Devoir de Philosophie

1925: L'appareil photographique

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

L'appareil photographique

Le Leica d'Oscar Barnack, lancé en 1925, et les nouveaux types d'appareils photo qui y sont liés, ouvrent un âge d'or pour la photographie de presse. Le reportage photographique réaliste vit ses plus beaux jours.

 

La fin de la Première Guerre mondiale marque le point de départ du reportage photographique moderne, avec l'entrée en scène de nombreux facteurs politiques, économiques et sociaux. L'issue de la guerre, la révolution et le passage à une société démocratique constituent la toile de fond de l'émergence de nouvelles formes de communication de masse.

Un appareil photographique Leica I et son objectif de mise au point

La photographie expérimentale, la réclame et le cinéma correspondent à une nouvelle joie de vivre, à un nouvel air du temps, et changent les habitudes visuelles d'une société en mutation. Les illustrés sont de plus en plus attrayants. Les différentes maisons d'éditions se livrent à une concurrence acharnée, ce qui crée un climat d'innovation dans le domaine des images. Le reportage oral classique est un peu abandonné au profit de reportages illustrés que l'on intègre sur quelques pages d'un magazine. À la fin des années 20, les reportages photographiques ont définitivement remplacé la simple photographie d'illustration des années précédentes.

On voit alors arriver une nouvelle génération de reporters ambitieux qui permettent de couvrir la demande photographique croissante des illustrés en pleine expansion. Nombreux sont les universitaires au chômage qui se tournent vers le journalisme d'images, qui promet en des temps de crise économique des revenus attractifs et une position sociale. Autodidactes de la photo, ces spécialistes apportent un langage frais et animé, qu'ils doivent en

« tage qui commence à s'imposer vers 1930 dans la presse illustrée.

Le Leica, très maniable, permet d'effectuer des prises de vue en lumière naturelle, avec des perspectives inhabituelles.

Et la pellicule de 36 poses permet égale ment l'assemblage de séries d'images et de séquences.

Des photographes comme Alfred Eisenstaedt, Tim Gidal, Martin Munkacsi et Erich Salomon sont les premiers à utiliser le Leica ou le Co ntax et approvisionnent les illus trés en reportages sportifs, photos de voyages, clichés de la vie quotidienne ou encore reportages politiques.

A la fin des années 20, l' Allemagne est au centre de la presse et du journalisme photo­ graphiques modernes.

Cela concerne aussi bien le nombre et le tirage des illustrés que la qualité des photos et la préparation rédactionnelle.

La prise de pouvoir par les nazis, en 1933, marque la fin de cette phase extrêm ement créative de l'histoire de la presse allemande.

Les grands photographes de presse 1886-1944 Erich Salomon Ce juriste se consacre à la photo à la fin des années 20 et devient l'un des journa­ listes photographes les plus publiés de son époque.

Sa carrière débute avec des photos du procès du meur­ trier Hein (1928).

Les photos de Salomon sont essentielle­ ment publiées dans le Berliner 11/ustrierte Zeitung.

En 1933, à l'arrivée des nazis, il s'enfuit aux Pays-Bas.

Il est arrêté ·en 1943, et meurt un an plus tard à Auschwitz.

1925 :c-:::-:-::-:-: - - -1"-'8'-'9'-=3--1'-"9'-=8.=.5 Erich Salomon Felix H .

Man Man -Hans Felix Sigismund Man, de son vrai nom -est né à Freibourg.

Il effectue ses premiers travaux photogra­ phiques pendant la Première Guerre mondiale sur le front oc cidental.

En 1926, il est concepteur chez Ullstein.

Peu après, il publie son premier reportage dans le Münchner 11/ustrierte Presse pour lequel il réalise jusqu'en 1934 plus de cent reportages et couver­ tures.

En 1934, il émigre en Grande-Bretagne.

1896-1963 Martin Munkacsi Munkacsi -de son vrai nom Martin Marmorstein -tra­ vaille d'abord en tant que journaliste photographe.

En 1934, il s'exile aux �tats-Unis où ses prises de vue boule­ versent la photographie de mode.

Munkacsi photo­ graphie ses modèles en plein air et les présente dans des situations de la vie quoti­ dienne et souvent en mouve­ ment.

1898-1995 Alfred Eisenstaedt Cet autodidacte publie en 1927 sa première photo dans le Weltspiegel.

Au cours des années suivantes, il travaille comme journaliste photo­ graphe chez Pacifie and Atlantic Photo, et livre de nombreux travaux au Berliner 11/ustrierte Zeitung.

En 1936, il colla bore au magazine Life, pour lequel il conçoit quelque 90 couver­ tures et près de 2 000 repor­ tages.

Eisenstaedt s'est surtout rendu célèbre par ses portraits.

Il fait partie des Martin Munkacsi en compagnie de sa femme, Mardee Hoff journalistes photographes les Alfred Eisenstaedt plus publiés des années 40.

133. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles