Devoir de Philosophie

La médecine sportive

Publié le 21/09/2013

Extrait du document

Circulation sanguine, battements de coeur, tension musculaire, système respiratoire : l'étude du mouvement du corps constitue le champ d'exploration de la médecine sportive.Tous les gestes sportifs sont décomposés et analysés.

Avec l'aide de «biomécaniciens«, spécialistes de la réaction du corps aux lois de la mécanique, l'athlète recherche le geste parfait et le développement musculaire idéal qui le mèneront à la victoire.

 

Préparation physique et psychologique intense,

diététique rigoureuse, technologie adaptée, telle est la batterie

d'aides qui fabriquent un champion.

Sans oublier, bien évidemment, un don naturel.

« LA VIE DES HOMMES LA MÉDECINE SPORTIVE L'haltérophilie est un sport en soi, mais aussi une technique d 'entraînement pratiquée par les sauteurs , les patineurs ou /es lanceurs de poids .

Les techniques d'entraînement L'une des plus courantes est le travail en surcharge .

Le sportif s'harnache de blousons, d'écharpes , de sacs à dos , de ceintures lestées de plomb ou utilise des haltères , ce qui l'oblige à augmenter son effort .

Le body-buildillg ou « construction du corps » est .un entraînement destiné à solliciter toutes les parties du corps, fondé sur une quarantaine d'exercices .

Mais chacun choisit de privilégier tel ou tel type d'exercices , étudié pour répondre à des besoins très précis.

Le cardia-training, par exemple , est l' adaptation d'exercices particuliers au système cardio-vasculaire .

Cette forme d'entraînement s'est considérablement développée au cours des années 1980 .

Le circuit d'entraînement est un enchaînement d'exercices : suspension à la barre , levage de sacs de sable ou de différents poids, grimper de corde, exercices de gymnastique avec ou sans accessoires, etc .

Le training autogène Pour se détendre, surmon ter l'anxiété , contrôler les tensions émotives et musculaires, avant d'effectuer une épreuve ou après l'entraînement, le « training autogène » est enseigné aux sportifs ; c ' est un entraînement qui s'effectue sans intervention extérieure.

Le sportif utilise sa concentration et passe en revue mentalement ses membres, ses vaisseaux sanguins , son cœur , son système respiratoire , ses abdominaux , son visage, de manière à percevoir un éventail de sensations : pesanteur, chaleur, battements de cœur, etc.

VOIR AUSSI : • Sport et santé/ Les muscles • Les sports de l'extrême/ Les jeux Olympiques/ Le stade et l'athlétisme 470 • Les risques du surentraînement ...

Le sport, retransmis à la télévision , est devenu un spectacle qui coGte et rapporte beaucoup d'argent .

Le sportif, prêt à tout , prend autant de risques pendant les séances d'entraînement que lors des compétitions .

Aussi trois accidents sur quatre se produisent pendant ces séances : lésions musculaires, fractures, etc .

Trop d' entra înement peut donc nuire à l'entraînement et provoquer des contre­ performances : perte de dynamisme, faiblesse physique et parfois des symptômes plus graves qui peuvent provoquer l'abandon de l' activ i té sportive .

• Cet instrument sert à mesurer les dépenses énergétiques des sportifs pendant l'effort EN SAVOIR PLUS LE DOPAGE La compét it i on à outrance a créé le problème du dopage.

Lorsqu'un sportif se dope, il utili­ se des produi ts interdits dans le cadre du sport de compétition.

Les médicaments à base d'amphétamines stimulent le système nerveux .

Les piqûres d'anabolisants stéroïdes, qui sont souvent des hormones fabriquées artificie llement, font grossir les muscles .

La transfus i on de son propre sang avant la compét it i on augmente le nombre de globules rouges et donne plus de résistance .

Aujourd'hui, le dopage est combattu par des tests pratiqués à différents moments des compétitions .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles