Devoir de Philosophie

L'appareil photographique

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

L'appareil photographique

 

Le Leica d'Oscar Barnack, lancé en 1925, et les nouveaux types d'appareils photo qui y sont liés, ouvrent un âge d'or pour la photographie de presse. Le reportage photographique réaliste vit ses plus beaux jours.

 

La fin de la Première Guerre mondiale marque le point de départ du reportage photographique moderne, avec l'entrée en scène de nombreux facteurs politiques, économiques et sociaux. L'issue de la guerre, la révolution et le passage à une société démocratique constituent la toile de fond de l'émergence de nouvelles formes de communication de masse.

 

La photographie expérimentale, la réclame et le cinéma correspondent à une nouvelle joie de vivre, à un nouvel air du temps, et changent les habitudes

1886-1944 Erich Salomon Ce juriste se consacre à la photo à la fin des années 20 et devient l'un des journalistes photographes les plus publiés de son époque. Sa carrière débute avec des photos du procès du meurtrier Hein (1928). Les photos de Salomon sont essentiellement publiées dans le \"Berliner Illustrierte Zeitung\". En 1933, à l'arrivée des nazis, il s'enfuit aux Pays-Bas. Il est arrêté en 1943, et meurt un an plus tard à Auschwitz.

 

1893-1985

 

Felix H. Man

 

Man - Hans Felix Sigismund Man, de son vrai nom - est né à Fribourg. Il effectue ses premiers travaux photographiques pendant la Première Guerre mondiale sur le front occidental. En 1926, il est concepteur chez Ullstein. Peu après, il publie son premier reportage dans le \"Münchner Illustrierte Presse \"pour lequel il réalise jusqu'en 1934 plus de cent reportages et couvertures. En 1934, il émigre en Grande-Bretagne.

 

1896-1963

 

Martin Munkacsi

 

Munkacsi - de son vrai nom Martin Marmorstein - travaille d'abord en tant que journaliste photographe. En 1934, il s'exile aux États-Unis où ses prises de vue bouleversent la photographie de mode. Munkacsi photographie ses modèles en plein air et les présente dans des situations de la vie quotidienne et souvent en mouvement.

 

1898-1995

 

Alfred Eisenstaedt

 

Cet autodidacte publie en 1927 sa première photo dans le \"Weltspiegel\". Au cours des années suivantes, il travaille comme journaliste photographe chez \"Pacific and Atlantic Photo\", et livre de nombreux travaux au \"Berliner Illustrierte Zeitung\". En 1936, il collabore au magazine \"Life\", pour lequel il conçoit quelque 90 couvertures et près de 2000 reportages. Eisenstaedt s'est surtout rendu célèbre par ses portraits. Il fait partie des journalistes photographes les plus publiés des années 40.

« allemande. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles