin.

On est mère pour affronter le déluge."Face à la honte de mon enfant, à son repentir sincère, face à son mal, à son angoisse, devraisje menacer ? Je pris dans mes bras ma fille.

Je la serrais douloureusement dans mes bras, avec une force décuplée, faite de révolte païenne et de tendresse primitive.

Elle pleurait Elle hoquetait' Un autre aspect aussi était recherché chez la femme, elle devait rester au foyer. Ainsi en tant qu'épouse, elle était astreinte à des tâches répétitives, sans ouverture sur le monde réel ~ celui ou se prennent les décisions, bref, celui des hommes.

Donc, dans l'Afrique traditionnelle, l'épouse vivait dans un monde parallèle, dans une sorte de "ghetto». Son rôle en tant qu'épouse était apprécié à priori, mais aussi ses vertus étaient Calculés sur la base de son amour maternel, de sa protection et de son dévouement à la Cause de ses enfants.

Dans l'Afrique traditionnelle, la femme pouvait tolérer certaines Attitudes de ses enfant sen tant que mère, tout en refoulant une sorte de révolte envers un époux autoritaire ou féodal. La femme en tant que mère est un pilier fondamental de la famille.

Ses sentiments Affectifs constituent en quelque sorte une lumière qui permet à l'enfant non seulement de s'épanouir, mais d'avoir une ligne de conduite exemplaire.

C'est pourquoi dans l'Afrique traditionnelle, si l'enfant échouait dans la vie les gens n'hésitaient pas à situer les responsabilités du côté de sa mère. Cette dernière avait bon dos et devait être prête à accepter tous les quolibets et accusations.

D'ailleurs, il y a un exemple patent, quand une fille tombait enceinte, c'est la mère qui souffrait le plus parce que pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles