Devoir de Philosophie

LES ACTIVITÉS DE MOTRICITÉ DE L'ÉCOLE MATERNELLE Programmes 2002 : «

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

LES ACTIVITÉS DE MOTRICITÉ DE L'ÉCOLE MATERNELLE Programmes 2002 : « Jusqu'à l'âge de 6 ou 7 ans, l'activité physique mettant en jeu le corps est un moyen d'action, d'exploration, d'expression et de communication privilégié pour permettre un développement moteur, affectif, intelligent et harmonieux ». => L'école maternelle est par conséquent un moment primordial pour la construction de la motricité de base de l'enfant, pour le développement d'un « véritable vocabulaire moteur » qui est composé d'actions motrices fondamentales : les patrons moteurs de base. I. L'ACTIVITÉ PHYSIQUE A L'ÉCOLE MATERNELLE 1) Les actions motrices fondamentales L'enfant de maternelle est en pleine élaboration de sa motricité. Les actions motrices qu'il va construire sont : - les locomotions : marcher, courir, sauter, grimper, glisser... - les équilibres et les manipulations : saisir, agiter, tirer, pousser... - les projections et réceptions d'objets : lancer, recevoir... Seules ou combinées, ces actions sont à la base de tous les gestes. Une autre classification met en avant les modes d'actions fondamentaux : se déplacer, se positionner, localiser, communiquer, manipuler et exprimer. Il s'agit pour l'enfant d'enrichir la phase de la motricité fondamentale qui dure de 3 à 6 ans. Ce stade correspond au stade personnaliste de WALLON (3 à 6 ans) et au stade de l'intelligence intuitive de PIAGET (quelques mois à 7 ans). Ce stade coïncide également avec la maternelle. 2) D'une motricité du quotidien à une motricité de plus en plus coordonnée et enchaînée La construction de ces actions ou modes d'actions se fait progressivement : Dans un 1er temps, l'enfant met en jeu une motricité simple, disjointe ou discontinue dans des situations qui ne le mettent pas en difficulté et lui permettent de réaliser une puis plusieurs actions, calquées sur la motricité du quotidien : marcher, courir, sauter... Puis, l'enfant va pouvoir juxtaposer plusieurs actions sans qu'il ressente le besoin de revenir systématiquement à une position d'équilibre de terrien (caractérisé par la nécessité de retrouver un équilibre postural vertical sans ...

« ⇒ motricité simple Entre ces 2 actions, l’élève s’arrête et revient à un équilibre postural ⇒ motricité juxtaposée Pas d’arrêt.

Rééquilibration.

Si déséquilibre, pas dynamique ⇒ motricité enchaînée La fin de 1 correspond au début de B par anticipation et déséquilibre dynamique volontaire Remarque : cette modélisation est tout à fait appropriée po ur une motricité plus élaborée et des âges plus élevés.

Lorsqu’un enfant découvre des actions nouvelles, il reproduit ces différentes étapes.

Exemple : rondade (A) et flip arrière (B) La différence importance est qu’il ne s’agit plus d e motricité habituelle ! II.

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE A L’ÉCOLE MATE RNELLE L’EPS concerne le domaine : Agir et s’exprimer avec son corps.

1) Les objectifs A l’école maternelle, l’EPS poursuit 3 objectifs généraux :  favoriser la construction des actions motrices fon damentales  permettre une 1 ère prise de contact avec les diverses activités physi ques (activités sociales de référence)  faire acquérir les compétences et connaissances ut iles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé L’EPS est également l’occasion de développer le langage car elle va permettre à l’enfant de s’exprimer sur ce qu’il fait, vit et ressent.

La ve rbalisation doit être organisée.

L’EPS permet également l’articulation avec les autres domaines d’activités et notamment le domaine Découvrir le monde pour ce qu’il s’agit de la connaissance du corps… ou encore le domaine La sensibilité, l’imagination, la création où l’articulation avec les sensations auditives (l es supports sonores en danse…) ou visuelles (dessin, modelages… ) est mise en avant.

De même, le domaine Vivre ensemble va nécessairement être mis en relation avec l’EPS lors des jeux collectifs ou lorsqu’il faut respecter des règles ( exemple : jeux d’opposition) ou du matériel.

2) Les compétences spécifiques  Réaliser une action que l’on peut mesurer  Adapter ses déplacements à différents types d’envi ronnements  Coopérer et s’opposer individuellement ou collecti vement  Réaliser des actions à visée artistique, esthétiqu e ou expressive. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles