Devoir de Philosophie

L'appareil photographique

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La magie de la chambre obscure ou chambre noire est connue depuis l'Antiquité. Aristote en avait déjà étudié le principe. Au xie siècle, des opticiens arabes savaient que, en passant à travers l'orifice d'une chambre noire,

 

une scène extérieure se projette inversée sur une paroi opposée. C'était d'ailleurs un divertissement très apprécié.

« TECHNIQUES ET MACHINES L'APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE 0 lentille convergente iris contracté pupille diaphragme (petite ouverture) Le fonctionnement de l'appareil photo a rétine nerf optique b c Aujourd'hui, le fonctionnement mécanique de l'appareil se double de fonctions électroniques.Tous les appareils ont une cellule incorporée dans leur boîtier qui mesure la lumière.

lis sont de plus en plus équipés d'autofocus, système de mesure automatique de distance (ou mise au point), et disposent de flashes électroniques.

APP ARE IL MANU EL VOIR AUSSI : L'œil et la vue appareil photographique diaphragme ,_, _Lol" (grande ouverture) Les appareils courants sont «reflex»: on peut y observer, dans le viseur, une image identique à celle qui sera impressionnée sur la pellicule.

Pour cela, la lumière qui traverse l'objectif est transmise au viseur par l'intermédiaire d'un miroir mobile et d' un prisme qui redresse l'image .

Au moment de fixer l'image sur la pellicule, ce miroir se déplace pour laisser passer la lumière .

• 0 charnière d'ouverture du boîtier e compteur de vues 0 levier d 'armement rapide G déclencheur 0 affichage de sensibilité 0 garde de /'oculaire O oculaire O griffe pour accessoire 0 prisme 47J) verre de visée (D interrupteur du posemètre ~ manivelle de rembobinage ' @ ~~i~~":ie relèvement du miroir œ bague des vitesses œ bague de mise au point )' œ diaphragme à fermeture automatique œ objectif normal ( 50 mm) Œ> miroir mobile œ retardateur • Histoire de la chimie / Les ondes lumineuses et la couleur 372 • • Les ordinateurs •La Une image se forme sur la pellicule d'un appareil A photographique selon /e même principe W' que sur la rétine d'un œil.

La lentille f), /'objectif de l'appareil photographique 0 ou /e cristallin de l'œil O font converger /es rayons lumineux.

L'œil s 'adapte à la distance de l'objet en contractant plus ou moins /e cristallin alors que le réglage de la distance est obtenu en déplaçant /es lentilles d ans l'appareil photographique ( œ et~).

La quantité de lumière est réglée par l'iris de /'œil ( ~ et~) et par le diaphragme de l'appareil photographique ( œ et @I ).

LE GRAIN D'UNE PHOTOGRAPHIE Les pellicules photo­ graphiques (noir et blanc ou couleur) sont constituées d'un support de matière plastique recouvert sur une face de sels d'argent.

De la même façon que la peau bronze au soleil, ces sels noircissent plus ou moins selon la quantité de lumière reçue en chaque point.

Ils se transfor- ment en «grains» d'argent et déterminent la finesse de l'image.

En plongeant le film dans une solution chimique, on révèle tous les grains du film, puis on élimine les sels d'ar­ gent qui n'ont pas réagi .

Le procédé est simi­ laire pour le tirage sur papier .

EN SAVOIR PLUS LA PHOTO NUMÉRIQUE Les technologies informatiques permettent de réaliser des photographies numériques.

La lumière n'impressionne plus une pellicule, elle est mise en mémoire sous la forme d'un fichier informatique.

C'est un capteur qui transforme la lumière en impulsions élec­ triques, traduites ensuite en données numé ­ riques, suites de 0 et de 1 .

Les images ainsi numérisées peuvent être observées immédia­ tement après la prise de vue au dos du boîtier, transférées à un ordinateur, stockées, retouchées, transmises sur des réseaux infor­ matiques comme l'Internet ou tout simple­ ment tirées sur papier .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles